Grenoble INP Rubrique Recherche 2022

Doctorats et HDR

À Grenoble, la recherche, dans des laboratoires réputés, est internationalement reconnue pour son innovation technologique et ses partenariats industriels. Le site Grenoble Alpes a mis en place un collège doctoral de site. Le diplôme est délivré par l'Université Grenoble Alpes.
 

Le doctorat

 
Le doctorat correspond à un niveau bac+8. Il se prépare au sein d'une école doctorale.
La formation doctorale permet de candidater à la préparation d'une thèse de doctorat en se consacrant, pendant 3 ans à un sujet de recherche original, dans un laboratoire de recherche, avec éventuellement une coopération industrielle ou/et internationale. À Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes, des laboratoires de recherche mondialement reconnus sont susceptibles d'accueillir des doctorants.

Les titulaires d'un diplôme de master ou d'ingénieur peuvent candidater à un doctorat.

Pour réaliser une thèse, vous devez avoir candidaté dans une école doctorale et bénéficier d'un financement (contrat doctoral d'établissement, bourses du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, bourses régionales, financement CIFRE, autres financements).

En savoir plus
 

Le diplôme d'habilitation à diriger les recherches (HDR)

 
L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités.

Le candidat à une HDR doit contacter en premier lieu le comité HDR concerné. Après obtention d'un avis favorable, il doit procéder à son inscription en HDR.

En savoir plus

Contact


Recueil d'articles