Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Donner vie aux connaissances scientifiques

Formation par la recherche

Le lien entre formation et recherche est une réalité à Grenoble INP. Dans les laboratoires du périmètre Grenoble INP, 27% d'étudiants en thèse détiennent un diplôme d'ingénieur français et 46 % un master. 
Plus de 220 doctorats sont délivrés chaque année.

Toute formation de haut niveau académique s'appuie sur les unités de recherche. Plus de 28% de thèses de déroulent en relation avec des industriels dans un cadre CIFRE ou en bénéficiant d'un financement par des entreprises. Cette collaboration stimule la diffusion des connaissances, permet l'apprentissage du métier de chercheur et facilite l'insertion et l'épanouissement professionnel.

Cycles de formation

Plusieurs cycles de formation sont concernés directement par la recherche :

Le diplôme de master recherche est délivré à l'issue d'une année d'initiation à la recherche via des cours de haut niveau scientifique et un stage sur un sujet de recherche.

La préparation d'une thèse associe une formation de haut niveau à une expérience de recherche. L'essentiel de l'activité doctorale consiste en un travail de recherche sur un sujet à caractère théorique, expérimental, appliqué, de synthèse, etc., qui expose des problématiques innovantes et revêt un aspect formateur. La préparation d'un doctorat s'effectue dans l'une des écoles doctorales du PRES « Université de Grenoble Alpes ».  Le doctorat est par essence la formation à la recherche menant à des carrières de chercheur et d'enseignant-chercheur, tant dans le secteur public que privé. 

  • Durant sa thèse le doctorant suit des formations afin d'élargir son horizon disciplinaire tout en facilitant sa future insertion professionnelle. Des formations scientifiques sont aussi proposées dans l'objectif de sensibiliser le doctorant à ses possibilités de carrière. Selon les disciplines et les laboratoires, cet éventail de formations complémentaires peut utilement inclure un séjour en entreprise ou à l'étranger de quelques semaines (guide de formations proposées aux étudiants en thèse inscrits à l'Université de Grenoble Alpes).
     
  • Soutenances de thèse à l'Université de Grenoble Alpes

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 30 novembre 2017

Direction Recherche Innovation Valorisation Europe

Chiffres clés

  • 36 laboratoires dont 12 internationaux
  • 2 000 publications scientifiques par an (rang A)
  • 7 plateformes technologiques ouvertes à la recherche, l'enseignement et aux entreprises
  • 1 280 chercheurs et enseignants-chercheurs
  • 670 personnels administratifs et techniques (en ETP)
  • 1 410 doctorants
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus