Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche - Valo > Eclairages

Explorer le monde, c’est simple comme une vidéo !

Mis à jour le 8 février 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Découvrir l’histoire des bâtiments ou les horaires d’ouverture des musées environnants juste en les pointant avec l’appareil photo de votre smartphone? Cela sera bientôt possible, grâce à une application tout droit sortie de l’imagination de deux jeunes diplômés de Grenoble INP - Ensimag.

Xplora

Xplora

Arthur Song et Michaël Lafrasse se sont rencontrés sur les bancs de l’Ensimag, lors d’un projet de spécialité de 2ème année. « Nous devions réaliser une application de réalité augmentée sur le campus, et avons eu l’idée de tirer parti de l’instrumentation en place pour développer un logiciel de géolocalisation à visée informative, » racontent-ils. Rapidement, ils mettent au point un système de renseignement interactif : en visant un bâtiment avec l’appareil photo de son Smartphone, l’utilisateur voit s’afficher à l’écran les renseignements le concernant.
A l’issue de leur projet scolaire, les futurs ingénieurs décident de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Encouragés par Vivien Quéma, enseignant-chercheur à l’Ensimag, et Jérôme Maisonnasse, chercheur au Laboratoire d’Informatique de Grenoble et responsable du Fablab de l’école, ils obtiennent le statut d’étudiant entrepreneur en 3ème année, ce qui leur permet de consacrer leur PFE au développement de leur projet. « Notre idée est de proposer une application d’information touristique totalement gratuite : il suffit d’actionner le mode caméra de son smartphone et de le déplacer pour visualiser l’histoire des bâtiments qui nous entourent, les horaires de musées, et pourquoi pas, à terme, les menus des restaurants ou les tarifs des chambres d’hôtels. » Les entrepreneurs, qui bénéficient pour la deuxième année consécutive du statut d’étudiant entrepreneur, sont déjà en contact avec les offices de tourisme de Rhône-Alpes, qui leur fournissent informations et photos.
Baptisée Xplora, l’application est actuellement en test par quelques dizaines d’utilisateurs. Une première version sera disponible au printemps pour la plateforme Android, couvrant au départ la zone Rhône-Alpes et une partie de l’Ile-de-France, avant d’être étendue à l’ensemble du territoire français. A vos smartphones !

Arthur Song et Michael Lafrasse



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Clotilde Waltz

mise à jour le 8 février 2016

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes