Aller au menu Aller au contenu
Participer : assos, sport, culture, alumni
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Participer : assos, sport, culture, alumni
Participer : assos, sport, culture, alumni

> Vie étudiante > Les services

Les différents types de soutien financier aux étudiants

Retrouvez ici les différents dispositifs d'aide proposés par Grenoble INP-UGA et ses partenaires :

Grenoble INP - UGA

Exonération des droits d'inscription sur critères sociaux


Les demandes d’exonération sont examinées par la Commission Sociale Etudiante de l’établissement lors d'une séance unique pendant l'année universitaire.
L’exonération des droits d’inscription ne peut pas être garantie, le nombre d’étudiants exonérés étant limité par la règlementation nationale et calculé sur le nombre d'étudiants inscrits. Votre inscription administrative est donc obligatoire pour l'étude de votre dossier, en formation initiale, en cycle préparatoire, en licence, en cycle ingénieur ou en cycle master à Grenoble INP - UGA.
La décision s’appuie sur une évaluation sociale approfondie avec examen des ressources financières de l’étudiant et de sa famille.
L'exonération peut être partielle ou totale et porte uniquement sur le montant national des droits de scolarité, les frais spécifiques (masters internationaux) ne sont pas concernés.

Démarches
Commission unique avec un calendrier à respecter : Avant votre rentrée universitaire, rapprochez-vous du service scolarité de votre école pour retirer les informations nécessaires au dépot d'un dossier.
 

​​Aide Exceptionnelle d'Etudes


La campagne d'Aide Exceptionnelle d'Etudes s'adresse aux étudiants en grandes difficultés financières.
Les demandes sont examinées par la Commission Sociale Etudiante de l’établissement lors d'une séance unique pendant l'année universitaire.
Il s'agit d'une aide financière propre à l'établissement pour les étudiants inscrits en formation initiale, en cycle préparatoire, en licence, en cycle ingénieur ou en cycle master à Grenoble INP - UGA, qui en font la demande en raison de leur situation personnelle.
La décision s’appuie sur une évaluation sociale approfondie avec examen des ressources financières de l’étudiant et de sa famille. L'aide est attribuée en un versement unique. Son montant est déterminé chaque année en fonction du volume de dossiers présentés et de l'enveloppe prévue à cet effet dans le budget de l'établissement.

Démarches
Commission unique avec un calendrier à respecter : Rapprochez du service scolarité de votre école pour retirer les informations nécessaires au dépot d'un dossier.

Mobilité internationale

  • Les bourses et financements pour partir à l’international : ICI
  • Etudiants internationaux : les bourses et financements pour venir à Grenoble INP-UGA : ICI

Fondation Partenariale de Grenoble INP-UGA

Créée en juillet 2010 pour favoriser l’égalité des chances et contribuer à l’excellence et au rayonnement de l’établissement, la Fondation partenariale de Grenoble INP-UGA met en place plusieurs actions concrètes pour accompagner les étudiants de Grenoble INP.
Ses actions reposent sur trois piliers : la citoyenneté, l’excellence et le rayonnement international.
Retrouvez les conditions d’attribution et démarches à suivre sur le site internet de la Fondation :
Le soutien de votre école est indispensable. Rapprochez-vous de votre service de scolarité pour être accompagné dans vos démarches.

Alumni - Association de Grenoble INP

Zéro intérêt - Zéro frais - Zéro caution : Prêt d'honneur pour les étudiants de Grenoble INP-UGA

Les aides nationales - Crous de l'académie de Grenoble

  • Bourses sur Critères Sociaux (BCS): Sous conditions de ressources, d'âge, de diplôme, de nationalité. Calendrier à respecter pour créer son dossier Social Etudiant (DSE) sur le portail de la vie étudiante "MesServices".
 
  • Aide au Mérite : Pour les étudiants bénéficiaires d'une Bourse sur Critères Sociaux ayant obtenu une mention "Très Bien" au Baccalauréat. Attribution automatique en complément de la bourse.
   
  • Aide à la mobilité Master : Aide de 1000€ aux étudiants boursiers (BCS ou ASAA) ayant décroché une licence et réalisant un Master dans une académie différente.
 

mise à jour le 24 juin 2022

Université Grenoble Alpes