Bastien Archambeaud jongle entre prépa et épée

Bastien Archambeaud est étudiant en 1ère année de cycle préparatoire à Polytech Grenoble - INP, UGA et sportif de haut niveau (SHN) en épée. Avec un beau palmarès cette année, il nous explique comment, grâce au statut SHN, il parvient à mener de front études et compétition à haut niveau.

Un palmarès impressionnant

Escrimeur depuis ses 9 ans en épée au club Escrime Parmentier à Grenoble, son palmarès cette saison est impressionnant : vainqueur de la coupe d’Europe par équipe à Lausanne, 3e de la coupe du monde en équipe de Vrasc, 7e en individuel et 5e par équipe en coupe d’Europe, champion de France par équipe au Havre et champion de France universitaire !
 

Un cycle préparatoire aménagé grâce au statut SHN

Mais l’épéiste a plus d’une corde à son arc ! En parallèle de ces circuits internationaux exigeants, il suit sa scolarité en cycle préparatoire à Polytech Grenoble - INP, UGA. En première année pour l’instant, il effectue son cycle sur 3 années au lieu de 2 grâce au statut SHN. « Cela me permet de me concentrer sur moins de matières à la fois et de diminuer ma charge de travail,. Cela me donne aussi la possibilité de poursuivre mon entrainement quotidien et de mieux gérer les nombreux déplacements pour les compétitions. » Le statut lui apporte d’autres avantages comme des absences justifiées pour les compétitions et il bénéficie également d’un preneur de notes pour rattraper les cours qu’il a manqué.

Un double cursus épanouissant

Faire une prépa scientifique Bastien en avait envie car il aime beaucoup les sciences "J’envisage d’intégrer une école du Groupe INP ensuite et pour moi c’est aussi la garantie d’avoir un métier intéressant plus tard. Je suis content d’avoir les deux : le sport m’apprend à être serein et préparé face aux enjeux importants et cela me sert dans mes études. Inversement je suis également content quand la pratique du sport est un peu compliquée, d’avoir les cours pour me changer les idées et me reposer. Pour résumer je dirai qu’il ne faut pas hésiter à se lancer si l’on a envie de mener les deux de front, mais bien entendu il y a du travail de chaque côté, la motivation est clé !"