Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Valorisation

Valorisation de la recherche publique et partenariat avec les entreprises

Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes déploie un ensemble de moyens pour accompagner le transfert des résultats innovants de la recherche publique vers les acteurs du monde socio-économique. 

Les formes de coopération sont diverses : depuis les études ponctuelles jusqu'à la création d'entreprise, en passant par des contrats de recherche à objectif partagé.


Plateformes


Des moyens
pour vos projets
technologiques


Structures de valorisation


Partenaires du monde
socio-économique

 

Collaborer en R&D


Associons nos compétences pour l'innovation et votre compétitivité



Le service Valorisation Partenariats Entreprises de Grenoble INP - UGA

Gaëlle Calvary
Gaëlle Calvary 
VP entreprises 
société et valorisation formation & recherche
Le service Valorisation Partenariats Entreprises de Grenoble INP - UGA accompagne les projets de transfert de technologie et les projets de création d'entreprise impliquant des chercheurs de nos laboratoires. Nous leur apportons notre expertise dans la négociation juridique et financière de tous types de contrats avec les entreprises. Nous prenons également en charge tout ce qui relève de la propriété intellectuelle des personnels, permanents ou non : dépôts de brevets et protection de logiciels.



DicoValo : l'abécédaire de la recherche et de la valorisation

Depuis 2016, l'établissement élabore et publie un dictionnaire où sont définis les principaux mots-clés de la recherche et de la valorisation. Grenoble INP contribue ainsi à élaborer un langage commun aux sphères publique et privée. 
 


Témoignages de nos enseignants-chercheurs

En 4 vidéos de 10 mn, des enseignants-chercheurs de Grenoble INP témoignent de leur expérience de créateur d'entreprise.



>> Voir les vidéos



 

Actualités valorisation et transfert


  • Publié le 13/07/2022
    Depuis 2015, la SATT Linksium créée de la valeur économique à partir de travaux de recherche publique. Depuis six mois, François Hédé a pris la tête de cette structure déjà à l’origine de 70 start-ups.
  • 09
    juin
    Publié le 13/05/2022
    Vous avez modifié une partie de votre enseignement pour prendre en compte les problématiques de transitions et vous seriez curieux de rencontrer des enseignants qui se sont également interrogés sur les façons d’enseigner ce thème.
  • Publié le 11/04/2022
    Julien Chauchat, maître de conférences à Grenoble INP – Ense3, UGA et chercheur au LEGI*, est titulaire de la nouvelle chaire d’excellence industrielle de la Fondation Grenoble INP avec Artelia.
  • Publié le 05/04/2022
    Le 7 avril, la Fondation Grenoble INP organisait la journée scientifique consacrée au bilan de la chaire MINT, qui se termine. Les travaux réalisés grâce au mécénat de Schneider Electric, et en collaboration avec le LGP2** et l’IMEP-LaCH* durant les 6 années d’existence de la Chaire y seront présentés.
  • Publié le 21/03/2022
    Clara Laborie, diplômée du master Management Stratégique des Ressources Humaines 2020 de Grenoble IAE - INP, UGA, aujourd'hui enseignante-chercheuse en contrat doctoral (sous la direction d'Emmanuel Abord de Chatillon), remporte le premier prix de "ma thèse en 180 secondes" pour l'ensemble de l'Université Grenoble Alpes et de l'Université Savoie Mont Blanc !
  • Publié le 17/03/2022
    Julien Peyroux, sélectionné pour participer à la finale de l’Académie de Grenoble du concours Ma Thèse en 180 secondes en mars 2022, développe un automate d’identification bactérienne rapide et peu coûteux.
  • Publié le 02/03/2022
    Dans le cadre des derniers appels à projets du Plan d’Investissement d’Avenir, un budget de 12 millions d’euros a été alloué à la communauté robotique française pour l’achat d’équipements ciblés. Piloté par Nicolas Marchand, chercheur CNRS au GIPSA-lab* et enseignant à Grenoble INP – UGA, le projet TIRREX a officiellement été lancé en décembre 2021, pour 8 ans. Il vient d’être labellisé Infrastructure Nationale de Recherche par le ministère de l’Enseignement supérieur, de l’Innovation et de la Recherche.
  • 18
    janv.
    Publié le 04/01/2022
    L'Université Grenoble Alpes, avec le soutien de l'ANR et en partenariat avec les organismes nationaux de recherche du site Grenoble Alpes, la SATT Linksium Grenoble Alpes et Bpifrance, lance sa 1ère édition de l’École d'hiver en innovation et transfert, qui se tiendra en distanciel.
  • 06
    déc.
    Publié le 16/11/2021
    Vous êtes chercheur et vous vous demandez comment donner davantage d’impact à vos travaux de recherche ? Vous êtes doctorant et vous posez des questions sur l’après et sur votre employabilité ? Vous êtes étudiant et souhaitez découvrir de nouvelles opportunités pour votre cursus et votre future carrière ? Nous vous donnons rendez-vous le 6 décembre prochain pour l'étape grenobloise du Deeptech Tour.

mise à jour le 21 avril 2022

La valorisation en quelques chiffres

  • Trophées CURIE : finaliste en 2016 ; lauréat en 2017
  • 300 actifs de propriété intellectuelle dont 50% en mandat Grenoble INP
  • Brevets valorisés à 90%
  • Forte dynamique dans la SATT avec 30% des projets portés par Grenoble INP

Contact


Recueil d'articles

IP Talks


Podcast de la valorisation

1 - Protéger / publier : enjeux et recommandations
2 - Retours d’exploitation
 
Université Grenoble Alpes