Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Valorisation

Valorisation de la recherche publique et partenariat avec les entreprises

Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes déploie un ensemble de moyens pour accompagner le transfert des résultats innovants de la recherche publique vers les acteurs du monde socio-économique. 

Les formes de coopération sont diverses : depuis les études ponctuelles jusqu'à la création d'entreprise, en passant par des contrats de recherche à objectif partagé.


Plateformes


Des moyens
pour vos projets
technologiques


Structures de valorisation


Partenaires du monde
socio-économique

 

Collaborer en R&D


Associons nos compétences pour l'innovation et votre compétitivité



Le service Valorisation Partenariats Entreprises de Grenoble INP - UGA

Gaëlle Calvary
Gaëlle Calvary 
VP entreprises 
société et valorisation formation & recherche
Le service Valorisation Partenariats Entreprises de Grenoble INP - UGA accompagne les projets de transfert de technologie et les projets de création d'entreprise impliquant des chercheurs de nos laboratoires. Nous leur apportons notre expertise dans la négociation juridique et financière de tous types de contrats avec les entreprises. Nous prenons également en charge tout ce qui relève de la propriété intellectuelle des personnels, permanents ou non : dépôts de brevets et protection de logiciels.



DicoValo : l'abécédaire de la recherche et de la valorisation

Depuis 2016, l'établissement élabore et publie un dictionnaire où sont définis les principaux mots-clés de la recherche et de la valorisation. Grenoble INP contribue ainsi à élaborer un langage commun aux sphères publique et privée. 
 


Une série de témoignages pour illustrer l’offre d’accompagnement de Grenoble INP-UGA aux entreprises

Le témoignage de Caroline Hanriot Sauveur, directrice de l’agence Innovation de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes* vient illustrer deux types de collaboration avec Grenoble INP - UGA.

Développer votre entreprise par le recrutement d'ingénieurs de talent
« On vient recruter, chasser les talents au sein de vos étudiants pour rejoindre notre entreprise au titre notamment de l’alternance. »
 
Rayonner au cœur d'une dynamique d'innovation en intégrant le réseau IN’Partners** de Grenoble INP-UGA
« Le deuxième axe de travail avec Grenoble INP et plus précisément IN’Partners, c’est toute cette participation à l’écosystème innovation, toute cette contribution à la connaissance et à la compétence technologique, scientifique qui est nécessaire pour nous pour à la fois analyser les projets, pour être en capacité de mieux les comprendre et donc au final de mieux les accompagner ».

-----------------------
* L’agence Innovation de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes : Passerelle entre les acteurs de l’innovation, l’Agence Innovation s’adresse aux start-ups et entreprises matures qui ont un projet ambitieux, qui développent une innovation de rupture ou d’usage et qui connaissent une croissance rapide. 
** IN’Partners - Club des partenaires de Grenoble INP- UGA : Le réseau réunit des dirigeants d’entreprises, des directeurs de groupes industriels, des personnalités issues du monde socio-économique et culturel du bassin grenoblois, les directeurs d’écoles d'ingénieur et de laboratoires de Grenoble INP - UGA.
 


 

Actualités valorisation et transfert


  • Publié le 18/10/2022
    Hydrao, société du bassin grenoblois fondée en 2015 par un ancien ingénieur dans l’industrie, propose des produits connectés visant à réaliser des économies d’eau et d’énergie. La gamme repose sur des technologies au cœur des enseignements de plusieurs écoles de Grenoble INP – UGA.
  • Publié le 10/10/2022
    Créée en 2013, la chaire MANagement et Santé Au Travail (MANSAT) de Grenoble IAE – INP, UGA, met en relation une vingtaine de chercheurs et d'enseignants avec des organisations pour contribuer à améliorer leur fonctionnement et les conditions de travail et de santé de leurs acteurs. Depuis 2020, elle se penche tout particulièrement sur les conséquences du télétravail sur la santé des travailleurs.
  • 17
    oct.
    Publié le 04/10/2022
    Vous avez modifié une partie de votre enseignement pour prendre en compte les problématiques de Transitions et vous seriez curieux de rencontrer des enseignants qui se sont également interrogés sur les façons d’enseigner ce thème.
  • Publié le 21/09/2022
    Pascal Bertolino, enseignant au département d’informatique de l’IUT 2 et chercheur UGA au GIPSA-lab*, a fait appel aux compétences en valorisation de Grenoble INP - UGA pour fonder la start-up Spooqs, issue de 15 ans de travaux réalisés au laboratoire.
  • Publié le 13/07/2022
    Depuis 2015, la SATT Linksium créée de la valeur économique à partir de travaux de recherche publique. Depuis six mois, François Hédé a pris la tête de cette structure déjà à l’origine de 70 start-ups.
  • 09
    juin
    Publié le 13/05/2022
    Vous avez modifié une partie de votre enseignement pour prendre en compte les problématiques de transitions et vous seriez curieux de rencontrer des enseignants qui se sont également interrogés sur les façons d’enseigner ce thème.
  • Publié le 11/04/2022
    Julien Chauchat, maître de conférences à Grenoble INP – Ense3, UGA et chercheur au LEGI*, est titulaire de la nouvelle chaire d’excellence industrielle de la Fondation Grenoble INP avec Artelia.
  • Publié le 05/04/2022
    Le 7 avril, la Fondation Grenoble INP organisait la journée scientifique consacrée au bilan de la chaire MINT, qui se termine. Les travaux réalisés grâce au mécénat de Schneider Electric, et en collaboration avec le LGP2** et l’IMEP-LaCH* durant les 6 années d’existence de la Chaire y seront présentés.
  • Publié le 21/03/2022
    Clara Laborie, diplômée du master Management Stratégique des Ressources Humaines 2020 de Grenoble IAE - INP, UGA, aujourd'hui enseignante-chercheuse en contrat doctoral (sous la direction d'Emmanuel Abord de Chatillon), remporte le premier prix de "ma thèse en 180 secondes" pour l'ensemble de l'Université Grenoble Alpes et de l'Université Savoie Mont Blanc !

mise à jour le 14 octobre 2022

La valorisation en quelques chiffres

  • Trophées CURIE : finaliste en 2016 ; lauréat en 2017
  • 300 actifs de propriété intellectuelle dont 50% en mandat Grenoble INP
  • Brevets valorisés à 90%
  • Forte dynamique dans la SATT avec 30% des projets portés par Grenoble INP

Contact


Recueil d'articles

IP Talks


Podcast de la valorisation

1 - Protéger / publier : enjeux et recommandations
2 - Retours d’exploitation
 
Université Grenoble Alpes