Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Valorisation

Valorisation de la recherche publique et partenariat avec les entreprises

Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes déploie un ensemble de moyens pour accompagner le transfert des résultats innovants de la recherche publique vers les acteurs du monde socio-économique. 

Les formes de coopération sont diverses : depuis les études ponctuelles jusqu'à la création d'entreprise, en passant par des contrats de recherche à objectif partagé.


Plateformes


Des moyens
pour vos projets
technologiques


Structures de valorisation


Partenaires du monde
socio-économique

 

Collaborer en R&D


Associons nos compétences pour l'innovation et votre compétitivité



Le service Valorisation Partenariats Entreprises de Grenoble INP - UGA

Gaëlle Calvary
Gaëlle Calvary 
VP entreprises 
société et valorisation formation & recherche
Le service Valorisation Partenariats Entreprises de Grenoble INP - UGA accompagne les projets de transfert de technologie et les projets de création d'entreprise impliquant des chercheurs de nos laboratoires. Nous leur apportons notre expertise dans la négociation juridique et financière de tous types de contrats avec les entreprises. Nous prenons également en charge tout ce qui relève de la propriété intellectuelle des personnels, permanents ou non : dépôts de brevets et protection de logiciels.



DicoValo : l'abécédaire de la recherche et de la valorisation

Depuis 2016, l'établissement élabore et publie un dictionnaire où sont définis les principaux mots-clés de la recherche et de la valorisation. Grenoble INP contribue ainsi à élaborer un langage commun aux sphères publique et privée. 
 


Témoignages de nos enseignants-chercheurs

En 4 vidéos de 10 mn, des enseignants-chercheurs de Grenoble INP témoignent de leur expérience de créateur d'entreprise.



>> Voir les vidéos



 

Actualités valorisation et transfert


  • Publié le 05/07/2021
    Jean-Emmanuel Broquin, Professeur des Universités à Grenoble INP - UGA et chercheur à l’IMEP-LaHC* (UMR 5130), vient de partir pour cinq mois en Finlande.
  • Publié le 24/06/2021
    Diplômé de Grenoble INP – Pagora, UGA en 2017, Gabriel Banvillet a réalisé sa thèse* sous la direction de Julien Bras, Naceur Belgacem et Denis Curtil au LGP2**, sur l’optimisation des procédés de production des nanofibrilles de cellulose à l’échelle industrielle et à bas coût.
  • Publié le 11/06/2021
    Avec 40 demandes de brevets publiées en 2020 par l'UGA et 31 par l'établissement-composante Grenoble INP - UGA, l'Université Grenoble Alpes et Grenoble INP - UGA se hissent aux 37ème et 45ème places des institutions françaises qui investissent le plus dans l'innovation faisant ainsi leur entrée dans le top 50.
  • Publié le 09/06/2021
    Lancés en 2011 à l’occasion des 20 ans du réseau national de la valorisation, les Trophées du réseau C.U.R.I.E. mettent en lumière trois projets de valorisation exemplaires lors de son congrès annuel.
  • Publié le 25/03/2021
    En 2016, Grenoble INP - UGA créait un dictionnaire de la valorisation pour construire et partager un patrimoine en faveur de la valorisation. Chaque terme y est défini, décrypté et appliqué pour faciliter l’acculturation à la valorisation.
  • Publié le 22/03/2021
    Diplômée de Grenoble INP – Phelma, UGA et doctorante au 3SR*, Clara Aimar vient de remporter le premier prix du Jury « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180) lors de la finale Alpes du concours. Elle travaille sur les mousses polymères pour les chaussures de sport avec Décathlon.
  • Publié le 22/02/2021
    L’édition 2020 de l’enquête nationale « valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique » réalisée par le Réseau C.U.R.I.E. couronne, dans un contexte national de plus en plus actif en innovation, Grenoble INP dans la catégorie Grand établissement (GE).
  • Publié le 09/02/2021
    La start-up issue du laboratoire Simap* connait une belle ascension. Avec ses métaux amorphes aux propriétés inédites, elle répond aux enjeux des industriels et ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour leurs petites pièces.
  • Publié le 01/12/2020
    Ce deuxième IP talks (IP pour Intellectual Property, avec une lecture en Happy talks), podcast en valorisation, approfondit la question importante des retours d’exploitation

mise à jour le 22 juin 2021

La valorisation en quelques chiffres

  • Trophées CURIE : finaliste en 2016 ; lauréat en 2017
  • 300 actifs de propriété intellectuelle dont 50% en mandat Grenoble INP
  • Brevets valorisés à 90%
  • Forte dynamique dans la SATT avec 30% des projets portés par Grenoble INP

Contact

IP Talks


Podcast de la valorisation

1 - Protéger / publier : enjeux et recommandations
2 - Retours d’exploitation

Recueil d'articles Eclairage

La recherche dans les laboratoires
eclairage
Université Grenoble Alpes