Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

La parole à la science : mise en place de la plateforme COVID pour la recherche

Publié le 18 janvier 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

La crise sanitaire a permis de faire la lumière sur le rôle indispensable de la recherche dans la compréhension de l’épidémie de la COVID-19 et sa capacité à contribuer aux prises de décisions des pouvoirs publics.La recherche n’a jamais été aussi active, sollicitée et mise à l’épreuve que depuis le début de la crise sanitaire.

recherche covid

recherche covid

Les chercheurs sont en première ligne pour analyser, comprendre et expliquer la crise sanitaire actuelle et apporter leur contribution pour en savoir plus sur le SARS-CoV-2. Leur rôle est indispensable pour relever les défis dedemain. C’est pourquoi, à l’heure où le combat contre les fake-news est plus que jamais la priorité du Gouvernement, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a souhaité rendre accessible au plus grand nombre une sélection de travaux et publications des opérateurs de recherche qui ont permis d’abonder les connaissances sur l’épidémie de COVID-19, au travers d’une plateforme numérique simple d’accès.

Ainsi, le grand public, les médias, les relais d’opinion, les jeunes pourront retrouver en un clic les informations scientifiques sur la recherche contre la COVID-19 à l’adresse suivante :

=> recherchecovid.esr.gouv.fr

Cette plateforme est organisée en plusieurs volets : les derniers projets de recherche sur le sujet, des vidéos, des chiffres-clés, des fact-checking. Environ 300 contenus émanant des opérateurs de recherche sont d’ores et déjà disponibles sur le site, quiest amené à s’enrichir régulièrement de nouvelles sources d’informations, apportant également un regard sur ce qui se fait en Europe. En complément de cette plateforme, Frédérique Vidal a souhaité également donner la parole à des scientifiques ou responsables reconnus pour leur expertise sur des sujets qui font l’actualité et dans des formats accessibles au plus grand nombre : des webinaires, des capsules vidéos, des déconstructions de fake-news, etc.

Les deux premiers webinaires réalisés en partenariat avec les étudiants en journalisme de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille sont disponibles sur les réseauxsociaux.
D’autres rendez-vous seront proposés de manière régulière.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 20 janvier 2021

Contact

Université Grenoble Alpes