GAVARD-PERRET MARIE-LAURE

Professeur des Universités

Enseignement

  • Marketing

Autres responsabilités et activités

  • Responsable du track « Research » du master 2 « Le Quanti : Research and Data Intelligence in Marketing », Grenoble IAE (depuis 2023)
  • Responsable du programme de Master international MERCURI pour la partie française, Grenoble IAE (depuis 2022)
  • Direction principale de la chaire « Marketing au Service de la Société » (M2S), Grenoble IAE (depuis 2020)
  • Jury CEFAG, FNEGE (depuis 2019)
  • Commission « Ethique de la Recherche », FNEGE (2022-2022)
  • Chargée de mission « Ethique de la Recherche », bureau de l’AFM (2020-2022)
  • Présidente Commission « Ethique et Déontologie de la Recherche » AFM (2020-2022)
  • Représentante de l’IAE au Comité d’Ethique et de Déontologie de Grenoble INP – Institut d’ingénierie et du Management de Grenoble (2019-2021)
  • Membre élue du conseil d’administration de l’IAE de Grenoble (2008-2020)
  • Membre de la Commission « Ressources humaines » du Pôle de recherche « Pôle Sciences Sociales » de la COMUE UGA de Grenoble (2015-2020)
  • Membre élue du conseil du Pôle de recherche PSS (Pôle Sciences Sociales) (2015-2020)
  • Membre élue ou nommée du conseil du laboratoire CERAG (2004-2020)
  • Membre de la Commission « Insertion professionnelle » du Collège des Ecoles Doctorales de Grenoble (2019-2020)
  • Membre de la Commission « Lutte contre le harcèlement » de la COMUE UGA (2017-2020)
  • Membre de la Commission Doctorale des Dispenses et Dérogations (CD3) du Collège des Ecoles Doctorales de Grenoble (2016-2020)
  • Membre du conseil de l’école doctorale EDSG de Grenoble (2016-2020)
  • Membre du conseil du Collège des Ecoles Doctorales de Grenoble (2016-2020)
  • Membre du directoire élargi du Collège Doctoral de la COMUE/ Université Grenoble-Alpes (2016-2020)
  • Membre du CA de l’Association Française du Marketing (AFM) (2003-2020)
  • Directrice de l’École doctorale des sciences de gestion (EDSG) de Grenoble (2016-2020)
  • Membre du directoire élargi du Collège Doctoral de la COMUE Université Grenoble-Alpes (2016-2020)
  • Membre du Conseil d’Orientation Stratégique de la SFR Santé et Société Grenoble-Alpes (2011-2020)
  • Représentante du laboratoire CERAG avec son directeur au Conseil d’Orientation Scientifique de la SFR Innovacs Grenoble-Alpes (2010-2020)
  • Responsable de l’axe de recherche en Marketing du laboratoire CERAG (équipe Marketing d’environ 20 E-C et 25 doctorants) (2001-2016)
  • Membre du comité Déontologie et Médiation de l'UPMF – Grenoble (2013-2015)
  • Membre de la Commission Nationale d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion CEFDG (2007-2015)
  • Membre du comité de direction de l’IAE de Grenoble (2012-2014)
  • Responsable du colloque doctoral de l’Association Française du Marketing (AFM) et membre des jurys (2012-2014)
  • Directrice du Master Marketing de l’IAE de Grenoble (2011-2014)
  • Membre élue du C.A. de l’UPMF (2003-2012)
  • Expert pour le comité national « Prime d’excellence scientifique » MNSER (2011-2012)
  • Présidente des sections disciplinaires de l’UPMF (2007-2011)
  • Responsable de la spécialité Recherche du Master Marketing de l’IAE de Grenoble (2006-2011)
  • Vice-Présidente du C.A. de l’UPMF (2007-2009)
  • Vice-Présidente Communication de l’Association Française du Marketing (AFM) (2006-2008)
  • Co-responsable du colloque doctoral de l’Association Française du Marketing (AFM) avec E. Tissier-Desbordes (2005-2006)
  • Responsable de la spécialité Marketing Quantitatif du Master Marketing de l’IAE de Grenoble (2004-2006)
  • Membre du comité de direction de l’ENSGI (2003-2005)
  • Directrice des études de l’ENSGI (2002-2005)
  • Membre du C.A. de l’ENSGI (2002-2005)
  • Directrice de l’IUP Banque Finance Assurance (1999-2001)
  • Responsable de l’axe de recherche en Marketing du Laboratoire GERME, Université de Lille 2 (1999-2001)
  • Chargée de Mission Communication auprès de la Présidence de l’Université de Savoie (1995-1997)
  • Membre du bureau du Président de l'Université de Savoie (1994-1997)
  • Membre élue du C.A. de l'Université de Savoie (1993-1996)

  • Marketing social, communication préventive, communication persuasive, créativité

Activités / CV

Diplômes

  • Agrégation du supérieur en Sciences de Gestion, Université de Lille 2 (1999)
  • Habilitation à Diriger des Recherches, Sciences de Gestion, UPMF (1998)
  • Doctorat, Sciences de Gestion, Marketing, Université Grenoble 2 - Pierre Mendès France (1991)

Informations complémentaires

Article dans des revues à comité de lecture

  • CARREL, C., GAVARD-PERRET, M.L. et CALDARA, C. (2023). Factors of effectiveness of green nudges for more eco-responsible behaviour – Systematic review and research directions. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 38(3), pp. 32-76.
  • HELME-GUIZON, A., GAVARD-PERRET, M.L., SHANKLAND, R. et FLAUDIAS, V. (2021). A pilot study of negative framing message aimed at reducing dietary restraint intentions for eating disorder prevention: The mediating role of self-efficacy. International Journal of Environmental Research and Public Health Août, pp. 8890.
  • MIGNOT, A., WILHELM, M.C., VALETTE, A., GAVARD-PERRET, M.L., ABORD DE CHATILLON, E. et EPAULARD, O. (2020). Behavior of nurses and nurse aides toward influenza vaccine: the impact of the perception of occupational working conditions. Human Vaccines & Immunotherapeutics, 16(5), pp. 1125-1131.
  • MIGNOT, A., EPAULARD, O., GAVARD-PERRET, M.L., VALETTE, A., ABORD DE CHATILLON, E. et WILHELM, M.C. (2019). Vaccination antigrippale et intention vaccinale chez les infirmiers et aides-soignants en institution: impact de leurs perceptions des conditions de travail.. Médecine et maladies infectieuses, 49(4), pp. S139.
  • WILHELM, M.C., GAVARD-PERRET, M.L. et GEMAYEL, Y. (2019). Les effets des caractéristiques des cadeaux promotionnels, offerts par les entreprises du médicament, sur les prescriptions des médecins : Le rôle médiateur de la réactance situationnelle. Décisions Marketing, 96, pp. 125-140.
  • ASSAF, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2018)Mieux comprendre le concept de la générativité: dimensionnalité, mesure et influence de l’âge - Le cas du Liban. Review of Economics and Business Administration, pp. 319-338.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et VELLERA, C. (2016). A better understanding of the role and underlying mechanism of stimulating mental imagery in improving the creativity of “ordinary” users. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 31(3).
  • VELLERA, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2016). Identifier les individus créatifs par leur capacité d’imagerie mentale. Décisions Marketing, 82.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et BALBO, L. (2015). Effects of message framing on intentions towards the Pap test: Moderation by the objective of the recommended behavior, mediated by the valence of mental imagery. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 31(3).
  • RAÏES, K., MUHLBACHER, H. et GAVARD-PERRET, M.L. (2015). Consumption community commitment: Newbies and longstanding members´ brand engagement and loyalty. Journal of Business Research, 68(12).
  • GAVARD-PERRET, M.L., WERLE, C., BOESEN-MARIANI, S. et BERTHAUD, S. (2012). Preventing Youth Obesity: The Efficacy of the Social Risk Argument on Eating Intentions and Behaviors. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 26(3).
  • RAÏES, K. et GAVARD-PERRET, M.L. (2011). Brand Loyalty Intention among Members of a Virtual Brand Community: The Dual Role of Commitment. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 26(3), pp. 23-41.
  • BOESEN-MARIANI, S., GOMEZ, P. et GAVARD-PERRET, M.L. (2010). L'orientation regulatrice: un concept prometteur en marketing. Recherche et Applications en Marketing, 25(1), pp. 87-106.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et HELME-GUIZON, A. (2004). L’analyse de données textuelles en marketing : comparaison de 3 logiciels français. Décisions Marketing, 36, pp. 75-90.
  • NAVARRE, C., MARTIN, J.K., HWANG, L., CALVI, R., GAVARD-PERRET, M.L. et GONEAU, K. (2004). Are automotive suppliers ready for e-business ? Some findings from an international survey. The Quarterly Journal of Electronic Commerce, pp. 115-137.
  • GAVARD-PERRET, M.L. (2003). Impact du commerce électronique sur les choix marketing. Décisions Marketing, 30, pp. 19-30.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et HELME-GUIZON, A. (2003). L'imagerie mentale : un concept à (re)découvrir pour ses apports en marketing. Recherche et Applications en Marketing, 18(4), pp. 59-79.
  • GAVARD-PERRET, M.L. (2000). D’un marketing aux valeurs masculines à un marketing aux valeurs féminines. Décisions Marketing, 20, pp. 11-20.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et MOSCAROLA, J. (1998). Énoncé ou énonciation? deux objets différents de l'analye lexicale en marketing. Recherche et Applications en Marketing, 13(2), pp. 31-47.
  • GAVARD-PERRET, M.L. (1993). La présence humaine dans l'image, facteur d'efficacité de la communication publicitaire? Une expérimentation dans le domaine du tourisme. Recherche et Applications en Marketing, 8(2), pp. 1-22.
  • GAVARD-PERRET, M.L. (1987). L'image: supériorité et limites. Relations avec l'imagerie mentale et le langage verbal. Recherche et Applications en Marketing, 2(2), pp. 49-80.

Livre

  • GAVARD-PERRET, M.L., GOTTELAND, D., HAON, C. et JOLIBERT, A. (2018). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion. 3ème ed. Pearson.
  • DUBOIS, P.L., JOLIBERT, A., GAVARD-PERRET, M.L. et FOURNIER, C. (2013). Le marketing – Fondements et pratiques. 5ème ed. Paris: Economica.
  • GAVARD-PERRET, M.L., GOTTELAND, D., HAON, C. et JOLIBERT, A. (2012). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion. Pearson.
  • GAVARD-PERRET, M.L. (2010). Le marketing de A à Z. Editions Dunod.

Chapitre de livre

  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2022). Chapitre 5. La réactance psychologique en communication de santé : facteur explicatif majeur de la difficulté à persuader. Dans: Marketing social et nudge. 1 ed. EMS Editions, pp. 75-82.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et WILHELM, M.C. (2020). Décryptage d’une situation d’appel à la peur à l’aide des sciences du comportement Dans: Emmanuel Hirsch ed. Pandémie 2020, éthique, société, politique. 1st ed. Paris: Editions du Cerf, pp. 259-266.
  • AVENIER, M. et GAVARD-PERRET, M.L. (2018). Inscrire son projet de recherche dans un cadre épistémologique Dans: Gavard-Perret M.-L., Gotteland D., Haon C. et Jolibert A., eds Méthodologie de la recherche en sciences de gestion. 3ème ed. Montreuil: Pearson, pp. 7-50.
  • GAVARD-PERRET, M.L., GOTTELAND, D., HAON, C., HELME-GUIZON, A., HERBERT, M. et RAY, D. (2018). Collecter les données par l'enquête Dans: Gavard-Perret M.-L., Gotteland D., Haon C. et Jolibert A., eds Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : réussir sonmémoire ou sa thèse. 3ème ed. Pearson, pp. 87-135.
  • GAVARD-PERRET, M.L., GOTTELAND, D., HAON, C., HELME-GUIZON, A., HERBERT, M. et RAY, D. (2018). Collecter les données par l'enquête. Dans: Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, 3ème édition, 1st ed. Pearson Education France.
  • GAVARD-PERRET, M.L., HELME-GUIZON, A. et BLANC-PROVENT , S. (2018). Choisir parmi les techniques spécifiques d'analyse qualitative Dans: Gavard-Perret M.-L., Gotteland D., Haon C. et Jolibert A., eds Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : réussir son mémoire ou sa thèse. 3ème ed. Montreuil: Pearson, pp. 243-274.
  • GAVARD-PERRET, M.L. (2016). Philip KOTLER : une pièce maîtresse dans l’évolution du concept marketing Dans: A. Jolibert ed. Les Grands Auteurs en Marketing. 2ème ed. Cormelles-le-Royal: Edition Management & Société (EMS), pp. 172-198.
  • AVENIER, M. et GAVARD-PERRET, M.L. (2012). Inscrire son projet de recherche dans un cadre épistémologique Dans: Méthodologie de la recherche en sciences de gestion. 2ème ed. Pearson.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et HELME-GUIZON, A. (2012). Choisir parmi les techniques spécifiques d'analyse qualitative Dans: Méthodologie de la recherche : réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion. 1st ed. Pearson, pp. 275-308.
  • GAVARD-PERRET, M.L., GOTTELAND, D., HAON, C., HELME-GUIZON, A., HERBERT, M. et RAY, D. (2012). Collecter les données : l'enquête. Dans: Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, 2 ed. 1st ed. Pearson Education France.
  • GAVARD-PERRET, M.L., GOTTLAND, D., HAON, C., HELME-GUIZON, A., HERBERT, M. et RAY, D. (2012). Collecter les données par l'enquête Dans: Méthodologie de la recherche : réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion. 1st ed. Pearson, pp. 107-164.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et HELME-GUIZON, A. (2008). Choisir parmi les techniques spécifiques d’analyse qualitative Dans: Méthodologie de la recherche : réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion. 1st ed. Pearson, pp. 247-279.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et HELME-GUIZON, A. (2008). Impact d’Internet sur les entreprises et les consommateurs Dans: Regards sur la recherche en gestion. 1st ed. L'Harmattan, pp. 273-288.
  • GAVARD-PERRET, M.L., GOTTELAND, D., HAON, C., HELME-GUIZON, A. et HERBERT, M. (2008). Collecter les données : l'enquête. Dans: Méthodologie de la recherche en sciences de gestion. 1st ed. Pearson Education France.
  • GAVARD-PERRET, M.L., GOTTELAND, D., HELME-GUIZON, A., HERBERT, M. et RAY, D. (2008). Collecter les données : l’enquête Dans: Méthodologie de la recherche : réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion. 1st ed. Pearson, pp. 87-138.
  • HELME-GUIZON, A. et GAVARD-PERRET, M.L. (2008). Efficacité de la communication : un domaine en pleine évolution Dans: Regards sur la recherche en gestion. 1st ed. L'Harmattan, pp. 289-308.
  • GAVARD-PERRET, M.L. (2007). Contours, tendances et évolutions du marketing. Dans: 1st ed. Regards sur la recherche en gestion.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et HELME-GUIZON, A. (2007). Impact d'Internet sur les entreprises et les consommateurs. Dans: 1st ed. Regards sur la recherche en gestion.
  • HELME-GUIZON, A. et GAVARD-PERRET, M.L. (2007). L’analyse de données textuelles avec Sphinx - Une application à la personnalisation sur Internet Dans: C. Gauzente et D. Peyrat-Guillard ed. Analyse Statistique de Données Textuelles en Sciences de Gestion – Concepts, Méthodes, Applications. 1st ed. EMS, pp. 133-158.
  • GAVARD-PERRET, M.L. (2001). Les acteurs du marché publicitaire. Dans: 1st ed. La Publicité Théories.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et MOSCAROLA, J. (1998). Lexical Analysis : a Method for understanding ‘What is said’ and ‘How it is said’ in Marketing Messages. Dans: 1st ed. New Developments and Approaches in Consumer Behaviour Research, Schäffer-MacMillan.

Communication dans une conférence avec actes

  • MENDARES, A. et GAVARD-PERRET, M.L. (2023). Enhancing consumer's creativity in a co-creation context through personification: The role of mental imagery and pleasure. EACR.
  • WILHELM, M.C., GAVARD-PERRET, M.L. et N'GOALA, G. (2023). Fear Control vs Danger Control - The COVID 19 Case in France: An Abstract. AMS World Marketing Congress.
  • BATAOUI, S., GERARD, J., GAVARD-PERRET, M.L. et BOCH, E. (2022). Social cues provided by CtoC sellers on the platform: what effect on the intention to rent a service? 21st, Roma: International Marketing Trends Conference (IMTC), Italie.
  • GERARD, J., BATAOUI, S., GAVARD-PERRET, M.L. et BOCH, E. (2022). Effet de l’intensité des indices sociaux fournis dans l’annonce d’une plateforme de partage CtoC sur les intentions comportementales. Tunis: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2022). Increasing the effectiveness of a communication to destigmatize mental illness using a storytelling form and an influencer? International Marketing Trends Conference (IMTC), Italie.
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2022). Supériorité d’un message narratif de déstigmatisation de la schizophrénie : explication par l’imagerie mentale et la transportation. Tunis: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), Tunisie.
  • WILHELM, M.C., N'GOALA, G. et GAVARD-PERRET, M.L. (2022). Effect of fear appeal during the first wave of COVID 19 in France: Fear control rather than danger control? French-Austrian-German Workshop on Consumer Behavior, Allemagne.
  • BOCH, E., GERARD, J., BATAOUI, S. et GAVARD-PERRET, M.L. (2021). Formes de sociabilités dans les pratiques de consommation collaborative : une étude qualitative auprès de consommateurs-acheteurs. 24eme, Lille: Colloque Etienne Thil, France.
  • FAYOLLE, G. et GAVARD-PERRET, M.L. (2021). Activer les idéaux et le Soi pour stimuler la déconsommation : le rôle clé de la valeur spirituelle perçue. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • ASSAF, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2020). Générativité : proposition d'une nouvelle conceptualisation mobilisant une générativité situationnelle. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • WILHELM, M.C., GAVARD-PERRET, M.L., MIGNOT, A. et EPAULARD, O. (2019). Non-vaccination contre la grippe du personnel soignant des hôpitaux : réactance situationnelle induite par une mauvaise relation à l’institution. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • ASSAF, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2018). 'Dépendance de la générativité aux variables sociodémographiques. Différences culturelles entre la France (Occident) et le Liban (Orient)'. 33ème, Strasbourg: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • ASSAF, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2018). 'Influence de la motivation générative dominante sur la perception agentique/ communale de comportements génératifs : Une comparaison interculturelle'. 33ème, Strasbourg: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • ASSAF, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2018). '« Mieux comprendre le concept de la générativité: dimensionnalité, mesure et influence de l’âge - Le cas du Liban'. Beyrouth: International Academic Conference on Economics and Business.
  • DECORPS, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2018). '« Renforcement de l’auto-efficacité par l’imagerie mentale de transportation – application à une communication prosociale en faveur du don d’organes'. 33ème, Strasbourg: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • DECORPS, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2018). Renforcement de l’auto-efficacité par l’imagerie mentale de transportation application à une communication prosociale en faveur du don d’organes. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • BALBO, L. et GAVARD-PERRET, M.L. (2017). 'Effects of message framing on intentions towards the Pap test: Moderation by the objective of the recommended behavior, mediated by the valence of mental imagery'. 19ème, Paris: Academy of Marketing Science Annual Conference.
  • VELLERA, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2017). 'A better understanding of the role and underlying mechanism of stimulating mental imagery in improving the creativity of “ordinary” users'. Coronado Island: Academy of Marketing Science Annual Conference, Etats-Unis d'Amérique.
  • VELLERA, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2017). 'La présence d’exemples dans les briefs créatifs : source d’amélioration de la production créative, du rôle personnel perçu et du plaisir ?'. 32ème, Tours: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • GAVARD-PERRET, M.L., WILHELM, M. et VELLERA, C. (2016). 'L’influence de la forme donnée à un test de concept sur son attractivité – explication par l’imagerie mentale'. 31ème, Lyon: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • GAVARD-PERRET, M.L., WILHELM, M.C. et VELLERA , C. (2016). 'L’influence de la forme donnée à un test de concept sur son attractivité - explication par l’imagerie mentale'. 32ème, Lyon: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • VELLERA , C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2016). The Role of mental imagery in improving user creativity. 14th, Boston: International Open and User Innovation Conference.
  • VELLERA, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2015). 'Stimuler les capacités créatives des utilisateurs enrôlés dans des processus de co-création : l’effet du type de stimulation de l’activité d’imagerie mentale'. 30ème, Marrakech: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2015). 'Appel à la peur en communication préventive : effets opposés des composantes de l’évaluation cognitivo-émotionnelle sur la réactance situationnelle'. 31ème, Marrakech: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), Maroc.
  • VELLERA, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2014). 'La créativité des individus 'ordinaires': l'imagerie mentale comme levier d'amélioration'. 29ème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2014). 'La peur dans les messages préventifs : difficulté à susciter les perceptions de menace et d’efficacité nécessaires'. 30ème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2014). 'Prévention de la maigreur extrême et de l’anorexie : efficacité de l’appel à la peur ?,'. 3ème: Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS, journée AFM).
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2014). 'La peur dans les messages préventifs: difficulté à susciter les perceptions de menace et d'efficacité nécessaires?'. 29ème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • BERTHAUD, S. et GAVARD-PERRET, M.L. (2013). 'Proposition d'une nouvelle conceptualisation de la congruence/incongruence perçue basée sur un modèle tétraclasse : une application au cas du parrainage'. 28ème, La Rochelle: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • FATHALLAH, O. et GAVARD-PERRET, M.L. (2012). Effet des indicateurs visuels et verbaux contenus dans une annonce évocatrice de l’odeur d’un produit : le rôle de l’imagerie suscitée. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et RAÏES, K. (2012). 'Brand Loyalty Intention Among Members of a Virtual Brand Community: The Dual Role of Commitment'. New Orleans: Academy of Marketing Science Annual Conference, Etats-Unis d'Amérique.
  • GAVARD-PERRET, M.L., BERTHAUD, S. et CARSANA, L. (2012). 'Congruence/incongruence : vers une remise en cause de l’unicité et de la bipolarité du concept ?'. 28ème, Brest: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • HELME-GUIZON, A., SHANKLAND, R., GAVARD-PERRET, M.L. et DUBOIS, M. (2012). 'Prévention du risque de maigreur extrême. Comment améliorer l’efficacité des campagnes de communication ?'. 2ème, Nice: Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS), , France.
  • VELLERA, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2012). Créativité et capacité d’imagerie mentale : validation d’une relation. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • BALBO, L. et GAVARD-PERRET, M.L. (2011). Comment améliorer l’efficacité des communications de santé publique ? L’adéquation entre le cadrage des conséquences du message et l’objectif du comportement recommandé. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • BALBO, L. et GAVARD-PERRET, M.L. (2010). L’utilisation du cadrage des conséquences au sein des messages de santé publique : Bilan et perspectives pour la recherche en marketing. International Marketing Trends Conference (IMTC).
  • BALBO, L. et GAVARD-PERRET, M.L. (2010). The message framing of health communications: How to elicit higher intention to get an annual Pap test. European Marketing Academy Conference (EMAC).
  • BALBO, L., POMERY, E., GAVARD-PERRET, M.L. et SALOVEY, P. (2010). Message framing of health communications: Effects on Pap exam attitude and intention. North American ACR 2010 Conference.
  • WERLE, C., BOESEN-MARIANI, GAVARD-PERRET, M.L. et BERTHAUD, S. (2010). Social Risk Efficacy in Preventing Youth Obesity. North American ACR 2010 Conference.
  • RAIES, K. et GAVARD-PERRET, M.L. (2009). Participation à une communauté virtuelle de marque et fidélité à la marque : Rôles médiateurs de l'engagement envers la marque et/ou envers la communauté. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • BOESEN-MARIANI, S., WERLE, C., GAVARD-PERRET, M.L. et VELLERA, C. (2008). Preventing youth obesity: Effective means of promotion. Advances in Consumer Research Latin American Conference Proceedings.
  • RAIES, K. et GAVARD-PERRET, M.L. (2006). Vers une meilleure compréhension des besoins des participants à une communauté virtuelle de marque. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • MARTIN, J., NAVARRE, C., CALVI, R. et GAVARD-PERRET, M.L. (2003). The impacts of e-business on the automotive industry. Congrès International de Génie Industriel.
  • GARNIER, M. et GAVARD-PERRET, M.L. (2002). Internet et traitement de l’information : contribution à la compréhension du comportement de l’internaute. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • GAVARD-PERRET, M.L. (2001). Doubles canaux : VPC/Internet. Colloque Etienne Thil, France.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et MOSCAROLA, J. (1996). Lexical Analysis in Marketing: Discovering the Contents of a Message or Recognizing the Models of Enunciation? French-German Workshop on « New Developments and Approaches in Consumer Behavior Research ».
  • GAVARD-PERRET, M.L. et MOSCAROLA, J. (1995). From the Utterance to the Enunciation: For a Re-reading of Lexical Analysis in Marketing. International Research Seminar in Marketing.
  • MOSCAROLA, J., GAVARD-PERRET, M.L. et DOMENJOZ, P. (1995). Langage publicitaire et contexte d'émission et de diffusion. Analyse d'annonces publicitaires imprimées de langue anglaise. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • GAVARD-PERRET, M.L. (1994). L'influence de dix ans de crise sur le langage publicitaire en France. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • GAVARD-PERRET, M.L. (1992). L'importance de la relation Image/Texte sur la mémorisation publicitaire. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • GAVARD-PERRET, M.L. (1991). La présence Humaine dans l’Image, Facteur d’Efficacité de la Communication Publicitaire? Une Expérimentation dans le domaine du Tourisme. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.

Communication dans une conférence sans actes

  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2021). Communiquer en période COVID-19. 1er Symposium du Marketing social appliqué à la santé, St Etienne (100% distanciel):
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2021). Communiquer par la peur. Résultat d'un partenariat avec l'IPSOS. Les rencontres du CERAG, Grenoble:
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2021). Impact de la relation des soignants avec leur institution sur les campagnes de vaccination. 1er Symposium du Marketing social appliqué à la santé, St Etienne (100% distanciel):
  • GAVARD-PERRET, M.L., WILHELM, M.C. et N'GOALA, G. (2020). Fear appeal in prevention communication - The COVID Case. GovComs Festival, Canberra (On-line Festival):
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2020). Communication de prévention / promotion de la santé, le poids des mots et des images. Cycle de conférences, Grenoble:
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2017). 'Communication préventive de l’anorexie'. Grenoble:, France.
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2017). 'Rôle médiateur de la réactance situationnelle en communication préventive de l'anorexie et de la maigreur extrême'. Lyon:, France.
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2017). Communication préventive de l'anorexie. Rencontre internationale de la prévention des TCA et de l'obésité, Grenoble:
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2017). Rôle médiateur de la réactance situationnelle en communication préventive de l'anorexie et de la maigreur extrême. Symposium INICEA sur les TCA, Lyon:
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2016). 'Fear-appeal: opposite effects on situational reactance of cognitive and emotional responses to prevention messages'. Grenoble:, France.
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2014). 'Le rôle des médias dans le développement, le maintien et la prévention de l’anorexie et de la maigreur extrême'. 25ème:, France.

Direction d'ouvrage

  • GAVARD-PERRET, M.L., GOTTELAND, D., HAON, C. et JOLIBERT, A. [Eds] (2008). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion. Pearson Education France.