GERARD JESSICA

Maître de conférences

Enseignement

  • Achat
  • RSE appliquée aux achats
  • Introduction au marketing
  • Comportement du consommateur
  • Communication

Autres responsabilités et activités

  • Co-responsable équipe de recherche, CERAG - Comportements responsables et enjeux sociétaux, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2022)
  • Responsable pédagogique du M1 Marketing, campus de Grenoble, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2021)
  • Responsable département, Marketing Marketing, Vente, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2018)
  • Responsable pédagogique Master 2 DESMA Formation Initiale (Management Stratégique des Achats) Management stratégique, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2014)
  • Responsable pédagogique L3 Economie-Gestion Parcours Management, délocalisée à Casablanca - Maroc Management stratégique, Grenoble IAE Graduate School of Management (2017-2018)
  • Co-responsable pédagogique Master 1 Gestion de Production, Logistique et Achats, Grenoble IAE Graduate School of Management (2016-2017)
  • Responsable pédagogique Master 1 Management Parcours Achats Achats, Grenoble IAE Graduate School of Management (2014-2016)

  • Marketing
  • Comportement du consommateur
  • Marketing sensoriel

Activités / CV

Diplômes

  • Doctorat, Sciences de Gestion, Marketing, Grenoble IAE Graduate School of Management (2012)
  • Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Marketing, Grenoble IAE Graduate School of Management (2008)
  • Licence, Sciences de Gestion,Administration Economique et Sociale, Université de Nantes (2006)

Informations complémentaires

Article dans des revues à comité de lecture

  • PEREA, C., GERARD, J. et DE BENEDETTIS, J. (2023). Digital sobriety: From awareness of the negative impacts of IT usages to degrowth technology at work. Technological Forecasting and Social Change, 194, pp. 122670.
  • BATAOUI, S., GERARD, J. et MARTIN LACROUX, C. (2022). Quand l’hospitalité du site internet d’une PME l’aide à attirer des candidats. Décisions Marketing, 106(2), pp. 73-89.
  • LISSILLOUR, R., GERARD, J. et CHEBE?, J. (2022). Les déterminants de la frugalité en période de crise : une étude quantitative auprès des consommateurs français lors de la pandémie Covid-19. Gestion 2000, 39(3), pp. 107-127.
  • MARTIN LACROUX, C., LACROUX, A., BATAOUI, S. et GERARD, J. (2022). Le défi de l’attractivité pour les PME : le rôle du site internet institutionnel sur le soutien organisationnel anticipé et les intentions de postuler. Revue de Gestion des Ressources Humaines, 124(2), pp. 24-44.
  • SASSI, H., HELME-GUIZON, A. et GERARD, J. (2022). Renforcer l’efficacité des messages de prévention sur Facebook : Effets du ton et de la distance sociale sur l’intention d’arrêter de fumer. Décisions Marketing, 107(3), pp. 31-52.
  • RIVARD, M., GERARD, J., BATAOUI, S. et MARTIN-LACROUX, C. (2021). Un site internet pour attirer les candidats ? Une étude typologique des pratiques des PME. @GRH, 40(3), pp. 61-88.
  • BATAOUI, S. et GERARD, J. (2020). L’adoption de comportements responsables grâce aux nudges : le rôle médiateur de l’inférence de manipulation. Revue Française de Gestion, 288(3), pp. 129-143.
  • GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2020). L'inférence de contamination en grande distribution : regards croisés des consommateurs et des manageurs. Management & Avenir, 2020/5(119), pp. 61-85.
  • GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2018). Within a hair's breadth of buying the product: The impact of tangible and intangible bodily cues of contamination: The role of disgust and mental imagery. Applied Cognitive Psychology, 32(5), pp. 537-549.

Chapitre de livre

  • CHAZE MAGNAN, L., GERARD, J., HOAREAU, E. et ZOUARI, D. (2023). Cas Lovebox : La résilience de Lovebox face à la crise de la Covid-19. Dans: Olivier Lavastre et Blandine Ageron (ed.). Cas en Logistique et Supply Chain Management, 1st ed. Caen: Edition Management & Société (EMS), pp. 295-310.

Communication dans une conférence avec actes

  • PEREA, C., GERARD, J. et DE BENEDITTIS, J. (2023). Différents niveaux de maturité de sobriété numérique au sein des Entreprises de Services Numériques (ESN). Dijon, 28ème: Conférence de l’Association Information et Management (AIM), France.
  • BATAOUI, S., GERARD, J., GAVARD-PERRET, M.L. et BOCH, E. (2022). Social cues provided by CtoC sellers on the platform: what effect on the intention to rent a service? 21st, Roma: International Marketing Trends Conference (IMTC), Italie.
  • GERARD, J., BATAOUI, S., GAVARD-PERRET, M.L. et BOCH, E. (2022). Effet de l’intensité des indices sociaux fournis dans l’annonce d’une plateforme de partage CtoC sur les intentions comportementales. Tunis: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • BOCH, E., GERARD, J., BATAOUI, S. et GAVARD-PERRET, M.L. (2021). Formes de sociabilités dans les pratiques de consommation collaborative : une étude qualitative auprès de consommateurs-acheteurs. 24eme, Lille: Colloque Etienne Thil, France.
  • GERARD, J. (2021). 'When Sustainable Procurement Improves the Psychological Well-being of Purchasers'. Project Logicitic (PROLOG) Conference, France.
  • MARTIN-LACROUX, C., LACROUX, A., BATAOUI, S. et GERARD, J. (2021). 'L'hospitalité virtuelle et les bénéfices marque employeur présents sur le site internet institutionnel : une sourced'attractivité pour les PME grâce au support organisationnel anticipé'. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • RIVARD, M., GERARD, J., BATAOUI, S. et MARTIN-LACROUX, C. (2021). Un site internet pour attirer les candidats ? Une étude typologique des pratiques des PME. Paris, 32ème: Congrès de l'Association Gestion des Ressources Humaines (AGRH), France.
  • SASSI, H., HELME-GUIZON, A. et GERARD, J. (2021). 'La prévention du tabagisme sur les réseaux sociaux : regards croises de de la théorie de l’auto-détermination et de la théorie des niveaux de représentation'. Angers, 37ème: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • BATAOUI, S., GERARD, J. et MARTIN-LACROUX, C. (2020). 'Comment l’hospitalité virtuelle d’un site internet institutionnel influence-t-elle les candidats : une étude mixte combinant l’analyse lexicométrique et l’analyse de données quantitatives'. Tours (en distanciel): Congrès de l'Association Gestion des Ressources Humaines (AGRH), France.
  • BATAOUI, S., GERARD, J. et MARTIN-LACROUX, C. (2020). 'Le site internet, un outil efficace pour attirer des candidats'. Journée de Recherche sur le MArketing des Ressources Humaines (AFM), France.
  • BATAOUI, S., GERARD, J. et VALETTE FLORENCE, P. (2020). 'Can A Nudge Induce Inferences of Manipulative Intent?'. En distanciel: AMS Annual Conference, Etats-Unis d'Amérique.
  • GERARD, J. (2020). 'Améliorer le bien-être psychologique au travail des acheteurs par la mise en place d'achats responsables'. Tours (en distanciel): Congrès de l'Association Gestion des Ressources Humaines (AGRH), France.
  • GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2020). 'La contamination perçue en grande distribution : regards croisés des consommateurs et des manageurs'. 36ème: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • MARTIN-LACROUX, C., BATAOUI, S. et GERARD, J. (2020). 'Quand l’hospitalité virtuelle aide les PME à attirer des candidats'. Tours (en distanciel): Congrès de l'Association Gestion des Ressources Humaines (AGRH), France.
  • CALDARA, C. et GERARD, J. (2019). 'Le toucher non diagnostique : effets de la texture d’un support sur l’évaluation et l’intention de comportement'. 35ème, Le Havre: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • CARREL, C., BATAOUI, S. et GERARD, J. (2018). 'Mieux comprendre le fonctionnement des nudges : proposition d’un modèle intégrateur'. 15ème: Congrès de l'Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (ADERSE).
  • SASSI, H., HELME-GUIZON, A. et GERARD, J. (2018). 'Proximité de la source et efficacité de la communication préventive. Une approche par la Théorie de l’Auto-Détermination'. Mons: Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Belgique.
  • SASSI, H., HELME-GUIZON, A. et GERARD, J. (2018). 'Quelqu’un a poussé un message dans ma timeline. Effets du ton du message et de la distance sociale sur l’intention de comportement et sur le bien-être'. Lille: Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS, journée AFM), France.
  • GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2016). 'Effects of perceived contamination on product evaluation: the role of mental imagery'. Aix-en-Provence: Service Research Publishing Workshop, France.
  • MAGNONI, F., HELME-GUIZON, A. et GERARD, J. (2016). 'Sur Facebook, quand engagement ne rime pas avec fidélité: le rôle modérateur de la familiarité objective, des bénéfices perçus et des connexions à la marque'. Paris: Journée de Recherche sur le Marketing Digital, France.
  • GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2014). 'Ne pas croquer la pomme… ou quand la contamination perçue est un frein à l’achat'. 30ème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • BENLEMLIH , M. et GERARD, J. (2013). 'La perception des clients à l’égard d’une communication orientée RSE : une application au contexte bancaire,'. 10ème: Congrès de l'Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (ADERSE), France.
  • CALDARA , C. et GERARD, J. (2013). 'Does non-diagnostic touch of business documents affect the judgment of professionals and institutions?'. Chicago: Association for Consumer Research.
  • GERARD, J. et ARGO, J. (2013). 'The role of imagination in consumer contamination'. Chicago: Association for Consumer Research.
  • GERARD, J. et JONGMANS , E. (2013). 'Entre certitude et incertitude : le rôle des attributs « biologique » et « équitable » dans l’évaluation et le choix d’un produit alimentaire'. 9ème, Montpellier: 9ème Journée du Marketing Agroalimentaire à Montpellier, France.
  • GERARD, J. et HELME-GUIZON , A. (2012). 'La contamination perçue des produits : vers une meilleure compréhension de ses antécédents et de ses effets'. 11th, Venise: International Marketing Trends Conference (IMTC), Italie.
  • GERARD, J. et JONGMANS , E. (2012). 'Manger bio et local ? L’impact de l’origine du produit et de l’attribut biologique sur l’évaluation, la qualité perçue et l’intention d’achat d’un aliment,'. 8ème: 8ème Journée du Marketing Agroalimentaire à Montpellier, France.