Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Osez la Musique : venez rencontrer l'association AE2M

Publié le 6 novembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Salon 14 novembre 2015
de 10h à 18h
Alpes Congrès

L’association AE2M sera présente de 10h à 18h le samedi 14 novembre 2015 à Alpes Congrès au salon "Osez la musique", pour exposer des prototypes récents développés avec des étudiants de Grenoble INP ces dernières années.

Ces prototypes d’interfaces et d’équipements permettent une pratique musicale instrumentale plus aisée et participative pour les personnes en situation de handicap. Ils ont été développés lors de projets pédagogiques ou de stages dans les écoles Phelma et Génie industriel avec un soutien important de la plate-forme AIP Primeca Dauphiné-Savoie. De l’utilisation de la Kinect ou du clavier numérique pour jouer du métallophone, à la manipulation de boutons poussoirs pour frapper des instruments de percussion, les systèmes seront présentés pour permettre au public de les manipuler et les expérimenter. Les visiteurs pourront évidemment avoir des explications plus approfondies fournies par les membres de l’association AE2M : ergothérapeutes, musiciens, enseignants-chercheurs ou éducateurs spécialisés. Un concert donné à 13h en salle Bayard permettra d’observer la mise en œuvre de ces équipements mêlant musiciens valides et handicapés.
 
[legende-image]1383921713592[/legende-image]
Ci-dessus, la dernière version de la mailloche électro-mécanique (MEM) conçue et fabriquée à Grenoble INP, sur la plate-forme AIP Primeca Dauphiné-Savoie.


Le 18 novembre 2015 dans l’amphithéâtre de l’ESPE, (Ex IUFM) 30 avenue Marcellin Berthelot à Grenoble, aura lieu un concert animé par Jacques Cordier, chargé de projets musique et handicap au Conservatoire de Grenoble. Il mettra en scène des adaptations ergonomiques réalisées par les étudiants de Grenoble INP et présentés également lors du salon « Osez la Musique ». Cette animation musicale clôturera la soirée « Handicap dans la boîte ».
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 9 novembre 2015

Université Grenoble Alpes