Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Les étudiants artistes et sportifs de haut niveau ont signé leur contrat

Publié le 17 décembre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Cette année ils sont 62 sportifs de haut niveau qui exercent dans 31 disciplines et 16 élèves en statut art-études. Les élèves-ingénieurs de Grenoble INP bénéficiant du statut arts-études ou sportifs de haut niveau ont signé leurs chartes, ce jeudi 4 décembre, dans l'amphi Gosse sur le site Viallet.

Introduisant cette cérémonie, Fanny Poinsotte, Chargée de mission vie étudiante et égalité des chances, qui représentait Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP, et Mireille Jacomino, vice-présidente en charge de la formation, a rappelé aux étudiants "qu’en signant ce contrat, pour la première fois, ou pour le renouveler, vous signez pour un bénéfice, et pour un engagement : dépasser le strict cadre de votre formation d’ingénieurs. Et cette idée du dépassement me plaît beaucoup. Se lancer dans des études d’ingénieur, ça n’est pas rien. C’est accepter d’entrer dans une école de la rigueur et de l’engagement. Des notions qui vous sont familières, puisque vous les avez découvertes et développées au plus haut niveau dans la pratique de votre sport ou de votre art. Un niveau qui vous situe dans les meilleurs de vos disciplines.
C’est pour de jeunes talents reconnus comme vous que le statut spécifique de sportif de haut niveau a été créé, et que nous avons décidé de l’étendre aux disciplines artistiques."

Ces deux statuts ont été créés pour faciliter la réussite d'étudiants qui, en plus de leur capacité à réussir dans leurs études, ont un talent et qui, à force d'entraînement, de travail et de discipline, réussissent à se hisser parmi les tout premiers dans leur discipline.
En signant cette charte, les étudiants s'engagent ainsi à prouver qu'il est possible de mener de front études et pratique intensive sportive ou artistique.
Pour rappel, les élèves ayants obtenu ces statuts bénéficient d'un aménagement des temps d'études pour leur permettre d'allier la pratique de leur discipline et leurs études ingénieurs.
 



Statut art-études

Cette année, 16 étudiants bénéficient du statut art-études :
 
  • La Prépa des INP de Grenoble : 8
  • La Prépa des INP de Valence : 1
  • Grenoble INP - Ensimag : 1
  • Grenoble INP -  Ense3 : 3
  • Grenoble INP – Génie industriel : 1
  • Grenoble INP - Pagora : 1
  • Grenoble INP - Phelma : 3

Les artistes musiciens vous proposeront d'assister à leur prochain concert Musisciences, qui aura lieu mardi 28 avril 2015 à 18h30 à 18h30, au Conservatoire de Grenoble, salle Stekel. EnLigne vous en reparlera dans les mois à venir.

Statut sportifs de haut niveau

Présents dans 31 disciplines, 62 étudiants SHN ont signé leur charte. On compte dans ces effectifs 21 filles ainsi que 18 nouvelles recrues :
 
  • La Prépa des INP de Grenoble : 24
  • La Prépa des INP de Valence : 1
  • Grenoble INP - Ensimag : 4
  • Grenoble INP -  Ense3 :
  • Grenoble INP -  Ensisar : 1
  • Grenoble INP – Génie industriel : 15
  • Grenoble INP - Pagora : 1
  • Grenoble INP - Phelma : 9

Emmanuelle Zanders, responsable des SHN, a aussi présenté quelques victoires sportives 2014 et rappelé le parcours de diplômés ayant réussi études et activités sportives.
 

Suite à cela, tous les étudiants présents à cette cérémonie ont signé leur convention auprès de leur directeur d'école respectif ou leur représentant. Un moment privilégié.

 


 
Tous se sont enfin retrouvés autour d'un buffet organisé dans la salle de réception de Grenoble INP, où ils ont pu échanger sur leurs réussites sportives et artistiques ainsi que leurs projets futurs.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 17 décembre 2014

Université Grenoble Alpes