Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Les actualités de la vie étudiante à Grenoble INP

  • Publié le 16/06/2021
    Dans le cade de l’enquête d’insertion conduite par la conférence des grandes écoles (CGE), Grenoble INP interroge chaque année ses jeunes diplômés sur leur insertion professionnelle et leur situation 6 mois, 18 mois et 30 mois après l’obtention de leur diplôme d’ingénieur. Avec un taux net d’emploi* de 83%, Grenoble INP -UGA affiche de bons résultats malgré le contexte de la crise sanitaire.
  • Publié le 11/05/2021
    Ils sont 4 élèves du Groupe INP* : 3 de Grenoble INP – Ense³, UGA et une étudiante de Toulouse INP - ENSAT et se sont rencontrés à La Prépa des INP à Toulouse et au sein de l’école grenobloise. Ils se sont engagés, en mars dernier, pour un tour de 4 mois des collèges et lycées européens afin de sensibiliser « la nouvelle génération » aux enjeux des énergies et du changement climatique. Ils se déplacent essentiellement en train et transports collectifs ; un autre objectif de ce projet itinérant étant de montrer que l’on peut voyager avec un bilan carbone réduit.
  • Publié le 07/04/2021
    Jimmy Hudry est élève en 2e année à Grenoble INP – Phelma, UGA, filière Systèmes embarqués et objets connectés (SEOC). Il pratique le biathlon avec le statut de « Sportif de Haut Niveau » de l’établissement. Dans le cadre des championnats de France de biathlon 2021, Jimmy vient de décrocher la 13e place avec un très beau tir à 16/20, l’un des meilleurs de la course !
  • Publié le 31/03/2021
    Antoine Largeron est en 3e année à Grenoble INP – Ense3, UGA, en filière SICOM*, commune avec Grenoble INP – Phelma, UGA. Musicien confirmé, il bénéficie aujourd’hui du statut Artiste de Haut Niveau "métier du son" en tant qu’ingénieur Digital Signal Processing. Actuellement en stage de fin d’études, il partage avec nous son parcours scientifique et artistique qui le destine à une carrière d’ingénieur du son.
  • Publié le 09/03/2021
    Etudiante à Grenoble INP – Phelma, UGA dans la filière AMIS (Advanced Materials for Innovation and Sustainability), Amélie Bigeard témoigne d’un profil riche en expériences. Plusieurs fois étudiante à l’international, Amélie Bigeard s’engage aussi pour les causes liées au développement durable ainsi qu’à l’égalité professionnelle dans le monde scientifique.
  • Publié le 05/03/2021
    Le Festival Game O’Vert revient pour sa troisième édition du 17 au 26 mars. Il est désormais la combinaison de l'ancien festival du même nom (organisé les associations de Sciences Po Grenoble - UGA ) et de la Semaine du développement durable (organisé par les étudiants de Grenoble INP - UGA ) Cette troisième édition aura pour thème “Le vert est-il à moitié vide ?”
  • 09
    mars
    Publié le 25/02/2021
    Mardi 9 mars à partir de 18h, suivez en direct sur YouTube, la finale Alpes du concours international Ma thèse en 180 secondes (MT180). Inscrivez-vous dès maintenant pour voter pour le prix des internautes le soir de la finale ! #MT180 et #MT180alpes
  • Publié le 17/02/2021
    La Fondation Grenoble INP a annoncé fin janvier les 6 nouveaux étudiantes et étudiants titulaires de la bourse d’excellence Artistes de Haut Niveau 2020-2021. Malgré le contexte, la Fondation poursuit son engagement auprès des étudiants de Grenoble INP - UGA. Cet engagement se traduit par un soutien financier mais également par une aide dans la construction du parcours professionnel.
  • Publié le 17/02/2021
    Le 31 janvier dernier avait lieu, à Lille, une étape du Perche Elite Tour. Alizée Décarre, élève en 3e année à La Prépa des INP à Grenoble et sportive de haut niveau en saut à la perche, en a profité pour pulvériser son record personnel à 4m17. Une belle performance qui fait rêver de sommets puisque la qualification pour les championnats d’Europe espoir en juillet est à 4m30 ! Nous avons rencontré Alizée pour en savoir plus sur son parcours et ses ambitions.
  • Publié le 17/02/2021
    Léo Le Blé Jaques, étudiant sportif de haut niveau à Polytech Grenoble - INP, UGA, et sa co-équipière Julia Pereira de Sousa Mabileau sont montés sur le podium avec une belle médaille de bronze aux Championnats du monde par équipe de snowboard cross.
  • Publié le 04/02/2021
    La Fondation Grenoble INP a annoncé fin janvier le nom des 16 étudiants sportives et sportifs de haut niveau lauréats d’une bourse d’excellence pour la saison 2020 – 2021. Cinq nouveaux athlètes rejoignent cette grande famille et 11 se sont vus renouveler cet accompagnement qui se traduit par un soutien financier mais également par une aide dans la construction du parcours professionnel.
  • Publié le 19/11/2020
    Léo Le Blé Jaques est étudiant en 3e année à Polytech Grenoble - INP, UGA et sportif de haut niveau en snowboardcross. Il a notamment été champion du monde universitaire de cette discipline en 2017 et vise aujourd’hui un top 20 mondial ainsi que les JO de Pékin 2022. Portrait d’un jeune qui mène de front études d’ingénieur et une très belle carrière sportive.
  • Publié le 30/09/2020
    Jeudi 24 septembre dernier, le forum des associations à destination des 1res années de Grenoble INP – UGA, institut de management et d’ingénierie, organisé par le Grand Cercle dans le plus strict respect des gestes barrières, a eu lieu devant la Maison de Grenoble INP.
  • Publié le 16/09/2020
    Une guitare électrique autoamplifiée et démontable pour un transport facile ? C’est la slite par Reveho : le projet de 3 jeunes diplômés de Grenoble INP – Phelma, UGA. La jeune startup a lancé, le 9 septembre dernier, une campagne de financement sur Kickstarter afin de commercialiser ses premiers modèles.
  • Publié le 31/08/2020
    Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir à l’occasion de cette rentrée un peu particulière, pour la première fois ou pour une nouvelle année dans nos 8 écoles* (+ la Prépa des INP).
  • Publié le 16/07/2020
    Clélia Moreau a été nommée, le 13 février 2020, vice-présidente étudiante adjointe de Grenoble INP - UGA aux côtés de Nicolas Thomas, vice-président étudiant. Découvrons son parcours, ses ambitions et ses projets.
  • Publié le 30/06/2020
    Lancée pendant le confinement, la startup OrigaMe est une plateforme unique qui simplifie toutes vos démarches administratives, notamment les résiliations de contrats et abonnements divers. Au-delà du côté, pratique qui vous sauvera en quelques clics de la phobie administrative, la jeune pousse vous propose contrats et fournisseurs en adéquation avec vos valeurs. Corentin Bezin, co-créateur d’OrigaMe, diplômé de Grenoble INP – Génie industriel et de Grenoble IAE, a toujours eu l’ambition de concilier entrepreneuriat et apport sociétal.
  • Publié le 30/06/2020
    Organisé pour la 5e année consécutive par l’association Handicap Travail Solidarité (HTS), SoliTudiant est un challenge national étudiant au profit du secteur des entreprises adaptées/protégées. Cinq étudiants en 1re année à Grenoble INP – Génie industriel, Clémence, Manon, Maxence, Sana et Tassadit, ont relevé le challenge cette année avec brio. Ils finissent à la 2e place parmi 20 écoles finalistes et remportent une dotation de 25 000 € destinée à mettre en œuvre, au sein de l’entreprise partenaire, les travaux menés par les étudiants.
  • Publié le 25/06/2020
    Le 12 mai dernier, deux équipes composées d'étudiants de Polytech Grenoble ont été récompensées lors de la finale locale du concours Campus Création.
  • Publié le 24/06/2020
    Avec un taux net d'emploi de 91,9%, la promotion 2019* des diplômés de Grenoble INP, institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes, confirme l’excellente insertion déjà atteinte par la promotion 2018. L’institut se situe 2 points et demi au-dessus de la moyenne nationale des écoles d’ingénieurs ayant participé à l’enquête d’insertion de la CGE.

mise à jour le 9 mars 2021

Université Grenoble Alpes