CSAW : une équipe de Grenoble INP - Esisar, UGA se qualifie brillamment !

Une équipe d'étudiants de Grenoble INP - Esisar, UGA a participé aux qualifications de l'épreuve phare du plus grand concours académique de cybersécurité : CSAW.
 

Après s'être relayés tout le week-end, jour et nuit, ils ont terminé : 1er France, 10ème Europe et 28ème monde.


Une très belle performance pour nos étudiants qui sont donc qualifiés pour les finales européennes de Capture The Flag.

Cette épreuve se déroulera sur 36h non stop du 10 au 12 novembre prochain.

Une anecdote de Célian :
Un de mes challenges préféré a été un challenge de cryptographie. C'était une variante de la faille "poodle".
Après avoir mis un peu de temps à le comprendre, j'ai réfléchi à un programme de résolution vers minuit. Je l'ai terminé à 3h du matin et il trouvait le mot de passe en quelques secondes quand je simulais l'attaque avec un serveur sur ma machine.
Mais quand j'ai lancé l'attaque sur le vrai serveur pour trouver le flag c'était beaucoup plus lent, j'ai donc laissé tourner mon programme toute la nuit. A mon réveil le lendemain, le flag était affiché dans ma console. Plus qu'à le copier pour valider le challenge !


Une anecdote de Téo Arce-Menso :

Il y avait une multitude de challenges différents proposés (analyse de programme informatique, recherche d'informations sur Internet à propos de quelqu'un, analyse de disques durs, attaque web, cryptanalyse). J'ai beaucoup apprécié le challenge d'analyse de disque dur et celui d'OSINT. Le but était de retrouver une personne à partir de messages twitter/github puis de retrouver sa banque et enfin le crime qu'elle prévoyait de faire.


Nous leur souhaitons bonne chance et de représenter fièrement l'Esisar dans cette compétition !



Partenaires

csaw        qsd