PerForm collabore avec le Centre de Soutien à l'Enseignement de l'université de Lausanne dans le cadre de la collection d'ouvrages « Pédagogies en pratique ».
« Pédagogies en pratique » est une collection d’ouvrages à destination des enseignants et de tous les acteurs de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur de la sphère francophone.
Au sein de ces ouvrages, le lecteur trouvera des descriptions de pratiques pédagogiques, la méthodologie retenue pour évaluer l’impact de ces pratiques ainsi que les résultats obtenus sur les apprentissages des étudiants et sur l’enseignement.
Ces ouvrages sont écrits par des enseignants, acteurs de ces transformations, non chercheurs en pédagogie, accompagnés par des équipes d’appui pédagogique (ingénieurs et conseillers pédagogiques) et inscrits dans la démarche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL).
L’objectif de cette collection est de pouvoir contribuer à la diffusion des pratiques ayant un impact notable sur l’enseignement et l’apprentissage afin d’en faire bénéficier la communauté. Chacun des ouvrages de la collection comporte l’analyse de six à dix dispositifs pédagogiques provenant de plusieurs contextes et institutions différents. Chaque ouvrage est coordonné par des directeurs d'ouvrage différents, en concertation avec les directeurs de collection.
La collection est pilotée par Grenoble INP - UGA et l’Université de Lausanne.
Visitez le site web dédié à la collection "Pédagogies en pratique"
Rejoindre le groupe LinkedIn
Visitez le site web dédié à la collection "Pédagogies en pratique"
Rejoindre le groupe LinkedIn
Planification
Procédures des appels à contributions :
Ouvrages de la collection :
1. Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s (en cours d'édition)
2. Faire collaborer les étudiant·e·s d’horizon divers (en cours d'édition)
3. Jouer un rôle pour apprendre « On disait qu’on était… » (appel à contributions en cours)
- lancement de l’appel à contribution avec date limite pour soumettre un formulaire d’intention du dispositif pédagogique
- retour des codirecteurs d’ouvrage vers les auteur·e·s
- livraison d’un plan détaillé par les auteur·e·s
- évaluation des plans détaillés et sélection des dispositifs et auteur·e·s
Ouvrages de la collection :
1. Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s (en cours d'édition)
2. Faire collaborer les étudiant·e·s d’horizon divers (en cours d'édition)
3. Jouer un rôle pour apprendre « On disait qu’on était… » (appel à contributions en cours)
Documentation
- Télécharger le flyer de présentation de la collection
- Cadrage de l'ouvrage « Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s »
- Cadrage de l'ouvrage « Faire collaborer les étudiant·e·s d’horizon divers »
- Cadrage de l'ouvrage « Jouer un rôle pour apprendre "On disait qu’on était… " »
Institutions partenaires
Vous êtes enseignant·e à Grenoble INP - UGA ?
Pour plus d'information sur les formations et conseils pour les enseignants, consultez notre rubrique intranet.