PerForm collabore avec le Centre de Soutien à l'Enseignement de l'université de Lausanne dans le cadre de la collection d'ouvrages « Pédagogies en pratique ».
« Pédagogies en pratique » est une collection d’ouvrages à destination des enseignants et de tous les acteurs de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur de la sphère francophone.
Au sein de ces ouvrages, le lecteur trouvera des descriptions de pratiques pédagogiques, la méthodologie retenue pour évaluer l’impact de ces pratiques ainsi que les résultats obtenus sur les apprentissages des étudiants et sur l’enseignement.
Ces ouvrages sont écrits par des enseignants, acteurs de ces transformations, non chercheurs en pédagogie, accompagnés par des équipes d’appui pédagogique (ingénieurs et conseillers pédagogiques) et inscrits dans la démarche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL).
L’objectif de cette collection est de pouvoir contribuer à la diffusion des pratiques ayant un impact notable sur l’enseignement et l’apprentissage afin d’en faire bénéficier la communauté. Chacun des ouvrages de la collection comporte l’analyse de six à dix dispositifs pédagogiques provenant de plusieurs contextes et institutions différents. Chaque ouvrage est coordonné par des directeurs d'ouvrage différents, en concertation avec les directeurs de collection.
Porteurs du projet et partenaires
Cette collection est portée conjointement par Grenoble INP et l’université de Lausanne, avec une co-direction de collection composée de :
Stéphane Guillet, directeur de PerForm - Grenoble INP Institut d'ingénierie et du management (Grenoble INP - UGA).
Emmanuel Sylvestre, directeur du Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne (UNIL).
Cette collection est montée en collaboration avec Estelle Dutto (ingénieure pédagogique formée aux métiers du livre et de l'édition) qui accompagne la gestion des projets éditoriaux et l'interface avec la structure éditoriale.
Les ouvrages sont édités par UGA Éditions, structure éditoriale pluridisciplinaire de l’Université Grenoble Alpes, dont la mission est la diffusion des résultats de la recherche, des connaissances et des savoirs au plus grand nombre.
Ce projet est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.