Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Dynamique pédagogique

Collection « Pédagogies en pratique »

PerForm collabore avec le Centre de Soutien à l'Enseignement de l'université de Lausanne dans le cadre de la collection d'ouvrages « Pédagogies en pratique ».

 
Réseau
« Pédagogies en pratique » est une collection d’ouvrages à destination des enseignants et de tous les acteurs de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur de la sphère francophone.
 
logo livre
Au sein de ces ouvrages, le lecteur trouvera des descriptions de pratiques pédagogiques, la méthodologie retenue pour évaluer l’impact de ces pratiques ainsi que les résultats obtenus sur les apprentissages des étudiants et sur l’enseignement.
 
icone collaboration
Ces ouvrages sont écrits par des enseignants, acteurs de ces transformations, non chercheurs en pédagogie, accompagnés par des équipes d’appui pédagogique (ingénieurs et conseillers pédagogiques) et inscrits dans la démarche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL).
 
logo académique
L’objectif de cette collection est de pouvoir contribuer à la diffusion des pratiques ayant un impact notable sur l’enseignement et l’apprentissage afin d’en faire bénéficier la communauté. Chacun des ouvrages de la collection comporte l’analyse de six à dix dispositifs pédagogiques provenant de plusieurs contextes et institutions différents. Chaque ouvrage est coordonné par des directeurs d'ouvrage différents, en concertation avec les directeurs de collection.
 
La collection est pilotée par l’UNIL et Grenoble INP – Université Grenoble Alpes. Co-direction de collection : Stéphane Guillet (Grenoble INP - UGA) et Emmanuel Sylvestre (Université de Lausanne).

Partenaires


Planification

Procédures des appels à contributions :  
  • lancement de l’appel à contribution avec date limite pour soumettre un formulaire d’intention du dispositif pédagogique
  • retour des codirecteurs d’ouvrage vers les auteur·e·s  
  • livraison d’un plan détaillé par les auteur·e·s
  • évaluation des plans détaillés et sélection des dispositifs et auteur·e·s

Ouvrages de la collection :
1. Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s (en cours de création)
 

Institutions partenaires

 
logo G-INP   logo UNIL     logo UGA éditions   logo région ARA
 

Vous êtes enseignant·e à Grenoble INP ?

Pour plus d'information sur les formations et conseils pour les enseignants, consultez notre rubrique intranet.
 

mise à jour le 30 août 2021

Université Grenoble Alpes