CARAC 2015

CARAC’2015 : Retour sur les Portes ouvertes, Rencontre - débat

Parce que la caractérisation des matériaux est une source exceptionnelle d’innovation et de gain de productivité, la Plateforme de Caractérisation Avancée de l’IRT Nanoelec, le CNRS et Grenoble INP ont organisé des journées de sensibilisation à la Caractérisation. L’objectif était de mieux faire connaître les plateformes de caractérisation grenobloises et leurs collaborations avec l’industrie.
    • au
La première journée s’est déroulée à l’Institut Laue Langevin (ILL). Elle a permis à une vingtaine d’entreprises, tous secteurs confondus, représentant une cinquantaine de participants, de découvrir les capacités d’investigation parfois uniques au monde sur les composants et matériaux, des plateformes de caractérisation CEA-PFNC, Grenoble INP - CMTC, ESRF, ILL et CNRS-Institut Néel.
La journée a commencé par une introduction générale d’Hubert RENEVIER, professeur à Grenoble INP - Phelma, sur les techniques de caractérisation. Elle a ensuite été ponctuée par les présentations des différentes plateformes en association avec des témoignages d’industriels utilisateurs de ces plateformes. Cette alternance d’exposés a permis de présenter des exemples concrets d’utilisation de ces moyens de caractérisation et les stratégies d’accès à ces plateformes. La plateforme CMTC avait convié Farouk TEDJAR, directeur scientifique et fondateur de la société RECUPYL, pour témoigner de l’importance de la caractérisation dans le domaine du recyclage (piles, batteries …).
Animée par Thierry URING, délégué général à l’UDIMEC, une table-ronde sur les offres et besoins de caractérisation en formation initiale (Stéphane PIGNARD, directeur des études de Grenoble INP - Phelma) et en formation continue a clôturé cette première journée par des échanges entre industriels, représentants des différentes plateformes et organismes de formation (CNRS, Formation continue de Grenoble INP, INSTN).
 
        
Journée CARAC’2015 : ILL                      Table ronde : Offres et besoins en FI et FC sur la caractérisation
 


La découverte de ces plateformes s’est poursuivie le lendemain pour ceux qui le souhaitaient par des visites organisées de l’ILL, ESRF, PFNC, CMTC et CNRS (Institut Néel). A cette occasion, la plateforme CMTC a ouvert ses portes à une douzaine d’industriels qui ont pu découvrir les capacités d’investigation et de service du CMTC.
        
Journée CARAC’2015: Visite de la plateforme CMTC

Ces journées ayant rencontré un vif succès, il est d’ores et déjà prévu qu’une 3ème édition soit programmée dans le cadre du salon Semicon à Grenoble du 25 au 27 octobre 2016.

 

Organisé dans le cadre de l'IRT Nanoelec