Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Arnaud Bessières, nouveau Président du Grand Cercle

Publié le 3 mars 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Communiqué

Arnaud Bessières, élève en 2ème année à Grenoble INP – Phelma, est le nouveau Président du Grand Cercle, le Bureau des étudiants de Grenoble INP. Il a été élu le 15 janvier 2015 et succède ainsi à Mathieu Cariven en devenant le 59ème président du Grand Cercle en tête de la liste « GC de trouver un nom mais c’est INPossible ». Ce passionné de musique était déjà actif au sein du Grand Cercle en tant que membre de la « Team festival ». Nous l'avons rencontré.

Arnaud Bessière, président du Grand cercle 2015

Arnaud Bessière, président du Grand cercle 2015

Parlez-nous  un peu de vous…
Je suis en 2ème année à Phelma en filière SICOM (Signal, Image, Communication et Multimédia), une filière commune avec Ense3, après une CPGE à Bordeaux. Je suis également guitariste, membre du club zik de Phelma avec lequel nous avons formé un groupe.

L’année dernière, je me suis investi dans l’organisation du festival Sound Of Spring qui s'est déroulé à guichet fermé le 10 avril 2014 à la Bifurk. Pour l’édition 2015 nous prévoyons une opération encore plus grande et le festival se déroulera le 4 avril 2015 au Complex 6 (à Echirolles) avec pas moins de 9h de musique en continu !

Cette expérience m’a appris à gérer énormément de choses : la mise en œuvre d’un plan de communication, la recherche de partenaires et financements, etc. Cela va m’aider dans mes nouvelles responsabilités.


Pouvez-vous nous parler un peu de votre programme et de vos projets pour cette année ?
Ma devise pour ce mandat est : « Initiative étudiante ». Il s’agit de dépasser l’image classique d’un BDE et de montrer que nous ne sommes pas là uniquement pour organiser des soirées ! Notre rôle consiste également et principalement à créer une cohésion au sein de Grenoble INP et à représenter la parole des élèves.

La « Team DD » (développement durable) a comme projet de lancer des éco-carnets. Cette opération a pour but de mettre en place la distribution, par le Grand Cercle et les associations, de blocs notes en papier récupéré. Il est important pour un grand établissement comme le nôtre que nous montrions que nous, futurs ingénieurs, sommes sensibles à la responsabilité sociétale.

En ce qui concerne la team sport nous maintenons les Olympiades, bien entendu, mais nous sommes également en train de négocier des partenariats avec des stations de ski locales afin de bénéficier d’offres avantageuses réservées aux élèves de l’établissement.

Nous aimerions également renouveler la communication tant au niveau interne qu’externe. En interne, l’idée est de lier les associations entre elles en leur donnant les moyens d’organiser des actions et des événements conjoints.

Pour l’externe nous projetons d’améliorer les relations avec les BDE des autres écoles et universités grenobloises. Nous sommes en train de réfléchir à une convention de partenariat avec GEM ; tout cela dans le but de décloisonner les associations. Nous envisageons également de créer une plaquette dédiée à la recherche de partenaires.

Aujourd’hui nous sommes structurés comme une véritable petite entreprise, grâce au travail accompli par l’équipe précédente. La passation a été vraiment professionnelle et efficace. Nous envisageons par exemple de mutualiser les achats de tous les cercles et de toutes les associations pour pouvoir mieux négocier avec les fournisseurs. Ainsi en mutualisant nos moyens nous minimisons les coûts pour les cercles et les élèves des écoles.

Nous allons également travailler avec les responsables de la vie étudiante de l’établissement pour valoriser davantage l’engagement étudiant associatif, au-delà des simples crédits ECTS.

Nous avons récemment publié le second numéro de
l’INPlicite, le journal des élèves de Grenoble INP et allons pérenniser cette publication gratuite pour tous, tant au niveau organisationnel que financier.

Et bien entendu, au-delà de ces grands projets, l’année 2015 sera ponctuée par tous les événements organisés traditionnellement par le Grand Cercle ! La soirée d’intégration pour laquelle nous voulons organiser une surprise et la grande soirée de prestige : le Gala.


Pourquoi avez-vous eu envie de prendre cette responsabilité en plus de votre cursus d’ingénieur ?
Je me suis présenté car j’ai vraiment envie que le Grand Cercle prenne encore plus d’ampleur. Il me tenait à cœur de faire tourner cette petite entreprise car depuis l’année dernière l’équipe est très soudée. J’aime avoir cette vision d’ensemble et voir que tout fonctionne, de plus les interactions avec l’établissement sont très intéressantes. J’ai ainsi pu ou vais rencontrer, Brigitte Plateau, Mireille Jacomino, la responsable du service communication, le président d’Alumni. En tant qu’élèves, nous n’avons pas cette vision de l’envers du décor. C’est impressionnant et intéressant de découvrir l’organisation d’une structure comme Grenoble INP. Et puis il y a une vraie relation de confiance qui s’instaure, nous sommes des vecteurs importants de l’image de marque de l’Institut.

L’association s’est restructurée et dispose maintenant d’un conseil composé de tous les présidents des clubs et associations de l’établissement. C’est une volonté de mieux coordonner toutes les associations entre elles et de leur donner une meilleure visibilité des activités de chacun. En effet la vie associative à Grenoble INP est tellement riche qu’il il est difficile d’en avoir une visibilité exhaustive. Et de cette manière si quelqu’un veut créer une nouvelle association il pourra bénéficier de l’expertise de tous !


L’équipe :
  • Marc Kistler, VP évènementiel (Phelma)
  • Floriane Ferry, VP Club et asso (Pagora)
  • Edouard Monange, trésorier (Ensimag)
  • Yoann Lochardet, secrétaire (Ense3)

Et comme chaque année, pour l’année 2015, le Grand Cercle proposera les évènements traditionnels qui ponctuent la vie étudiante de l’établissement.

Contact : Président du Grand cercle

Bienvenue !

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 3 février 2016

Université Grenoble Alpes