Aller au menu Aller au contenu
L'esprit d'innovation partagé
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
L'esprit d'innovation partagé
L'esprit d'innovation partagé

> Entreprises

Hydrao, le pommeau de douche écolo

Publié le 18 octobre 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Hydrao, société du bassin grenoblois fondée en 2015 par un ancien ingénieur dans l’industrie, propose des produits connectés visant à réaliser des économies d’eau et d’énergie. La gamme repose sur des technologies au cœur des enseignements de plusieurs écoles de Grenoble INP – UGA.

hydrea

hydrea

Saviez-vous que la consommation d’eau moyenne lors d’une douche est de 60 litres, alors que la moitié serait largement suffisante… Ingénieur chez STMicroelectronics, Gabriel Della-Monica a eu l’idée de mettre à profit l’essor des objets connectés pour aider à réduire la consommation d’eau. « Mon souhait était d’utiliser les objets connectés pour que les utilisateurs se rendent compte de ce qu’ils consomment au moment où ils le consomment, se souvient le fondateur et PDG d’Hydrao. Comme je suis né dans les collines de Marcel Pagnol où toute source est une immense richesse, mon choix s’est porté sur l’eau. »

Son idée : un pommeau de douche ludique, qui change de couleur en fonction du volume d’eau utilisé. Après avoir fait réaliser une étude de marché, il met au point le produit. Puisqu’il était impossible de mettre une pile au contact de l’eau, le pommeau Hydrao est composé d’une micro turbine hydroélectrique qui alimente des LEDs de couleur ainsi qu’un petit circuit électronique. En plus d’alimenter le système en énergie, la turbine sert à calculer le volume d’eau distribué. Le pommeau est également doté de buses spéciales permettant de réduire le débit par effet mécanique sans conséquence sur la pression. « On est allé plus loin en ajoutant la possibilité de personnaliser les seuils, de récupérer les données de consommation via une connexion avec un smartphone. Ces données peuvent ensuite être analysées sur une plateforme d’intelligence artificielle (IA) sur le cloud. »

Depuis 2022, la start-up commercialise également des compteurs d’eau intelligents qui permettent, par exemple, de détecter d’éventuelles fuites grâce à cette IA et d’identifier les différents usages (douches, lave-vaisselle, chasse d’eau etc…).

Mais plus encore que des économies d’eau, Hydrao permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables. « Les deux tiers du coût d’une douche sont liés au chauffage de l’eau, souligne Gabriel Della-Monica. On le sait peu, mais quand on ouvre le robinet d’une douche, c’est comme si on mettait une dizaine de radiateurs électriques en marche en parallèle ! »

Aujourd’hui, Hydrao compte une vingtaine de permanents, dont une dizaine d’ingénieurs parmi lesquels quelques diplômés de Grenoble INP - Ensimag, UGA et Grenoble INP – ESISAR, UGA. Mais ce n’est pas tout : plusieurs élèves-ingénieurs devraient être recrutés prochainement pour effectuer des stages longs dans différents domaines : radiofréquence et communication, électronique et firmware embarqués, design de turbine, cloud, processing, et intelligence artificielle. Soient de nombreuses disciplines enseignées dans les différentes écoles de Grenoble INP - UGA !


hydrea hydrea2
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 18 octobre 2022

Université Grenoble Alpes