Aller au menu Aller au contenu
L'esprit d'innovation partagé
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
L'esprit d'innovation partagé
L'esprit d'innovation partagé

> Entreprises

Des vidéos personnalisables à l’envie

Publié le 21 septembre 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Pascal Bertolino, enseignant au département d’informatique de l’IUT 2 et chercheur UGA au GIPSA-lab*, a fait appel aux compétences en valorisation de Grenoble INP - UGA pour fonder la start-up Spooqs, issue de 15 ans de travaux réalisés au laboratoire.

spooqs

spooqs

Alors que la vidéo occupe une place prépondérante sur les réseaux sociaux, rares sont les logiciels permettant aux novices de modifier aisément une vidéo pour lui permettre de se démarquer. Un manque que la toute jeune société Spooqs compte bien combler avec son logiciel éponyme.

Ingénieur informaticien et titulaire d’un doctorat réalisé dans un labo ancêtre du GIPSA-lab, Pascal Bertolino est au départ un spécialiste de la vision par ordinateur, et de ce fait, du traitement d’images et de vidéos. Il a notamment dirigé plusieurs thèses sur des techniques de motion tracking, lesquelles permettent de détecter et de suivre des objets. Par goût du code et du génie logiciel, il ne tarde pas à intégrer les résultats de ses travaux dans un prototype d’algorithme permettant de réaliser des vidéos cliquables, encore disponible aujourd’hui sur le web (Sensarea). En parallèle de ses recherches, il poursuit le développement de son logiciel afin de le faire évoluer pour le rendre plus professionnel, mieux fini et surtout, utilisable par un large public. « L’idée est de faire en sorte que l’utilisateur n’ait qu’à sélectionner l’objet à modifier, puis à lui appliquer l’effet choisi, lequel est ensuite reproduit sur toutes les images de la vidéo par le logiciel, sans aucune autre intervention de sa part, » explique Pascal Bertolino.

Une rencontre avec la SATT Linksium l’incite à créer une start-up pour valoriser son travail. Il se tourne alors vers l’équipe chargée de la valorisation de la DRIVE** de Grenoble pascal INP – UGA, qui l’accompagnera par la suite dans toute sa démarche de création d’entreprise. C’est ainsi que Spooqs est créée en 2021, pour commercialiser le logiciel, sans négliger d’en poursuivre le développement. Elle vient d’ailleurs d’obtenir une bourse French Tech Emergence de BPI France de 90 000 euros en juin 2022, qui va lui permettre de poursuivre l’intégration d’intelligence artificielle dans les solutions qu’elle propose et de mettre au point une première application dédiée aux smartphones sous IOS. « Parallèlement, nous préparons notre première levée de fonds, qui se portera à quelques centaines de milliers d’euros. »

Pascal Bertolino, qui s’est associé il y a 18 mois avec un spécialiste du marketing, est également entré en contact avec le Réseau Entreprendre Isère pour engager un prêt sur l’honneur et obtenir un suivi mensuel par des chefs d’entreprises également lauréats du REI. Les choses devraient s’accélérer rapidement pour la jeune start-up !

Vous pouvez en savoir plus ou télécharger le logiciel à l'adresse suivante : https://spooqs.com
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 21 septembre 2022

Université Grenoble Alpes