Aller au menu Aller au contenu
L'esprit d'innovation partagé
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
L'esprit d'innovation partagé
L'esprit d'innovation partagé

> Entreprises

1re édition du forum Hand’INP

Publié le 23 mars 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Le 7 avril prochain, Grenoble INP – UGA lance la 1ère édition du forum Hand’INP, à destination de ses étudiantes et étudiants en situation de handicap.

filet

filet

Organisé par la mission handicap de l’institut, ce forum virtuel a pour objectif, dans le cadre d’une recherche de stage, d’alternance ou d’emploi, la rencontre des candidates et candidats avec des professionnels du monde de l’entreprise et des spécialistes de l’insertion.


Une dizaine d’entreprises et d’institutions implantées dans la région seront présentes pour proposer leurs opportunités d’emplois, de stages et d’alternances aux 250 étudiants et étudiantes en situation de handicap de l’établissement. Ces partenaires sont Air Liquide, AKKA technologies, ARaymond, Assystem, Caterpillar, CEA, Framatome, Hewlett Packard Entreprise, INRIA, Schneider Electrics, STMicroeletronics.

Des structures spécialisées dans l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap seront également présentes pour conseiller et accompagner les élèves : la Maison Départementale de l’Autonomie, le cabinet de conseil associatif Execo, l’Association Familiale de l’Isère pour Personnes Handicapés (AFIPH) et des personnes du Service Accueil Handicap (SAH) de l’UGA.

Quelques actions également en cours en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap :
  • Des étudiants participent chaque année au challenge Solitudiant dont le but est de développer l’emploi des personnes en situation de handicap par le montage de produit ou de service.
  • Les élèves organisent chaque année le Grenoble Handi’Mention. Il s’agit d’une semaine de mise en situation à l’intention de tous les étudiants du site grenoblois, pour comprendre le handicap du point de vue de l’insertion professionnelle.

Par ailleurs, dans le cadre du championnat de France universitaire 2022 de Judo qui aura lieu les 6 et 7 avril à Grenoble, une rencontre "Sport de haut niveau, olympisme et handicap" est prévue le 5 avril 2022.

A noter également que les deux événements sportifs que sont le Raid Grenoble INP et le Poly'raid ont tous deux un objectif d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Ainsi le Raid Grenoble INP accueille tous les ans des équipes mixtes handi valides depuis l’édition 2009 et dispose d’une commission dédiée afin de permettre une meilleure accessibilité à ces équipes. En savoir plus.

Le Poly'raid, quant à lui, organise chaque année un Poly'raid handi-valide en milieu urbain, accessible à tous les étudiants, étudiantes et personnels de l’Université de GrenobleAlpes, aux personnels des entreprises partenaires de l’école Polytech Grenoble – INP, UGA et aux personnels des sponsors de l'événement. En savoir plus.

Par ailleurs, dans le cadre du championnat de France universitaire 2022 de Judo qui aura lieu les 6 et 7 avril à Grenoble, est prévue une rencontre "Sport de haut niveau, olympisme et handicap"  le 5 avril 2022.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 31 mars 2022

Université Grenoble Alpes