Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Dans nos labos > Grenoble IN'Press

S’ouvrir au monde grâce aux nouvelles pédagogies

Valence se met à l'heure anglaise
Une semaine à l'heure anglaise. C'est ce que proposera l'Esisar à ses étudiants et à ses personnels en juin prochain. A l'initiative de Laura Joyce, professeur d'anglais à Grenoble INP - Esisar recrutée en septembre dernier, l'école fait venir deux professeurs d'informatique de langue maternelle anglaise (un irlandais et un écossais) durant une semaine. Outre l'usage de la langue dans un contexte nouveau, c'est-à-dire en dehors des cours d'anglais, les étudiants découvriront une autre façon d'enseigner. « Dans les pays anglo-saxons, les cours sont moins formels, plus décontractés et plus ludiques, relate Laura Joyce. Ainsi, c'est toute une nouvelle culture que les étudiants vont découvrir. » Par la suite, plusieurs étudiants iront faire leur PFE dans les pays d'origine des professeurs invités.
Ce n'est pas tout : les personnels joueront également le jeu, accueillant à domicile leurs collègues étrangers, et leur faisant découvrir la région, « un peu comme des correspondants ».

Pour ceux qui veulent tenter l'aventure à l'étranger, il y a le i3CV !
Pour les futurs ingénieurs qui souhaiteraient obtenir un premier poste à l'étranger, PerForm propose de les aider à établir un CV interactif : un i3CV (pour « Interactiv International Internet CV). Il s'agit d'une présentation multimédia qui complète le CV papier pour candidater à un stage ou sur un recrutement à l'international. Avec l'aide de John Kenwright, enseignant d'anglais, l'étudiant façonne son discours en fonction de son projet professionnel et de sa cible.
La présentation prend la forme d'une fiche de présentation en  quelques points, et d'une vidéo de 2 minutes 30 environ, en anglais. Outre l'élaboration d'un i3CV, un entrainement à l'entretien d'embauche est proposé.
Un précieux atout pour tous les candidats au départ !


mise à jour le 26 août 2013

Univ. Grenoble Alpes