Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Grenoble IN'Press

Grenoble INP – Génie industriel Objectif : R2D2 !

Savoir enseigner, c'est aussi savoir s'adapter à son public. Et cela n'est pas forcément évident lorsque les futurs ingénieurs d'une même promotion proviennent de formations différentes (classes prépa option mathématiques, option technologiques, ou encore de DUT...).

Depuis cette année, à Génie industriel, une originalité pédagogique permet aux étudiants de choisir dans certains cours différentes modalités d'enseignement en fonction de leurs compétences initiales. Ainsi, pour les UE de conception industrielle et d'informatique industrielle en 1ème année, ils ont le choix entre les TP classiques, ou un projet intégrateur qui illustre bien l'interdisciplinarité entre deux UE. Ce projet consiste à réaliser le prototype d'un robot, reproduisant le R2D2 du film Star Wars, et qui accueillera les candidats au concours d'entrée de Génie industriel dans le hall de l'école en juin prochain.
Pour relever ce défi, les 10 trinômes répartis par mini-projets ayant chacun une fonction à développer (rotation de la tête, gestion de la caméra située dans la tête ou de l'alimentation des moteurs...,  bénéficient d'un « Arduino », et bien sûr, de tout l'environnement du Fab Lab Gi-Nova. « L'Arduino est un micro ordinateur open-source, facilement programmable et très adapté à la commande de petits systèmes robotiques, expliquent Philippe Marin et Pierre-Marie Boitel, enseignant chercheurs à Grenoble INP - Génie industriel. L'usage en est si facile que pour favoriser l'apprentissage des systèmes de commande nous avons aussi distribué ces Arduino à l'ensemble des élèves de 1ère année. Ce qui leur permet de l'utiliser pour d'autres projets. »
Rendez-vous à la rentrée prochaine pour admirer les résultats. « Mais d'ores et déjà, les étudiants sont ravis de ce concept, qui leur permet de travailler de manière concrête sur un projet d'ingénierie motivant. »


R2D2

mise à jour le 26 août 2013

Univ. Grenoble Alpes