Le statut Artiste de Haut Niveau
Mis à jour le 26 novembre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Un statut particulier pour les élèves de Grenoble INP.
Destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre la pratique approfondie d'un art durant leurs études d'ingénieurs, le statut artiste de haut niveau permet de bénéficier d’un aménagement du temps scolaire afin de concilier études et projet artistique.
Le dispositif s’inscrit dans le cadre du projet IDEX Univ. Grenoble Alpes et a été élargi au niveau de la Communauté Université Grenoble Alpes depuis la rentrée 2017.
Les étudiants peuvent grâce à ce statut :
- soit poursuivre le cycle d’études de haut niveau (3e cycle ou CEPI) dans un organisme de formation artistique partenaire (liste 1).
- soit mener à bien un projet artiste de haut niveau, en dehors des institutions identifiées (liste 2).
C'est fait pour qui ?
Les étudiants de toutes les formations du groupe Grenoble INP, une fois admis dans l'établissement, sont concernés :
- le cycle préparatoire polytechnique (prépa des INP),
- les formations d'ingénieur.
Comment obtenir ce statut ?
Les candidatures sont closes pour l'année 2018/19.
Les étudiants qui souhaitent candidater pour obtenir le statut doivent compléter un dossier d’inscription qui sera examiné par une commission de sélection.
Les admissions de droit
- être admis en cycle 3 ou CEPI au Conservatoire
- être admis à l’ESAD
Il est conseillé au futur étudiant de se renseigner sur les modalités pratiques d'obtention du statut artiste de haut niveau dès le mois de juin.
Il est impératif de contacter les conservatoires ou écoles d'art dès l'admission à l'une des écoles et formations de Grenoble INP. Le parcours artistique du candidat est pris en compte et des auditions et/ou des entretiens complémentaires en septembre peuvent être organisés le cas échéant.
Pour les conservatoires :
Voir les modalités avec les conservatoires.
La part artistique des études d'ingénieur comportera nécessairement :
- un cours de discipline théorique : formation musicale, composition, ...
- un cours de pratique instrumentale
- des pratiques collectives
- un projet collectif : qui peut se faire soit au Conservatoire ou au concert Musisciences de Grenoble INP.
Pour les Écoles d'art :
Voir les modalités auprès de l'établissement concerné.
Les admissions sur critères
Vous ne remplissez pas les critères pour être admis de droit mais vous souhaitez bénéficier du statut afin de développer un projet artistique d’envergure…
Afin d’offrir la possibilité à un plus grand nombre d’étudiants de pousuivre études et pratique artistique, vous pouvez être reconnu comme étudiant artiste de haut niveau par le comité inter-universitaire.
Pour quel diplôme ?
À l'issue d'un cursus de formation identique au cursus scientifique usuel, les élèves-ingénieurs ayant ce statut obtiendront le même diplôme d'ingénieur que les autres et une attestation particulière délivrée par le Conservatoire ou l'Ecole d'art décrivant le parcours artistique suivi, voire un diplôme du Conservatoire ou de l'école d'art dans le cas d'une double inscription.
Le statut artiste de haut niveau ne permet pas d'obtenir un allongement du temps scolaire. Chaque année l'aménagement du cursus ingénieur peut se faire à hauteur de 6 crédits ECTS maximum pour les étudiants admis de droit et de 3 crédits ECTS maximum pour les étudiants admis sur critères. Ces crédits seront acquis à l'occasion des enseignements et des activités dispensés au Conservatoire ou à l'Ecole d'art ou par la réalisation du projet artistique, pour lequel un accompagnement spécifique sera mis en place.
D’autres mesures spécifiques d’accompagnement pourront être mises en place (possibilité de participer à des masterclass, réservation de salles de répétition, etc.)
Attention
Dans le cadre d'une double inscription, les élèves ayant un statut Artiste de Haut Niveau acquittent les droits d'inscription dans les deux établissements concernés (scientifique et artistique) selon les règlements et les barèmes en vigueur dans chaque établissement (se renseigner sur les dates et conditions d'inscription auprès des Écoles d'art et Conservatoires).
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
mise à jour le 26 novembre 2018