Aller au menu Aller au contenu
Une excellence accessible à tous

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Une excellence accessible à tous

> Formation

Handicap - Témoignages d'étudiants


Rémy, La Prépa, Génie Industriel, 1A

J’ai informé l’école de mon handicap dès les premiers jours de la première année. Le rythme scolaire, qui est très soutenu en prépa, avait participé à une baisse de mon état de santé. Il s’est donc imposé à moi de faire un retour à la direction le plus rapidement possible, avant de décrocher.
Mes aménagements ont été une dispense d’assiduité et un tiers-temps aux épreuves. Je pense que sans ces aménagements ma scolarité n’aurait pas été possible.

Mathias, Phelma, 3A

A mon arrivée de Phelma, des travaux pratiques de matériaux demandent aux étudiants de réaliser des manipulations assez délicates nécessitant les deux mains. Cependant, il était important pour la notation que chaque membre des binômes manipule à tour de rôle. J’en ai parlé avec le responsable de cette série de travaux pratiques pour l’avertir et pour voir si cela était problématique. Il a été très compréhensif, a averti les laborantins et m’a laissé la liberté de réaliser ou non chaque manipulation.
Enfin, j’ai participé à la semaine Handimanagement organisée par Grenoble INP. Cette semaine visait à sensibiliser les étudiants ingénieurs au handicap et leur fournir une base sur la gestion des personnes en situation de handicap. […] j’ai fait connaissance d’une chargée de mission handicap au sein du MEDEF. Nous avons gardé contact […]elle n’a pas hésité à diffuser mon CV auprès 200 entreprises pour mon stage de deuxième année, ce qui m’a permis d’avoir trois propositions et un stage extraordinaire.

Guillaume, Ingénieur Grenoble INP, promo 2012

J’ai contacté la directrice des études avant de décider de porter mon choix sur l’école Phelma. J’ai pu discuter facilement de mes problèmes et des différents aménagements que l’on pourrait mettre en place durant ma scolarité afin d’avoir une scolarité la plus adaptée possible à mon handicap et pour mieux le vivre. La première semaine, j’ai eu un entretien avec le service de la scolarité. J’ai été rapidement informé de toutes les démarches administratives que je devais faire pour avoir des aménagements.

Le blog d'Emmanuelle, doctorante

mise à jour le 17 septembre 2014

Univ. Grenoble Alpes