Aller au menu Aller au contenu
Une excellence accessible à tous

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Une excellence accessible à tous

> Formation

L'actualité de nos sportifs de haut niveau

Athlètes et élèves ingénieurs


Découvrez les derniers podiums et actualités de nos élèves-ingénieurs en statut sport de haut niveau :

  • Marion Thomas, élève-ingénieure qui fait sa rentrée en 2e année à Grenoble INP – Génie industriel, est une jeune sportive de haut niveau, membre de la sélection nationale senior de cascade de glace (ice climbing).
  • Alan est élève-ingénieur à Grenoble INP – Esisar et s’apprête à intégrer, cette année, la 2e année du cycle ingénieur. En parallèle, Alan se consacre au Twirling Bâton, discipline dans laquelle il est vice-champion d’Europe depuis cet été. S’il doit ce succès à son sérieux et sa rigueur, il a également bénéficié d’autres atouts comme le statut de sportif de haut niveau et le soutien de la Fondation partenariale Grenoble INP.
  • En cette fin d'année scolaire c’est l'heure du bilan pour l'Association Sportive (AS) Grenoble INP.
  • Nous suivons Clément en Norvège à l'occasion de la 8ème étape de la coupe du monde de biathlon 2017-18.
  • Eloïse Julien est en 2e année Grenoble INP – Ensimag et joue au rugby à Grenoble avec les Amazones du FCG Sassenage. Elles ont été sacrée championnes de France de rugby à 7 (seconde division) dimanche 13 mai dernier et joueront l’année prochaine en 1e division, à seize. Nous l’avons rencontrée.
  • Grosse performance pour Nao Monchois aux championnats de France Universitaire d'escalade à Marseille : il finit vice-champion en difficulté, médaille de bronze en bloc, vice-champion de France du combiné avec Margaux Deschamps, 3e fille en vitesse, et champion combiné masculin !
  • Adèle Louis, élève en 3e année à Grenoble INP – Génie industriel, a été sacrée championne de France universitaire au lancer de javelot samedi 26 mai à Marseille. Elle vise désormais les championnats Elites.
  • Lors de notre rencontre avec Jordan en 2016, son objectif à long terme était de participer aux prochains Jeux Paralympiques : objectif atteint à PyeongChang en Corée du Sud du 9 au 18 mars 2018.
  • C’est une véritable moisson de médailles que nous ont ramenées nos sportifs ces dernières semaines : une médaille de bronze en judo, mais aussi en football. Les filles se sont également illustrées : nos handballeuses se sont vues sacrées vice-championnes de France.
    Retour sur un début de mois d’avril riche en sport et en émotions.
  • Elève-ingénieur en 2ème année à Grenoble INP - Ense³ (filière HOE) et Sportif de Haut Niveau, Mohamed-Amine Ghendir est monté sur la première place du podium lors du Championnat du Royaume-Uni universitaire de judo en catégorie +100 kg.
  • Etudiant à Grenoble INP - Ense³ et sportif de haut niveau, Baptiste Lorier s’est classé à la 57e place sur près de 15 000 participants lors de la Birkebeinerrennet, la plus grande course longue distance de Norvège.
  • Margaux Deschamps, élève en 3éme année à La Prépa des INP de Grenoble, arrive à la 3éme place du 1er Master National de Combiné Olympique.
  • 12
    sept.
    Clément Jacquelin, ingénieur biathlète de Grenoble INP, et la légende du biathlon Ole Einar Bjoerndalen ont annoncé leur collaboration pour les prochains Jeux Olympiques d'hiver.
  • 12
    sept.
    Lors de la finale du 8 septembre 2017, Nao Monchois, élève en 2ème année à la Prépa des INP à Grenoble, s’est classé 5ème au championnat du monde junior d’escalade à Innsbruck, à l’issue de 10 jours de compétition.
  • Cette année, l’Association Sportive de Grenoble INP a compté 704 licenciés. Parmi eux 642 en sports collectifs et 61 en sports individuels. Petit bilan de l’année 2016-2017 et de son palmarès.
  • Fanny Zambon est en première année à Grenoble INP - Génie industriel et pratique le cyclisme à haut niveau. Samedi 24 juin dernier, elle est devenue championne de France espoir en cyclisme sur route et portera ainsi le maillot bleu blanc rouge durant un année. Elle bénéficie du statut de Sportif de Haut Niveau (SHN) et est soutenue par la Fondation Grenoble INP, ce qui lui permet de mener à bien son double projet sport-études. Nous lui avons posé quelques questions.
  • Rencontre avec Quentin Nambot, élève-ingénieur en 1ère année à Grenoble INP - Ensimag et sportif de haut niveau en escalade de vitesse au palmarès impressionnant.
  • Le 8 juin dernier, l’Amphi Weil accueillait la cérémonie annuelle en l’honneur des étudiants Sportifs de Haut Niveau du site universitaire Grenoble Alpes. Le comité inter-universitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) a accueilli cette année près de 430 étudiants SHN ce qui en fait l’un des comités les plus importants de France.
  • 03
    juin
    Dans la catégorie seniors bateaux longs, Imola Pialla, élève-ingénieure de Grenoble INP-Pagora, et ses co-équipières de l’Aviron Grenoblois, engagées en barré 8, sont devenues Championnes de France 2017.
  • Violaine Ferrandez, étudiante, à La Prépa des INP, pratique le Mounted-Games plus connu sous le nom de “pony-games”, depuis une dizaine d’années et l’équitation depuis 17 ans.
  • Lors du premier jour des championnats de France universitaires d'escalade (du 22 au 24 mai), Marion Thomas, élève-ingénieur et sportive de haut-niveau à Génie industriel, a remporté le titre de championne de France universitaire de vitesse !
  • Mohamed-Amine Ghendir, élève-ingénieur en 1ère année à Grenoble INP - Ense³ et un des meilleurs judoka français dans la catégorie -100kg. Il est désormais qualifié aux championnats d’Europe universitaire des A.S qui se tiendra Portugal en juillet 2017.
  • Le 25 mars 2017, Cléa Martinez, élève sportive de haut niveau à Grenoble INP - Ensimag, a remporté le titre de championne du monde de ski de vitesse. Elle est soutenue dans son double parcours d'élève-ingénieure et de sportive de haut niveau par la Fondation Grenoble INP.
  • En 1ère année à Grenoble INP – Ense³, Baptiste Lorier est également sportif de haut niveau en ski de fond. La Fondation Grenoble INP lui apporte son soutien pour ce double challenge qu'il a relevé haut la main, puisque cet hiver il a fini 3ème de la classique de la Transjurassienne. Portrait d’un sportif fier de porter les valeurs et l’engagement de la Fondation.
  • En 2ème année à Grenoble INP - Génie industriel, Eliot est aussi sportif de haut niveau en hockey sur glace, sport qu’il pratique depuis son plus jeune âge. Nous lui avons posé quelques questions pour savoir comment il gère ce double statut sportif/étudiant.
  • Antoine Charvolin est en 2ème année à La Prépa des INP. Il est arrivé 1er aux podiums, toutes catégories confondues, au marathon de ski de fond à Font-d’Urle !
  • Elève-ingénieur à Grenoble INP – Génie industriel, cette jeune sportive de haut niveau est la première Française à accéder à la finale dans deux disciplines sur une étape de Coupe du monde d’escalade sur glace.
    Nous l’avons rencontrée, durant ses partiels, alors qu’elle rentrait tout juste de la 3ème étape de coupe du monde, en Suisse, et s’apprêtait à re-partir en Italie poursuivre les compétitions. Portrait d’une grimpeuse pleine d’énergie qui ne perd jamais le sommet de vue et poursuit son ascension au sein de l’équipe de France.
  • Jeudi 1er décembre, les élèves artistes, sportifs de haut niveau et entrepreneurs de Grenoble INP avaient rendez-vous avec leurs directeurs et la direction de l’établissement afin de signer leur contrat d’études, un moment fort pour nos jeunes talents ! Les acteurs de la vie sportive et les partenaires du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble, ainsi que les représentants du Pépite oZer, de l’Hexagone Meylan et de la Fondation partenariale Grenoble INP étaient également présents pour soutenir l’engagement de ces élèves ingénieurs qui ont plus d’une corde à leurs arcs !
  • En 3ème année à Grenoble INP - Génie industriel, Sébastien, passionné de conception, est aussi sportif de haut niveau en VTT, discipline qu’il décline en cross country, Xterra mais aussi en tandem ! Suite à sa seconde victoire consécutive en tandem au Roc d’Azur , la plus grosse course du genre au monde, nous l’avons rencontré.
  • Manon Violette, ingénieure-apprentie de Grenoble INP-Pagora, fait partie de l'équipe des Frelons de Varces, récemment sacrée championne de France de Nationale 3 en roller hockey.
  • L’année dernière, Axelle Murigneux a fini sa saison leader de la coupe du monde de VTT Enduro. Portrait de cette élève-ingénieure et sportive de haut niveau (SHN), à Génie industriel, qui n’a pas froid aux yeux.
  • Après avoir terminé 3ème à la coupe d'Europe junior qui s'est déroulée à Athènes les 2 et 3 avril 2016, Daniel Jean, élève en 1ère année à La Prépa des INP de Grenoble et membre du Centre Universitaire de Formation et d'Entrainement de judo, a été couronné champion de France junior de judo en catégorie moins de 66 kg, après seulement 17 secondes de combat en finale lors des championnats à Lyon les 14 et 15 mai 2016.
  • Daniel Jean termine 3ème à la coupe d'Europe junior qui s'est déroulée à Athènes les 2 et 3 avril 2016.
  • Cléa est en deuxième année à Grenoble INP - Ensimag, filière Mathématiques Appliquées, Image et Simulation, et Sportive de Haut Niveau en ski de vitesse junior. Elle est actuellement en tête du classement général de la coupe du monde. Retour sur sa performance exceptionnelle à Vars qui la place 2ème junior la plus rapide de l'histoire dans la catégorie SDH (Speed down hill) !
  • Originaire d’Annecy, Jordan a chaussé pour la première fois les skis à 2 ans et demi. Victime d’un accident de moto en 2009, il doit être amputé de la jambe gauche et 2 nerfs moteurs à l'épaule gauche sont sectionnés. Au réveil, sa seule motivation est de retrouver les pistes de ski au plus vite. Après sept mois de rééducation, il reprend les skis en décembre 2009 et retrouve rapidement ses repères avec une prothèse provisoire adaptée. Aujourd’hui, son objectif à long terme est de participer aux prochains Jeux Paralympiques de 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud. Rencontre avec un élève ingénieur sportif de haut niveau qui nous fait rêver à force de volonté.

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 25 octobre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes