RINP’BA : 3 étudiants ingénieurs engagés pour la biodiversité indonésienne

Etudiants à Grenoble INP - Phelma, Hugo Brisset, Titouan Daubas et Babacar Diop, conscients de l’urgence environnementale actuelle, souhaitaient s’engager dans un projet « impactant, une action concrète » pour la biodiversité et l’environnement. Leur souhait était également de découvrir une nouvelle culture. C’est ainsi qu’est né le projet RINP’BA. En contactant différentes associations, ils ont décidé de s’engager aux côtés de l'association française Rimba, située dans la province de Sumatra Ouest, en Indonésie, qui a pour vocation de protéger la biodiversité tout en sensibilisant et en impliquant les populations locales.

Des bancs de La Prépa des INP à l’engagement en Indonésie


Hugo, Babacar et Titouan se sont rencontrés jeunes bacheliers à La Prépa des INP à Toulouse. Aujourd’hui, tous trois sont élèves-ingénieurs à Grenoble INP – Phelma, UGA et vivent en colocation. Ils ont monté ensemble le projet RINP’BA dans le cadre d’une année de césure. L’objectif est de partir 4 mois à Sumatra dans le village de Sungai Pinang, avec l’association Rimba, pour une mission de restauration et de protection de cet écrin de biodiversité menacé.


Un projet en 5 axes


La mission est structurée en 5 axes : l’aquaculture durable, la production audiovisuelle, la sensibilisation à l’écologie, le recyclage des plastiques et la protection de la forêt.

Pour l’aquaculture, il s’agit avant tout d’une étude de faisabilité afin de proposer aux villageois une activité viable et durable. Il s’agit de développer la capture et l’élevage de larves afin qu’une partie soit destinée à la vente et une autre à réensemencer l’écosystème marin, durement éprouvé par la surpêche internationale. L’étude porte ainsi sur les aspects techniques économiques et humains afin de pérenniser l’activité.

La production audiovisuelle consiste à recenser et documenter diverses activités de l’association et de la mission. La sensibilisation se fait également en organisant des échanges entre une classe de CM2, française, et les enfants du centre d’éducation environnemental local de Rimba. Ce volet éducatif ayant pour but un effet durable, et non simplement une action interventionniste.

Le recyclage des plastiques consiste à optimiser un centre de tri et de revalorisation des déchets par pyrolyse sur place. Il faut mettre en place le tri, le stockage, l’acheminement et la revalorisation de ces déchets plastiques tout en sensibilisant la population. Le dernier axe de la protection de la forêt passe par l’achat de parcelles de forêt par l’association et la mise ne place de patrouilles afin de les protéger.  
 

Un projet pérennisé à l’avenir ?  


Afin de boucler le budget prévisionnel, une cagnotte solidaire a été lancée. Le projet est également financé par la Fondation Grenoble INP, la Fondation Univet Nature et du mécénat via l’entreprise KMSE Holding. Les dépenses personnelles sont financées par les stages que les étudiants ont réalisés durant la première partie de leur année de césure. L’association Solida'rire de Grenoble INP – UGA est également partenaire du projet et envisage éventuellement de le pérenniser en donnant l’opportunité à d’autres étudiants de poursuivre le projet les années suivantes.

« L’idée était de donner de soi, d’être bénévole. Mais, en tant qu’ingénieurs, nous pouvons donner plus que simplement de la main d’œuvre : monter de réels projets ayant vocation à rester. Nul doute que notre formation nous a apporté beaucoup en termes de « soft skills *» et de méthodologie pour structurer le projet. » confie Hugo.

Départ prévu en février 2023, restez connectés !
Crédits photos : association Rimba

* Il existe deux traductions courantes pour le terme de soft skills : compétences humaines et compétences comportementales.