Grenoble INP – UGA signe la charte du consentement : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles continue !

A l’occasion de la clôture du mois de l’égalité, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP - UGA et ENSAG - UGA ont signé ensemble jeudi 30 mars une Charte d’information, de prévention sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) et la culture du consentement en partenariat avec l’Association Sexe et Consentement
L’application de la politique de la « tolérance zéro » en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles implique le déroulement d’un certain nombre d’actions parmi celles déjà engagées par les établissements dans le cadre de leur responsabilité sociétale et environnementale (RSE). La signature de la charte s’inscrit dans cette démarche.

Par cette Charte, les établissements signataires (UGA, Grenoble INP - UGA, ENSAG - UGA) s’engagent pour inscrire la culture du consentement comme un principe fondateur de la lutte contre les VSS.

« L’Université doit impulser et incarner la culture du consentement pour initier les changements de mentalités » a exprimé Ella Hamonic de l'association Sexe et Consentement.
 

En quoi consiste la charte du consentement ?


Définition du consentement : le consentement est défini comme un accord verbal ou non, libre, éclairé et donné explicitement par une personne à une autre pour un acte sexuel ou plus généralement pour toute relation entre deux ou plusieurs personnes.

Cette charte vise ainsi à promouvoir une culture de l’égalité et une culture du consentement explicite entre les personnes dans les différentes structures universitaires. Cette charte revêt un caractère informatif et préventif :
  • Mieux connaître les spécificités des VSS dans le milieu universitaire pour mieux agir et apprendre ensemble de nos pratiques,
  • Adopter des comportements responsables, respectueux de l’intégrité des personnes dans toutes les activités professionnelles,
  • Mieux identifier les comportements inappropriés et illégaux, afin d’éviter de les valider, de les cautionner et de les reproduire.

Ne pas les tolérer, c’est être un témoin actif face à ces situations.
 
signature charte consentement signature charte consentement













 
signataire charte du consentement
De gauche à droite : les trois signataires de la charte, Ioannis Parissis, référent racisme et antisémitisme UGA et vice-président ressources humaines de Grenoble INP – UGA, Sophie Louargant, vice-présidente égalité femmes hommes et lutte contre les discriminations de l’UGA et Marie Wozniak, directrice de l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes