Daphné Patois, championne de France en ski de fond d’été

Etudiante en 1ère année à La Prépa des INP à Grenoble, Daphné Patois a remporté le titre de championne en sprint classique et vice-championne de France en distance skating (catégorie U18) lors des championnats de ski roue des 8 et 9 octobre derniers à Arçon.
Rencontre avec cette sportive de haut niveau qui, du haut de ses 17 ans, mène de front sa scolarité en classe préparatoire et sa carrière de fondeuse de haut niveau.
 

Skieuse depuis ses 7 ans


Daphné découvre le ski de fond à l’âge de 7 ans et intègre alors un club pour pratiquer ce loisir. Vers 12-13 ans, elle s’implique davantage dans son projet sportif et, à partir de la 5e, elle intègre un cursus en sport étude, qu’elle poursuit jusqu’à la terminale au lycée Louis-Armand de Chambéry. Pour ses études supérieures, elle envisageait d’intégrer plusieurs prépas intégrées à des écoles d’ingénieurs de la région. Son choix s’est porté sur La Prépa des INP à Grenoble car « les autres étaient trop loin des stations de ski pour s’entrainer et La Prépa des INP était la seule prépa qui me permettait de poursuivre le sport à haut niveau. J’avais entendu parler de la possibilité de faire ses études avec le statut de sportive de haut niveau (SHN) au sein de ce cycle préparatoire. Donc le sport a fortement impacté mon choix. »
 
Daphné Patois


Concilier La Prépa et les entrainements, c’est possible !


« J’ai de nombreux entrainements et stages, mais pour l’instant, ce n’est pas trop compliqué de concilier avec mes études. Grâce à mon statut SHN, je bénéficie d’une preneuse de notes pour les cours auxquels je ne peux pas participer. Il me reste, tout de même, beaucoup de temps disponible pour travailler. Les entraineurs sont compréhensifs et je vais pouvoir étaler ma prépa sur 3 ans. Je jongle entre les études et mon activité sportive mais cela se passe bien. Je suis en progression sur mon organisation ! »

Daphné participera à partir de début décembre aux épreuves de la coupe de France, nous ne manquerons pas de suivre ses performances !

Crédits photos :  @mathurinvth.pics @elo_shoots @dans_les_yeux_delsa
 
Daphné Patois