Collecta : un drone pour nettoyer les milieux aquatiques

Diplômé d’un master en management de l’innovation Grenoble IAE – INP, UGA en juin 2022, Pierre Bednarek poursuit cette année son projet d’étudiant entrepreneur, Collecta. Ce drone aquatique bio-inspiré collecte les déchets aquatiques afin de dépolluer mer rivières et océans.

Le pitch du projet


« Bio-inspiré » de la raie manta, le drone Collecta a pour objectif d’empêcher le ruissellement des déchets vers l’océan en les avalant. Il est destiné à être utilisé en rivière et dans les ports afin de « bloquer la pollution au plus près de la source ». Collecta est un drone statique, prochainement motorisé, qui « avale les déchets ». De taille évolutive en fonction des besoins du milieu, ce robot s’adapte afin d’aider à dépolluer les endroits les plus inaccessibles comme les torrents ou des lieux plus exposés à la pollution comme les ports.


Un développement accompagné par le Pépite oZer


collecta-logo Fervent pratiquant de sports nautiques, constatant une pollution de ce milieu de plus en plus importante, Pierre a initié son projet par un benchmark en novembre 2021. Il a intégré le Pépite oZer en tant qu’étudiant entrepreneur en janvier 2022 et rejoint le programme Pépite Starter destiné à dégager des ressources pour les projets les plus aboutis. Aujourd’hui, il est en contact avec des fournisseurs pour développer un premier prototype dès janvier 2023.
 

Expérimentations au premier semestre 2023


Pierre Bednarek De janvier à juin 2023, viendra ensuite une phase de test du prototype et de retours techniques. Collecta est en contact avec des municipalités qui joueront le rôle de « beta testeuses ». En fonction de ces retours techniques, l’industrialisation devrait se faire avec des fournisseurs potentiels « géographiquement proches afin de minimiser l’impact écologique ». D’ores et déjà, différents ports et collectivités de la Méditerranée se sont déclarés intéressés par le projet.
Le passage entre l’expérimentation et l’industrialisation dépendra donc des retours de ces expérimentations demandant une ré-orientation ou non du projet.

Pierre est serein : « même si cela se traduit par un échec, il n’y aura pas de tristesse mais un apport de compétences, de savoir et même de posture personnelle ! Ma formation à Grenoble IAE – INP m’a également aidé à aborder sous un nouvel angle un projet, à ne pas voir juste le produit mais comprendre le besoin en amont et la cible. »
 
Crédit photo de couverture : Unsplash

Retrouvez Collecta sur Instagram