CIRA : la bougie en toute transparence

Deux étudiants en master Marketing à Grenoble IAE – INP, ont lancé leur microentreprise. CIRA propose aujourd’hui des bougies éthiques et écologiques, 100% transparentes.
L’envie d’entreprendre n’attend parfois pas la fin des études. Hedi et Louise, étudiant.es en deuxième année de master Marketing à Grenoble IAE – INP, UGA, se sont tous deux lancés dans l’aventure au moment de leur stage de Master 1. « Nous avions envie de nous lancer, mais n’avions pas forcément d’idée pour expérimenter l’entreprenariat simplifié, explique Louise. On a cherché des exemples de small business sur les réseaux sociaux, et on a trouvé l’idée de la bougie intéressante : cela me parlait, et c’était relativement facile à produire. C’est comme ça qu’on a eu l’idée de se lancer dans la bougie « transparente ».

Car on ne le sait pas toujours, mais les bougies sont parfois loin d’être écologiques et éthiques. En effet, les mèches, les parfums ainsi que la cire qui sont utilisés pour les produire sont généralement composés de produits chimiques et toxiques qui diffusent dans l’air, que la bougie soit allumée ou non. Les bougies industrielles sont souvent fabriquées à partir de paraffine, un sous-dérivé du pétrole qui une fois chauffé, libère de nombreuses substances toxiques et cancérigènes telles que l’acétone, le benzène et le toluène, ainsi qu’une grande quantité de suie. « Nous avons voulu créer une marque de bougie vraiment transparente, prenant en compte son impact de façon globale, à la fois sur la santé et sur l’environnement, indique Hedi. On a pris le parti de tout dire, même ce sur quoi on a encore une marge d’amélioration ! »

Bougie CIRA Avant de se lancer, les deux étudiant.es ont réalisé une étude de marché sur la base de leurs cours et d’informations glanées sur le net. Hedi et Louise ont ainsi mis au point un questionnaire auquel ils ont obtenu plus de 600 réponses, afin de mieux définir les attentes des utilisatrices et utilisateurs potentiels. Après l’étude de marché, les deux compères ont imaginé le produit, puis établi un réseau de fournisseurs dignes de confiance, afin de garantir la qualité du produit final. « On se met dans une dynamique où le consommateur choisit son produit. C’est comme ça que sont nés nos deux premiers parfums : fleur de coton et fleur de cerisier. »

Pour l’instant, la micro-entreprise commercialise des bougies produites artisanalement à la demande. « Après une campagne de précommande sur Ulule, nous avons vendu plus de 150 bougies à nos clients et 50 en B to B à des entreprises pour faire des cadeaux de fin d’année ou des jeux concours ». Si Louise attaquera un CDD dans le marketing alimentaire à la fin de son semestre, Hedi a pour objectif de se consacrer à la suite de son projet, et, pourquoi pas, en vivre un jour !

Pour commander des bougies et suivre les actualités, il suffit de contacter ces deux étudiant.es sur instagram (@cirabougies) !