Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités > Nos élèves ont du talent

Artistes de Haut Niveau : 6 étudiants soutenus par la Fondation

Publié le 17 février 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

La Fondation Grenoble INP a annoncé fin janvier les 6 nouveaux étudiantes et étudiants titulaires de la bourse d’excellence Artistes de Haut Niveau 2020-2021. Malgré le contexte, la Fondation poursuit son engagement auprès des étudiants de Grenoble INP - UGA. Cet engagement se traduit par un soutien financier mais également par une aide dans la construction du parcours professionnel.

Olga Rouchouze

Olga Rouchouze

Des projets artistiques plein la tête malgré un contexte difficile


C’est en visio que les artistes se sont réunis, crise sanitaire oblige. Après les présentations d’usage, ils et elles ont pu faire connaissance et expliquer leurs projets artistiques. C’était également l’opportunité pour eux de faire mieux connaissance avec la Fondation et de poser toutes leurs questions.

Mais le plus important a été de se souhaiter une bonne année ; sur le plan scolaire mais aussi pour la réussite de leurs projets et leurs ambitions personnelles.


La bourse d’Excellence Artiste de Haut Niveau


Grenoble INP – UGA propose des statuts spéciaux permettant aux étudiants du cycle préparatoire, aux élèves ingénieurs et managers et aux doctorants de bénéficier d’un accompagnement et d’aménagements de scolarité tout en continuant à pratiquer une discipline artistique ou sportive de haut niveau ou un projet de création d’entreprise.

Ce soutien aux élèves est un enjeu majeur pour la Fondation Grenoble INP. Sa conviction est que la diversité des talents est un enrichissement pour les 8 écoles de l’institut d’ingénierie et de management et pour la société de demain. Grâce à la générosité des membres fondateurs de la Fondation, des entreprises partenaires et des donateurs individuels, la Fondation Grenoble INP a créé un programme de bourses reposant sur ses trois piliers pour favoriser la réussite de tous les talents, la diversité des parcours et l’ouverture internationale : bourses de citoyenneté, bourses d’excellence, bourses internationales.
 

Quels sont les artistes retenus cette année ?


La Fondation a retenu cette année six projets artistiques d’étudiants et d’étudiantess issus de plusieurs filières de formation de Grenoble INP- UGA. Voici une introduction de chacun vous trouverez prochainement leurs portraits sur le site de la Fondation :

Paul Chilou : Paul joue de la basse et de la contrebasse et fait partie d’un groupe avec lequel il participe à de nombreux concerts et festivals. Grâce à la bourse, il va pourvoir acquérir un amplificateur et un micro afin de délivrer de meilleures prestations musicales. Parallèlement, Paul est en 2e année à la Prépa des INP à Grenoble.

Lou Couston : Lou pratique la danse contemporaine. La bourse va lui permettre de financer en partie la 2e édition de « Premières lueurs » une soirée de cartes blanches artistiques de spectacle vivant crées par des jeunes (15-20 ans), qu’elle a lancé en 2019 avec un ami. Cet événement met en lumière les jeunes artistes du spectacle vivant. Cette année, son ambition est de proposer une semaine de résidence aux jeunes artistes. Parallèlement, Lou est en 1ère année à la Prépa des INP à Grenoble.

Quentin Dupuis : Quentin a participé à de nombreux évènements musicaux qui lui ont permis de parfaire son niveau musical tout en participant activement à la vie associative de l’école. La bourse va lui permettre d’acquérir une guitare professionnelle auprès d’un luthier afin de progresser dans les meilleures conditions. Parallèlement, Quentin est en Master 2 recherche en « électrochimie et procédés » à Grenoble INP - Phelma.

Alice Josset : Etudiante en 2e année à Grenoble INP - Phelma, Alice a eu l’opportunité d’intégrer cette année l’Impérial College de Londres ainsi que deux orchestres symphoniques, le Sinfonietta et le prestigieux Imperial College Symphony Orchestra (ICSO), accessible uniquement sur audition. L’occasion de se produire au sein de ces deux orchestres dans une grande capitale et dans un pays étranger est une étape importante dans son projet musical. La bourse va lui permettre financer des cours de violon auprès d’Esther King Smith, professeure renommée au sein de l’université londonienne et développer ainsi un niveau technique et musical de haut niveau.

Antoine Largeron : Antoine est en 3e année à Grenoble INP - Ense³/Phelma. Il a le statut Artiste de Haut Niveau en tant qu’ingénieur du son. Depuis septembre 2018, il mixe sur des concerts et a développé en 2019 un studio mobile qui lui a permis d’enregistrer et de réaliser des clips pour une dizaine de formations musicales d’Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce à la bourse de la Fondation, Antoine va pouvoir s’équiper d’une paire de micros statiques à larges membranes et ainsi atteindre un son de niveau professionnel sur ses enregistrements.

Olga Rouchouze : Olga est pianiste et violoniste depuis l’enfance. Cette mélomane, qui bénéficie du statut d’artiste de haut niveau, alterne entre ses cours à Grenoble INP -  Ense³ et son travail au sein du CEA Leti. Cette année, Olga a de nombreux projets ainsi que des auditions à passer. A cause de la crise sanitaire, ces auditions se passent en distanciel et requièrent du matériel d’enregistrement de qualité professionnelle. La bourse de la Fondation va lui permettre de s’équiper d’un microphone performant et de participer à des académies internationales.
 

Nous leur souhaitons une merveilleuse année !

 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 17 février 2021

Université Grenoble Alpes