Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Participer : assos, sport, culture, alumni

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Participer : assos, sport, culture, alumni

Handicap : Les aides financières liées à la situation de handicap

1. Bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux
Ces bourses sont attribuées en fonction de critères sociaux qui tiennent principalement compte des ressources et des charges de l'étudiant et de sa famille
  • Critères d'attribution pour un étudiant en situation de handicap :
    Aucune condition d'âge : la limite d'âge de 28 ans n'est pas opposable aux étudiants handicapés déposant un dossier de demande de bourse d'enseignement supérieur
  • Nombre de droits annuels :
    Le droit à bourse sur critères sociaux est limité à 7 ans.Trois droits annuels supplémentaires peuvent être attribués pour la totalité des études supérieures aux étudiants handicapés reconnu par la CDAPH.
Pour les conditions générales et les démarches : le site internet du CROUS

Pour constituer votre dossier de demande de bourse sur critères sociaux, vous pouvez être aidés par le SAH, service d'accompagnement social pour les étudiants handicapés.
Le site du Service Accueil Handicap

2. Prestation compensatoire au handicap (PCH)
Cette prestation, créée par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, permet aux  étudiants handicapés de 18 ans et plus de bénéficier d'une aide mensuelle forfaitaire. Elle est attribuée par les maisons départementales du handicap.
Cette aide personnalisée ne dépend pas des  revenus des parents et est calculée par la MPDH en fonction des besoins spécifiques de l'étudiant (humains, techniques, et aide animalière...)
Pour constituer un dossier de demande de prestations (AAH, PCH, ACTP, RQTH), contacter le Service Accueil Handicap

3. Fiancement d'un séjour à l'étranger dans le cadre des échanges Erasmus
Les étudiants handicapés peuvent faire la demande d'aides complémentaires à la mobilité auprès de l'agence Europe Education Formation France afin de financer les surcoûts engendrés.

Démarches
Pour bénéficier d'un financement spécifique dû à son handicap, l'étudiant doit :
  • justifier d'une incapacité officiellement reconnue, transmettre tous les éléments d'information qui permettront d'évaluer en détail les coûts résultant des besoins spécifiques liés à la mobilité,
  • formuler sa demande auprès du service relations internationales en même temps que sa demande de mobilité.

Etudiants entrants : la demande doit être formulée dans son établissement d'origine.
 
A savoir : le complément de la bourse est cumulable avec l'allocation aux adultes handicapés "conformément à l'article 1 du décret 2005-724 du 29 juin 2005 relatif à l'allocation aux adultes handicapés et modifiant le code de la sécurité sociale, l'étudiant conserve le bénéfice de son Allocation Adulte Handicapé lorsqu'il effectue un séjour de plus de 3 mois à l'étranger, à condition que ce séjour lui permette soit de poursuivre ses études, soit d'apprendre une langue étrangère, soit de parfaire sa formation professionnelle".
 

Rédigé par Maxime Tran-To

mise à jour le 11 juillet 2014

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus