Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Grenoble IN'Press

Accès à l'innovation pour toutes les entreprises

Pour faciliter l'accès des PME à l'innovation et à la R&D collaborative, un dispositif spécifique  a été mis en place dans le cadre de l'Institut de Recherche Technologique (IRT ) Nanoélec : le programme Easytech.

Projets industriels à Grenoble INP - EsisarL'objectif est de créer à Grenoble un centre de transfert technologique accessible aux TPE, PME et Start Up, pour leur permettre d'intégrer des briques technologiques innovantes, étendre leur offre et accélérer le développement de nouveaux produits.
L'aide leur sera apportée sur le modèle des « projets industriels », qui ont vu le jour à l'Esisar il y a plus de 15 ans, et se sont étendus depuis à d'autres écoles de Grenoble INP, notamment à Ense3 et à Phelma. Il s'agit d'un cadre de collaboration pragmatique entre une entreprise et une école d'ingénieurs.

Concrètement, l'entreprise expose son projet portant sur le développement de moyens de tests, sur une étude de faisabilité, une maquette, un démonstrateur... lequel est pris en charge par un groupe de trois étudiants en deuxième année de cycle ingénieur, qui planchent dessus plusieurs mois à temps plein, supervisés par un encadrant. « Réelle opportunité pour l'entreprise de monter en compétence et de régénérer ses équipes en côtoyant des jeunes diplômés de Grenoble INP, le projet industriel permet, inversement, une mise en situation professionnelle des étudiants avec les contraintes de l'entreprise, » observe Karim Chibane, Directeur transfert de technologie à Grenoble INP - Esisar et responsable du programme Easytech.

Dans le cadre de l'IRT Nanoélec, un Centre de transfert de technologie doit être construit sur Minatec d'ici 2015 pour accueillir les projets industriels et proposer aux futurs ingénieurs des locaux et des équipements dédiés, doublés d'un support technique et logistique spécifiques. Actuellement en phase d'expérimentation, le programme Esaytech devrait se généraliser et accueillir une vingtaine de projets par an d'ici à 2015.

Rédigé par Clotilde Waltz

mise à jour le 16 juillet 2013

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes