Master Sciences Cognitives - SC

Présentation

Master

Diplôme national
  • Grade Master
  • Année de sortie Bac + 5
  • Niveau de sortie Niveau 7
  • Mention
    • Sciences Cognitives
  • Ville
    • GRENOBLE Presqu'île
  • Durée 2 ans
  • Accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue

Résumé

Formation co-accréditée entre Grenoble INP - UGA et l'Université Grenoble Alpes.

L’originalité de la mention est de coupler des théories et techniques des sciences de l'ingénieur et du traitement de l'information avec des connaissances et des problématiques relevant des sciences humaines et sociales.

Ce master offre un parcours : Cognition Naturelle et Artificielle
  • la première année (M1) Data Analysis (DALETh) est en anglais
  • la deuxième année (M2) Cognition Naturelle et Artificielle (CNA) est en français.
 

Objectifs

Fort de sa pluridisciplinarité, cette mention a pour objectif d’offrir des débouchés professionnels variés dans les secteurs des sciences et technologies de l'information, de la modélisation, des métiers de neurosciences et neuro-imagerie, de la communication et de la cognition, de la création artistique, de l'interaction homme-machine, de la robotique cognitive, des interfaces, et des environnements informatiques et conceptuels pour la création, la formation et l'enseignement.

Spécificités

Le parcours CNA est majoritairement suivi en formation initiale. Cependant des aménagements de scolarité sur 2 années sont régulièrement proposés à des personnes salariées qui demandent soit un congé formation ou qui continuent d’exercer leur profession { mi-temps en parallèle (1 à 2 étudiants par an, enseignants, médecins, orthophonistes, etc.).

  • Formation en collaboration avec

    Laboratoires

    Recherche 

    Le master est principalement adossé à quatre laboratoires grenoblois : l’ACROE (Association pour la Création et la Recherche sur les Outils d’Expression), l’ICA (Créativité Instrumentale et Créativité Ambiante), le GIPSA-lab (Grenoble Image Parole Signal Automatique) et le LPNC (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition). Le master a un fort soutien du pôle Grenoble Cognition et plusieurs des laboratoires rattachés à ce pôle participent également aux enseignements et à l’accueil des étudiants : le Grenoble Institut des neurosciences (GIN), le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), le Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM), le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP) et l'Inria Grenoble.

    Le master, très pluridisciplinaire, s’inscrit dans les axes stratégiques recherche suivants du site UGA :
    • Perception, interaction and usages
    • Cyber-physical systems
    • Neurosciences
    • Languages and cognitive processes

    Etablissements

    Enseignement supérieur

    Formation co-accréditée entre Grenoble INP - UGA et l'Université Grenoble Alpes (UGA).
     

    Entreprises

    Entreprise

    • En M1 : intervenants extérieurs dans les UEs « formation professionnelle » portée par Phelma du S1 et S2 (48h soit environ 10%).
    • en M2 : plusieurs chercheurs CNRS (sections 07, 26 et 34) interviennent dans la formation : M. Andreatta (CR), G. Bailly (DR), G. Bisson (CR), J. Diard (CR), M. Garnier (CR), H. Loevenbruck (CR), O. Pascalis (DR).
    Parcours CNA: cela correspond à 20% (55h sur 270h)

Admission

  • Niveau(x) de recrutement Bac + 4
  • Tarif Frais universitaires
  • Accessible en :
    • Formation initiale
    • Formation continue

Conditions d'admission

Pour intégrer un Master 2, vous devez être titulaire d'un Master 1 ou équivalent.

Votre cursus doit être en accord avec le master que vous souhaitez intégrer.

Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités.

Contacts

Responsable(s) de la formation

Marion Dohen, Alan Chauvin, Julien Diard

Contact scolarité

Recrutement
Grenoble INP - Phelma

Programme

  • Durée des études 2 ans

Programme

Le parcours CNA correspond (en grande partie) à l'ancienne spécialité SC de la mention IC2A (Ingénierie de la Cognition, Création et des Apprentissages).

Au niveau du M2 nous recrutons les étudiants ayant validé leur M1 mais également des étudiants ayant obtenu un M1 sur le site grenoblois avec des passerelles clairement identifiées (M1 MIASHS-parcours Web Informatique Connaissances, M1 Psychologie - parcours Cognitive Sociale Neuropsychologie et M1 Sciences du Langage - parcours Linguistique). Enfin nous souhaitons continuer à recruter également des étudiants ayant des M1 dans l’offre de formation nationale ou internationale.


Parcours


Master 2


Volume horaire de la formation
 

  • M2 parcours CNA : 270 h + 5 mois de stage

International

  • Langue(s) d'enseignement
    Le semestre 9 comprend 24h d’enseignement d’anglais (10% du volume horaire en M2 hors stage). Le cours d’introduction aux Sciences Cognitives sera assuré en anglais et de nombreux enseignements auront leurs supports de cours en anglais (environ 40% du volume horaire hors stage). Les séminaires sont donnés en anglais par des chercheurs étrangers.
  • Stage à l'étranger Non

Echanges internationaux

Tous les ans la spécialité SC accueille 1 ou 2 étudiants étrangers en formation initiale.

Débouchés

  • Année de sortie Bac + 5
  • Niveau de sortie Niveau 7

Compétence(s) visée(s)

  • Adopter une approche pluridisciplinaire intégrant à la fois des connaissances en sciences de l’ingénieur mais également en sciences humaines et sociales et/ou neurosciences.
  • Réaliser une étude en sciences cognitives : poser une problématique scientifique, construire et développer une argumentation, analyser les données, interpréter les résultats, élaborer une synthèse et proposer des prolongements.
  • Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer.
  • Savoir travailler à la diffusion des résultats de recherche sous la forme d’exposés oraux ou d’articles scientifiques (anglais et français).
 

Débouchés professionnels

Le principal débouché est la poursuite d’étude en thèse pour des postes de chercheur, enseignant/chercheur mais également des postes d’ingénieur en R&D en traitement de l’information, intelligence artificielle, apprentissage, communication et ergonomie cognitive.

Pour les étudiants qui envisagent plutôt une poursuite professionnelle à la suite du master une attention particulière est accordée au choix de leur stage du second semestre.