Aller au menu Aller au contenu
Une excellence accessible à tous

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Une excellence accessible à tous

> Formation > Masters

Master Sciences Cognitives - SC

Mis à jour le 31 octobre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Présentation

  • Master

    Diplôme national
  • Grade : MasterVille : GRENOBLE

    Accessible en :

    • Formation initiale
    • Formation continue
    Année de sortie : Bac + 5Tarif : Frais universitaires
    Niveau de sortie : Niveau I
    Durée : 2 ans
  • Mention : Sciences Cognitives

RESPONSABLE(S)

Nathalie Guyader
Claude Cadoz

Résumé

Formation co-accréditée entre Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et l'Université Grenoble Alpes (UGA).

L’originalité de la mention est de coupler des théories et techniques des sciences de l'ingénieur et du traitement de l'information avec des connaissances et des problématiques relevant des sciences humaines et sociales.

Ce master offre 2 parcours :

Objectifs

Fort de sa pluridisciplinarité, cette mention a pour objectif d’offrir des débouchés professionnels variés dans les secteurs des sciences et technologies de l'information, de la modélisation, des métiers de neurosciences et neuro-imagerie, de la communication et de la cognition, de la création artistique, de l'interaction homme-machine, de la robotique cognitive, des interfaces, et des environnements informatiques et conceptuels pour la création, la formation et l'enseignement.

 

Spécificités

Les parcours AST et CNA sont majoritairement suivis en formation initiale. Cependant des aménagements de scolarité sur 2 années sont régulièrement proposés à des personnes salariées qui demandent soit un congé formation ou qui continuent d’exercer leur profession { mi-temps en parallèle (1 à 2 étudiants par an, enseignants, médecins, orthophonistes, etc.).

  • Formation en collaboration avec

    Recherche 

    Le master est principalement adossé à quatre laboratoires grenoblois : l’ACROE (Association pour la Création et la Recherche sur les Outils d’Expression), l’ICA (Créativité Instrumentale et Créativité Ambiante), le GIPSA-lab (Grenoble Image Parole Signal Automatique) et le LPNC (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition). Le master a un fort soutien du pôle Grenoble Cognition et plusieurs des laboratoires rattachés à ce pôle participent également aux enseignements et à l’accueil des étudiants : le Grenoble Institut des neurosciences (GIN), le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), le Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM), le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP) et l'Inria Grenoble.

    Le master, très pluridisciplinaire, s’inscrit dans les axes stratégiques recherche suivants du site UGA :
    • Perception, interaction and usages
    • Cyber-physical systems
    • Neurosciences
    • Languages and cognitive processes

    Enseignement supérieur

    Formation co-accréditée entre Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP), Université Grenoble 1 (UGA) et Université Grenoble 2 (UGA) et en partenariat fort avec l’Université Grenoble 3 (UGA).
     

    Entreprise

    • En M1 : intervenants extérieurs dans les UEs « formation professionnelle » portée par Phelma du S1 et S2 (48h soit environ 10%).
    • en M2 : plusieurs chercheurs CNRS (sections 07, 26 et 34) interviennent dans la formation : M. Andreatta (CR), G. Bailly (DR), G. Bisson (CR), J. Diard (CR), M. Garnier (CR), H. Loevenbruck (CR), O. Pascalis (DR).
    Plusieurs chercheurs et chercheurs artistes d’instituts nationaux et internationaux interviennent dans le parcours AST : J. Bresson (IR Ircam), L. Bruemmer (ZKM-Karlsruhe, compositeur), H. Luga (Pr 61, IRIT Toulouse).

    Pour le parcours AST: cela correspond à 22% (56h sur 252h)
    Pour le parcours CNA: cela correspond à 20% (55h sur 270h)

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Admission

  • Niveau(x) de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
  • Ville : GRENOBLE
  • Tarif : Frais universitaires
  • Accessible en :
    • Formation initiale
    • Formation continue

Conditions d'admission

Pour intégrer un master 1, vous devez être titulaire d'un niveau Licence 3 ou équivalent. Pour intégrer un Master 2, vous devez être titulaire d'un Master 1 ou équivalent.

Votre cursus doit être en accord avec le master que vous souhaitez intégrer.

Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités.

Contacts

Responsable(s) de la formation

Nathalie Guyader
Claude Cadoz

Contact scolarité

Recrutement
Grenoble INP - Phelma
Ophélie Pereyra

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Programme

  • Durée des études : 2 ans

Programme

Organisation générales du master :
Voir le schéma général ci-dessous, portails, mutualisation des parcours types, articulation M1/M2, etc.
  • Un M1, comportant les 2 parcours AST et CNA, avec un fort tronc commun (plus de 70% des UEs). Le recrutement se fera principalement sur les licences Math, Math Info, Info et Physique. Les UEs sont mutualisées avec les 2ème années de filières ingénieur SICOM et Biomed de Grenoble INP - Phelma.
  • Un M2 comportant les 2 parcours avec une forte spécificité des UEs (1 UE commune entre les 2 parcours). Les parcours correspondent ici (en grande partie) aux anciennes spécialités AST et SC de la mention IC2A (Ingénierie de la Cognition, Création et des Apprentissages). Au niveau du M2 nous recrutons les étudiants ayant validé leur M1 mais également des étudiants ayant obtenu un M1 sur le site grenoblois avec des passerelles clairement identifiées (M1 MIASHS-parcours Web Informatique Connaissances, M1 Psychologie - parcours Cognitive Sociale Neuropsychologie et M1 Sciences du Langage - parcours Linguistique). Enfin nous souhaitons continuer à recruter également des étudiants ayant des M1 dans l’offre de formation nationale ou internationale.

Parcours


Master 1


Master 2

Organisation de la mention de master Sciences cognitives


Volume horaire de la formation

  • M1 parcours AST : 510 h + projet de création + 2 mois de stage
  • M1 parcours CNA : 496 h + projet + 2 mois de stage
  • M2 parcours AST : 252 h + projet de création + 5 mois de stage
  • M2 parcours CNA : 270 h + 5 mois de stage

 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

International

  • Langue(s) d'enseignement :
    Chaque semestre (7, 8 et 9) contient 24h d’enseignement d’Anglais (10% du volume horaire en M1 et en M2 hors stage). Un tiers des cours dispensés en M1 seront en anglais (ceux portés par la filière Biomed de Phelma, soit 35% hors stage). En M2, le cours d’introduction aux Sciences Cognitives sera assuré en anglais et de nombreux enseignements auront leurs supports de cours en anglais (environ 40% du volume horaire hors stage). Les séminaires présents sur les deux années sont donnés par des chercheurs étrangers en anglais.
  • Stage à l'étranger : Non

Echanges internationaux

Tous les ans les spécialités AST et SC accueillent 1 ou 2 étudiants étrangers en formation initiale.
Pour le parcours AST : réponse à l’appel à candidature 2015 ERASMUS+ « Partenariats Stratégiques pour l’Enseignement Supérieur » : mise en commun de formations et de mobilité (licence, master 1 et master 2), avec :
  • Université de Aalborg – Danemark
  • Université Ionienne de Corfou – Grèce
Partenaires du réseau européen « European Art Science Technologie Network » du programme Culture, piloté par le laboratoire ACROE-ICA.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Débouchés

  • Année de sortie : Bac + 5
  • Niveau de sortie : Niveau I

Compétence(s) visée(s)

 

Débouchés professionnels

Parcours AST : le principal débouché est la poursuite d’études en thèse pour des postes de Chercheur, Enseignant/Chercheur ; Ingénieurs R&D secteurs de la création artistique, de la production et de la diffusion numériques, de l’innovation et des industries culturelles.

Parcours CNA : le principal débouché est la poursuite d’étude en thèse pour des postes de Chercheur, Enseignant/Chercheur mais également des postes d’ingénieur en R&D en Traitement de l’information, Intelligence Artificielle, Apprentissage, Communication et Ergonomie Cognitive.

Pour les étudiants qui envisagent plutôt une poursuite professionnelle à la suite du master une attention particulière est accordée au choix de leur stage du second semestre.


Compétences

  • Adopter une approche pluridisciplinaire intégrant à la fois des connaissances en sciences de l’ingénieur mais également en sciences humaines et sociales et/ou neurosciences.
  • Réaliser une étude en sciences cognitives : poser une problématique scientifique, construire et développer une argumentation, analyser les données, interpréter les résultats, élaborer une synthèse et proposer des prolongements.
  • Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer.
  • Savoir travailler à la diffusion des résultats de recherche sous la forme d’exposés oraux ou d’articles scientifiques (anglais et français).

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 31 octobre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes