Aller au menu Aller au contenu
Une excellence accessible à tous

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Une excellence accessible à tous

> Formation > Masters

Master Informatique

Mis à jour le 27 juin 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Présentation

  • Master

    Diplôme national
  • Grade : MasterVille : GRENOBLE - Campus

    Accessible en :

    • Formation initiale
    • Formation continue
    Année de sortie : Bac + 5Tarif : Frais universitaires
    Niveau de sortie : Niveau I
    Durée : 2 ans
  • Mention : Informatique

Résumé

Formation co-accréditée entre Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et Université Grenoble 1 (UJF/UGA).

La mention Informatique s’appuie sur les laboratoires en informatique et mathématiques de Grenoble, ainsi que sur l’INRIA Rhones-Alpes, le LabEx Persyval-lab et l'Institut Carnot Logiciels et systèmes intelligents (LSI).

Elle offre les parcours suivants :


Cette formation s’inscrit dans la dynamique régionale de recherche à travers les ARC (Communautés de Recherche Académique) de la région Rhône-Alpes : les étudiants de Master obtiennent des financements pour leurs poursuites d’études en thèse.

Il existe une très forte interaction entre le Master et les équipes de recherche : des plateformes pour la recherche et l’enseignement permettent de conduire des projets d’enseignement sur des formes avancées de l’informatique. Les chercheurs bénéficient du matériel disponible dans les salles dédiées de l’UFR et les équipes de recherche prêtent ponctuellement du matériel pour certains enseignements.
L’atelier de prototypage rapide du LIG (FabMSTIC) est aussi à disposition des étudiants et des enseignants dans le cadre de projets.

Objectifs

L’objectif de la mention est de réaliser une formation de haut niveau en informatique pour des métiers de l’ingénierie logicielle et matérielle et de la recherche en informatique. La formation couvre un large spectre qui va de l’ingénierie logicielle et matérielle à l’informatique théorique en passant par plusieurs domaines, à l’interface des mathématiques et de l’informatique comme la sécurité informatique ou l’optimisation.

La formation s’appuie sur un tissu riche (industrie / experts / laboratoires du site et chercheurs) et répond à une demande forte et importante du monde socio-économique. Les principaux secteurs d’activité sont les sociétés de service en Informatique, les éditeurs de logiciel, les constructeurs informatiques, les centres R&D des entreprises, les services informatiques des entreprises, et les laboratoires de recherche publics ou privés.

  • Formation en collaboration avec

    Recherche

    La formation est adossée au pôle de recherche Grenoblois MSTIC dans le domaine Mathématiques-­Informatique en lien avec les axes stratégiques « Science des données », « Perception, interaction et usages » et « Cyber-physical systems ». La mention s’appuie sur les laboratoires en informatique et mathématiques de Grenoble, ainsi que sur l’INRIA Rhones-Alpes, le LabEx Persyval-lab et l'Institut Carnot Logiciels et systèmes intelligents. Les principaux laboratoires sont : LIG-Lab. d'Informatique de Grenoble, LJK-Lab. Jean Kuntzmann, VERIMAG-Systèmes embarqués, G-SCOP-Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble, IF-Institut Fourier, TIMA-Techniques de l'Informatique et de la Microélectronique pour l'Architecture des Ordinateurs, TIMC – Techniques de L'Ingénierie Médicale et de la Complexité. Ces laboratoires occupent une place de premier plan à l'échelle nationale et internationale.
    La formation s’inscrit dans la dynamique régionale de recherche à travers les ARC (Communautés de Recherche Académique) de la région Rhône-Alpes : les étudiants de Master obtiennent des financements pour leurs poursuites d’études en thèse (principalement l’ARC 6 mais également ARC 7 et 8).

    Enseignement supérieur

    Formation co-accréditée entre Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et Université Grenoble 1 (UJF/UGA).

    Entreprise


    Des intervenants extérieurs (non enseignants-­‐chercheurs d’une des universités de Grenoble) sont fortement impliqués dans la formation en Master 2 (39,8%), moins en Master 1 (13,1%). Les laboratoires de recherches du site liés à l’informatique (principalement G-­‐SCOP, GIPSA, IF, LIG, LJK, TIMA, TIMC, VERIMAG) sont partie prenante de la formation en accueillant les étudiants pour de la formation à la recherche via divers projets allant de 1 mois et demi en première année jusqu’à 7 mois en deuxième année.
    Des industriels participent aussi à des actions d’insertion professionnelle des étudiants par exemple dans le cadre du forum des entreprises et de conférences industrielles. Cinq enseignants chercheurs associés (PAST et MAST) participent au lien entre la formation et le monde socioprofessionnel.
    Les chiffres ci-­‐dessous ne concernent que la deuxième année.
    GI : plus de 30% d’intervenants extérieurs dans les cours. Pour les stages ou missions en entreprise pour les alternants, de nombreux PME et grands groupes (Orange, STMicroelectronics, Bull, CGI, ATOS, Motwin, etc.) participent à la filière en accueillant et formant les étudiants et alternants.
    MoSIG : plus de 60% d’intervenants extérieurs principalement issus des établissements publics de recherche (CNRS ou l’INRIA).
    CS : Les interventions du monde socio-­‐économique, ainsi que des agences gouvernementales (ANSSI et Ministère de la défense notamment) peuvent représenter jusqu'a 50% du volume horaire.
    ROCO : environ 30% d’intervenants extérieurs principalement issus des établissements publics de recherche. Un cours optionnel est un projet proposé et suivi par un industriel et un enseignant. Des séminaires industriels permettent aux étudiants de mieux connaitre les métiers de l’optimisation.
    CCI : un stage de 6 mois permet aux étudiants de prendre pied dans le monde professionnel et permet d’entretenir un réseau d'industriels connaissant bien la formation et permettant de la faire évoluer.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Admission

  • Niveau(x) de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
  • Ville : GRENOBLE - Campus
  • Tarif : Frais universitaires
  • Accessible en :
    • Formation initiale
    • Formation continue

Conditions d'admission

Pour intégrer un master 1, vous devez être titulaire d'un niveau Licence 3 ou équivalent. Pour intégrer un Master 2, vous devez être titulaire d'un Master 1 ou équivalent.

Votre cursus doit être en accord avec le master que vous souhaitez intégrer.

Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités.

 

Contacts

Contact scolarité

Secrétariat masters Grenoble INP - Ensimag

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Programme

  • Durée des études : 2 ans

Programme

La première année (M1) est proposée intégralement soit en français soit en anglais afin d’accueillir un public international. Les Unités d’Enseignement (UE) de tronc commun sont proposés dans les deux langues. Les UEs optionnelles peuvent être suivies dans l’une et/ou l’autre des deux langues et permettent de présenter l’offre riche de deuxième année composée des parcours suivants.
Le parcours GI est proposé en format classique et en alternance avec un rythme hebdomadaire afin de d’offrir un ensemble d’UEs communes aux deux formats ; Le parcours GI propose aussi un ensemble d'UEs optionnelles au choix : cela permet aux étudiants selon le projet professionnel ou leur mission pour les alternants d'approfondir certains thèmes et sujets d'actualité en informatique.
Les trois autres parcours (MoSIG, ROCO et CS) offrent en deuxième année un ensemble d’UEs qui peuvent être partagées aussi bien entre parcours qu’avec des écoles de l’Institut polytechnique de Grenoble (principalement ENSIMAG).
Pour faciliter les mutualisation précédemment décrites, certaines UEs fonctionnent sur des demi journées fixes et les calendriers sont concordants entre les parcours et avec les écoles d’ingénieur. Cette organisation facilite l’accès à ces UEs à des professionnels qui y assistent dans le cadre de la formation continue.
Le parcours CCI, offre un ensemble d’UE permettant aux étudiants d’acquérir les compétences communes du master décrites au paragraphe suivant.
Les étudiants hors parcours sont suivis par le responsable de la mention.
La diversité de l’offre est un atout qui correspond à la grande variété des debouchés et à la richesse de la recherche en Informatique du site grenoblois.
 

Parcours


Parcours de master 1

Parcours de master 2

Master of Science in Informatics at Grenoble - MoSIG (Grenoble INP - Ensimag)
Parcours international en langue anglaise

Master of Science in Informatics at Grenoble - MoSIG (Grenoble INP - Ensimag)
Parcours international en langue anglaise

 

 

 

Informatique (UJF / UGA)

Operations Research, Combinatorics and Optimization - ROCO (Grenoble INP - Ensimag) 
Parcours international en langue anglaise
Cybersecurity - CS (Grenoble INP - Ensimag) 
Génie Informatique - GI (UJF / UGA)

Compétences Complémentaires en Informatique - CCI (UJF / UGA) 

pour des étudiants issus d’un M1 d’une autre discipline scientifique que l’informatique, double compétences


Master 1

  • Informatique (UJF / UGA)
  • Master of Science in Informatics at Grenoble - MoSIG (Grenoble INP - Ensimag)


Master 2

  • Master of Science in Informatics at Grenoble - MoSIG (Grenoble INP - Ensimag)
  • Operations Research, Combinatorics and Optimization - ROCO (Grenoble INP - Ensimag)
  • Cybersecurity - CS (Grenoble INP - Ensimag)
     
  • Génie Informatique - GI (UJF / UGA)
  • Compétences Complémentaires en Informatique - CCI (UJF / UGA) 
    pour des étudiants issus d’un M1 d’une autre discipline scientifique que l’informatique, double compétences


Volume horaire de la formation

  • Environ 500h en M1 Informatique et en M1 Mosig.
  • Environ 360h en présentiel en M2 GI
  • Environ 360h en présentiel en M2 CS
  • Environ 580h en présentiel en M2 CCI
  • Environ 200h en présentiel en M2 Mosig
  • Environ 200h en présentiel en M2 ROCO

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

International

  • Langue(s) d'enseignement : Mosig et CS sont intégralement dispensés en anglais.
  • Domaine(s) ERASMUS : Ingénierie et technologies
  • Stage à l'étranger : Non

Echanges internationaux

Afin d’accueillir des publics internationaux, 2 parcours sont intégralement dispensés en anglais (MoSIG et CS). L’attractivité internationale de ces parcours se reflète par exemple par la part des étudiants ayant validé un diplôme à l’étranger pour l’accès à ces formations : 33% en première année de MoSIG et 53% en deuxième année de MoSIG pour l’année 2013-2014. De plus, nos formations accueillent des étudiants dans le cadre des masters Erasmus Mundus (AREAS+ et India 4 EU).
L’orientation internationale des spécialités de master nous a conduit à une politique internationale partagée UJF et l’ENSIMAG de l’Institut polytechnique de Grenoble. Ainsi à l’automne 2013 nous avons mis en place un cadre d’accord tripartite UJF- Institut polytechnique de Grenoble-­‐partenaires pour signer des accords visant à simplifier le recrutement des étudiants sur ces formations co-accréditées.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Débouchés

  • Année de sortie : Bac + 5
  • Niveau de sortie : Niveau I

Compétence(s) visée(s)

 

Débouchés professionnels

La formation s’appuie sur un tissu riche (industrie / experts / laboratoires du site et chercheurs) et répond à une demande forte et importante du monde socio-économique : excellente insertion professionnelle des étudiants (suivi des étudiants avec des enquêtes à 6 et 30 mois). Les principaux secteurs d’activité sont les sociétés de service en Informatique, les éditeurs de logiciel, les constructeurs informatiques, les centres R&D des entreprises, les services informatiques des entreprises, et les laboratoires de recherche publics ou privés. Les principaux débouchés par parcours type sont :

GI : Ingénieur de développement - ingénieur d’étude - ingénieur chargé de la qualité des logiciels - architecte - chef de projet.

MoSIG : Chercheur en Informatique - enseignant chercheur du supérieur - Ingénieur pour la R&D avec une expertise dans différents domaines de l’informatique.

ROCO : Ingénieur consultant, technico-­‐commercial, développement, R&D, Enseignant/chercheur en Recherche Opérationnelle et Combinatoire.

CS : Ingénieur (R&D) en cybersécurité et en sécurité des systèmes d’information (SI) - ingénieur spécialisé en audit sécurité des SI - ingénieur technico-­‐commercial en sécurité informatique.

CCI : Ingénieur développement dans des sociétés d’informatique spécialisées dans les domaines d’application de la compétence initiale des étudiants ou dans ces sociétés de service en informatique.

Compétences

Les compétences communes sont l’acquisition d’une culture générale et d’un socle de base solide en informatique : langages de programmation, systèmes d’exploitation, bases de données, réseaux, génie logiciel, prog. orientée objet, complexité et algorithmique. Ces cours fondamentaux sont proposés en français et en anglais en première année. Ils représentent 30 ECTS auxquels viennent s’ajouter un projet informatique d’un mois et un projet d’initiation à la recherche de 39 jours (en immersion).
Une découverte du monde socio-économique en informatique est proposée à tous les étudiants à travers des modules spécifiques d’initiation à l’entreprise, le forum des entreprises (présentation d’une quarantaine d’entreprises, entretiens, tables rondes) et des séminaires thématiques donnés par des industriels.
Tous les étudiants ont également accès à des cours de langue (anglais ou français langue étrangère en fonction de leur niveau) afin de les aider si nécessaire à atteindre le niveau B2 (obligatoire pour l’obtention du Master).

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 27 juin 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes