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Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

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Un statut Etudiant Entrepreneur

Grenoble INP a le souci permanent de participer à la « chaîne de l’innovation » en mettant en place des outils et des services qui permettent à ses enseignants chercheurs, à ses étudiants, ses doctorants, de donner vie aux projets d’entreprise, et en soutenant activement les plus prometteurs d’entre eux.


Le 20 novembre, le Pépite oZer (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entreprenariat) remettait les prix du jeune entrepreneur 2014. Sur les six prix attribués ce jour-là, quatre ont été décernés à des étudiants ou diplômés de Grenoble INP, dont celui du Jeune Entrepreneur, remporté par le porteur du projet Elqui. Un succès que l’établissement doit à sa promptitude à mettre en place le tout nouveau statut national d’Etudiant Entrepreneur.
Dès à présent, les étudiants de Grenoble INP porteurs d’un projet d’entreprise pourront y consacrer leur projet de fin d’études (PFE) et bénéficier d’un aménagement de scolarité, d'un accompagnement individualisé et d'une meilleure visibilité auprès des partenaires socio-économiques. A peine mis en place, ce statut a déjà été demandé et accordé à 4 étudiants de Grenoble INP et à 2 tout jeunes diplômés. C’est le cas de Pierre Schefler, étudiant en 3ème année à Phelma qui, avec Mathieu Bertrand actuellement en 2ème année dans la même école, a imaginé un dispositif d’affichage 3D très original. « Cubicle est une sorte de matrice 3D constituée de 729 de LEDs monochromes, explique le jeune inventeur. Dotée d’une interface de programmation, elle permet à l’utilisateur d’interagir sur la représentation spatiale de l’objet. La résolution actuelle est suffisante pour des applications en cristallographie, et notre invention a déjà retenu l’attention de plusieurs laboratoires grenoblois. »

Une fois diplômés, les futurs ingénieurs auront la possibilité, grâce à leur statut d’étudiants entrepreneurs, de s’inscrire à un diplôme inter-universitaire (DIU) de l’Université Grenoble Alpes pour bénéficier d’une couverture sociale et poursuivre le développement de leur projet dans les meilleures conditions. Ils comptent notamment augmenter la résolution de leur Cubicle. « Avec une résolution 10 ou 100 fois supérieure, il serait possible de représenter des maquettes, de prévisualiser des pièces avant de les envoyer à une imprimante 3D, jouer à des jeux vidéo sous un angle nouveau, » souligne Pierre Schefler. 

Rédigé par Clotilde Waltz

mise à jour le 4 février 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes