Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Pour une gestion intelligente de l'énergie

Puisque 65% au moins de la consommation électrique concerne le secteur du bâtiment, il est essentiel, dans un souci d’économie d’énergie, de concevoir des lieux de vie capables d’aider les occupants à gérer leurs consommations et leurs productions. « En effet, les habitants des bâtiments sont les principaux contributeurs à la gestion du réseau, explique Stéphane Ploix, chercheur au laboratoire GSCOP. L’idée est de rendre les consommateurs ‘acteurs’ du système, et pour cela ils doivent avoir une idée précise des conséquences de chacune de leurs actions en termes d'impact énergétique, et notamment sur le réseau électrique. »

Projet Canopea

Lancé dans la foulée du succès de l’équipe Rhône-Alpes au Solar Decathlon 2012 avec son projet Canopea, le projet structurant Smart-Energy a justement pour objectif de structurer les activités de recherche autour de l’énergie et de l’informatique sur le site grenoblois. Impliquant les laboratoires G2ELab, G-SCOP, GIPSA-lab et LIG, il ambitionne de rassembler les acteurs grenoblois qui s'intéressent aux Smart-Grid et aux Smart-Homes pour, d'une part, mieux intégrer les bâtiments dans les réseaux électriques et d'autre part, impliquer les occupants/exploitants des bâtiments dans la problématique énergétique. Pour cela, il faut rendre la consommation d’énergie visible, grâce à des interfaces persuasives. « Nous avons déjà développé des calculs mais dont les résultats, fournis sous forme de courbes, ne sont pas très parlants. » Avec le LIG, les chercheurs travaillent sur une représentation qualitative du bâtiment, pour transformer l’information et développer des interfaces miroirs. « Si j’ouvre une fenêtre, si je jette une casserole d’eau chaude dans l’évier, quelles seront les conséquences en termes de dépense énergétique ? » La réponse réside à la fois dans la physique et dans la nature des interactions avec les occupants/exploitants. Une application pour tablette a déjà été développée avec la société VestaSystem, prodiguant des conseils avisés aux consommateurs. Les travaux se poursuivent aujourd’hui dans le cadre de l’Equipex Amiqual4Home.





Rédigé par Clotilde Waltz

mise à jour le 9 décembre 2013

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus