Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Innover pour un avenir durable

Faire face aux risques naturels et technologiques

Plusieurs laboratoires de Grenoble INP sont impliqués dans des projets en lien avec la prévision, la prévention et la protection des personnes et des biens face aux aléas naturels et technologiques, afin de réduire les risques.



Séismes, glissements de terrain, avalanches, inondations, présence de grands ouvrages… La région grenobloise est particulièrement exposée à toutes sortes de risques naturels et technologiques. « Un risque, c’est la probabilité qu’un aléa survienne en présence d’une vulnérabilité », rappelle Frédéric Dufour, professeur à Grenoble INP – Ense3 et directeur adjoint du laboratoire 3SR (Sols, Solides, Structures, Risques). Dans le cas des risques naturels, par nature incontrôlables, prévenir le risque va donc essentiellement consister à réduire au maximum les conséquences potentielles de leur survenue sur les personnes et les biens en construisant des ouvrages de génie civil, qui permettent de réduire les probabilités d’occurrence des risques mais augmentent malheureusement les conséquences en cas de rupture.


 

Rédigé par Clotilde Waltz

mise à jour le 15 juin 2015

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus