Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Dans nos labos > Grenoble IN'Press

Un kart « vert »

Remplacer un moteur thermique d'un kart biplace par un moteur électrique plus écologique et qui permet une utilisation en karting indoor, c'est l'objectif du projet de deuxième année de six étudiants de la filière Ingénierie de Produits (IdP) de Grenoble INP - Génie industriel, qui s'inscrit dans le cadre d'une démarche menée par la commission APASH (Aide à la Promotion des Activités Sportives pour le Handicap). Depuis le début de l'année, ils viennent passer leurs mercredis sur la plateforme GI-Nova pour plancher sur l'adaptation d'un kart  en partenariat avec le CEA.

« Notre mission est de trouver un moteur électrique qui permette de conserver les performances d'origine en termes de puissance et de vitesse. »

Réalisation d'un Kart vert par les éleves de Grenoble INP - Géni

Pour cela, les futurs ingénieurs ont redimensionné les parties motorisation et transmission du véhicule, choisi les composants adéquats, grâce aux équipements à leur disposition : logiciels de calcul et de simulation (CAO), mais aussi les outils de prototypage de la plateforme pour réaliser les moules des protections de l'ensemble des éléments électriques (moteurs, fils, batteries...).

« Nous avons terminé la phase de recherche, et notre objectif est maintenant de procéder aux premiers essais pour valider les éléments sur un châssis grandeur nature conçu spécialement. »

Le véhicule, qui sera finalisé par un autre groupe d'élèves ingénieurs l'an prochain, devrait à terme participer à l'ERDF Masters kart, à Bercy en juin 2013.

mise à jour le 5 juillet 2017

Archives complètes 2012-18

Contact de la DRIVE

Univ. Grenoble Alpes