Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Dans nos labos > Grenoble IN'Press

Quand les Fab Labs s’invitent au bloc opératoire

Pour élaborer des instruments de chirurgie mini-invasive, le professeur Jérôme Tonetti, chirurgien orthopédique au CHU de Grenoble, a par deux fois fait appel aux compétences des ingénieurs de la plateforme GI-Nova. « Nous avions besoin d'un dispositif pour maintenir une mire optique destinée à visualiser la colonne vertébrale du patient, afin de réaliser des interventions sans ouvrir. » Les contraintes étaient fortes : pour visualiser la zone d'intervention et assister le geste du chirurgien, il est crucial de disposer d'un support stable, précis et ergonomique.

Fab Lab : elaboration d'instruments chirurgicaux

Munis d'un cahier des charges strict, les ingénieurs de la plateforme GI-Nova ont travaillé à l'élaboration d'un dispositif de positionnement du système optique de navigation sur le dos du patient, en partenariat avec le laboratoire G-SCOP et l'entreprise Alpes-Instruments. Après deux ans de travail, ils ont proposé un prototype en aluminium, dont il a ensuite été fabriqué une quarantaine de pièces en polyéthylène par la société Alpes Instruments. Il s'agit d'un dispositif mini-invasif non implantable de classe 1 satisfaisant aux exigences de sécurité et de santé des patients. L'objet, qui a été breveté et baptisé Spine-réf, se fixe par voie percutanée sur plusieurs vertèbres adjacentes, rendant l'ensemble plus stable et plus sûr.

Quelques années plus tôt, l'équipe chirurgicale avait déjà eu recours aux compétences de la plateforme pour développer, en collaboration avec l'entreprise grenobloise CMB, un instrument universel d'implantation de tige de fixation percutanée rachidienne. « Ce travail, qui a fait l'objet d'une thèse, a permis de mettre au point un tube doté d'un préhenseur fonctionnel et universel, lequel sert à guider la tige dans la colonne sans ouvrir. »
Les outils de prototypage rapide à bas coût de la plateforme GI-Nova ont permis au doctorant et à son encadrement de designer et de tester l'engin dans un environnement virtuel et réel. La fabrication a ensuite été confiée à un fabricant.

Fab Lab : elaboration d'instruments chirurgicaux

mise à jour le 29 juin 2017

Univ. Grenoble Alpes