Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Dans nos labos > Grenoble IN'Press

Le projet EcoMarch

Le projet ECOMARCH a pour ambition de réunir en un même lieu des espaces recherche, formation et valorisation dédiés à l’éco conception des matériaux afin de constituer un pôle de référence au niveau européen sur cette problématique clé pour la science des matériaux au 21ème siècle. Le projet s’appuie sur la création d’un centre d’Eco COnception des Matériaux ARCHitecturés. Le choix de cibler les matériaux architecturés résulte du potentiel de ces matériaux en termes d’éco efficience et du positionnement reconnu à l’international du site grenoblois sur cette thématique, conforté par la sélection dans le cadre des Investissements d’Avenir du labex CEMAM de Grenoble INP. Le centre intègrera des espaces dédiés à la recherche, au transfert de technologie et à la formation.



Des plateformes innovantes d’élaboration
Ces plateformes intègreront divers procédés d’élaboration de matériaux architecturés : des procédés pour lesquels le matériau passe par une phase liquide, des procédés d’élaboration à partir de poudres et des procédés de transformation des matériaux à l’état solide (ex. traitements thermomécaniques), mais aussi des procédés d’architecturation en surface, par le biais d’équipements permettant des dépôts contrôlés sur substrats. Ces plateformes permettront de rationaliser des moyens aujourd’hui dispersés sur différents sites, et d’implanter de nouveaux équipements. Elles s’appuieront également sur les espaces de caractérisation structurale et de caractérisation des performances présents dans les laboratoires du site, notamment LEPMI et SIMAP, ainsi qu’au sein du CMTC. Le centre EcoMarch intégrera également une plateforme de modélisation numérique.

Des espaces dédiés au transfert de technologie
Ces halles auront pour vocation de favoriser le transfert de technologie depuis les plateformes d’élaboration vers l’industrie. Elles pourront héberger des start-up issues des laboratoires mais également proposer des espaces à des sociétés en cours d’incubation, désireuses de bénéficier d’un environnement recherche / innovation de pointe.


Des espaces enseignement / recherche
Un centre de projets pour étudiants de Grenoble INP - Phelma (physique, électronique, matériaux) sera créé, permettant la mise en place de projets longs en partenariat pérenne avec l’industrie. L’une des finalités de tels projets sera de renforcer les synergies enseignement / recherche / valorisation. Ces espaces seront directement connectés aux plateformes de TP  "Matériaux" présentes sur le site, utilisées aujourd’hui à la fois par les étudiants de Grenoble INP - Phelma ceux de l’UJF – Polytech’Grenoble.

Le projet EcoMarch, qui nécessitera la réhabilitation de plusieurs bâtiments, contribuera également à l’émergence sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, d’un "quartier" autour d’une thématique Procédés dans les secteurs Matériaux (incluant les biosourcés) – Chimie – Mécanique. Il permettra de constituer un pôle compact d’innovation et de recherche, compétitif au niveau européen, voire mondial, dans le domaine des nouveaux matériaux et des procédés éco-efficients.


mise à jour le 31 mars 2014

Univ. Grenoble Alpes