Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Dans nos labos

Kesitys : un transfert réussi !

Publié le 12 février 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Créée fin 2018, la start-up Kesitys propose un assistant de pilotage destiné aux opérateurs de marché. L’outil leur permet de choisir le meilleur moment pour réajuster leurs portefeuilles de trading, et contrôler au mieux les risques.

kesitys grenoble INP

kesitys grenoble INP

Assurer la gestion d’un portefeuille boursier nécessite de régulièrement le « réajuster », afin d’en contrôler le risque. Si les opérateurs de marché disposent d’outils qui les guident dans la manière de le réajuster, rien n’existe pour leur indiquer à quel moment le faire. Or, il est nécessaire de trouver un juste équilibre à la fréquence de réajustement des portefeuilles, afin de contrôler les risques efficacement, tout en limitant les frais de transactions. A l’heure actuelle, ce choix repose essentiellement sur l’expérience de l’opérateur.


Un outil au service des opérateurs de marchés


Tempo est le tout premier outil à combler ce manque. Il s’adapte en temps réel aux portefeuilles et aux données boursières, et indique aux opérateurs le meilleur moment pour intervenir. Reposant sur des résultats d’optimisation et de calcul stochastique, cet assistant de pilotage est issu des travaux d’Emmanuel Gobet, professeur à l’Ecole Polytechnique, qui a été rejoint par Mnacho Echenim, responsable de la filière Ingénierie pour la Finance à Grenoble INP – Ensimag, et chercheur au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) pour développer le logiciel TEMPO. Lors d’une phase de maturation soutenue par la SATT Paris-Saclay, les deux chercheurs ont été rejoints par Anne-Claire Jeancolas, diplômée de Grenoble INP - Ensimag. Ensemble, ils ont fait évoluer le prototype et conçu, développé et testé en conditions réelles auprès d’un partenaire un premier produit fonctionnel pour le marché des actions et des indices.

Fin 2018, après deux ans d’accompagnement en maturation, la Société Kesitys est créée et la technologie TEMPO est transférée à la start-up qui travaille à sa commercialisation. Anne-Claire Jeancolas dirige la jeune entreprise qu’intègre Mourad Lassoued, également diplômé de Grenoble INP - Ensimag. Emmanuel Gobet et Mnacho Echenim apportent quant à eux leur concours scientifique à la start-up. Un tour de table est prévu prochainement pour financer les travaux de R&D destinés à adapter l’outil à d’autres marchés financiers. Kesitys a également posé sa candidature au concours d’innovation i-Lab organisé en 2019 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en partenariat avec Bpifrance. A suivre.
 
kesitys grenoble INP
(Sur la photo : Emmanuel Gobet, Mnacho Echenim et Anne-Claire Jeancolas (Kesitys), et Mikaël Contrastin (SATT Saclay))

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 20 mai 2019

Univ. Grenoble Alpes