Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Grenoble IN'Press

Quatre jeunes élèves de la Prépa des INP de Grenoble reçoivent le "Prix de la vocation scientifique et technique des filles"

La Prépa des INP Grenoble et son antenne de Valence comptent parmi ses élèves 4 jeunes filles lauréates du prix 2012 de la vocation scientifique et technique des filles.

Pour encourager les vocations, le service des droits des femmes et de l'égalité du ministère des Affaires sociales et de la Santé, avec le concours de l'Education nationale, remet chaque année depuis 1991 le prix de la vocation scientifique et technique des filles. Ce prix est décerné à des jeunes filles pour les encourager à poursuivre des études dans les filières où les filles sont minoritaires, notamment les cursus scientifiques et techniques.


Les 4 lauréates sont :
        Jade AUBRY-BLU, CPP - La Prépa des INP Grenoble
        Alexia VENET-JALADE - La Prépa des INP Grenoble
        Océane FRANCOIS - La Prépa des INP Grenoble - antenne de Valence
        Amélie ABDELLAOUI - La Prépa des INP Grenoble - antenne de Valence


Alexia VENET-JALADE, élève au CPP - La Prépa des INP Grenoble Alexia Venet
Après un Bac S obtenu avec mention très bien au lycée solaire de la Plaine de l'Ain à Ambérieu en Bugey, Alexia est actuellement à La Prépa des INP de Grenoble. Son goût pour les sciences, particulièrement la physique-chimie et les mathématiques l'ont motivée à intégrer une prépa scientifique. La Prépa des INP répondait à son souhait d'avoir un large choix d'écoles dans de nombreux domaines scientifiques et techniques, sans passer par le système des concours. Elle se laisse le temps des 2 années de prépa pour mûrir son projet d'orientation, grâce à une formation générale solide ouverte aux sciences de l'ingénieur, ainsi qu'à une spécialisation pendant le 4ème semestre et enfin un stage de 6 semaines en 2ème année.

Amélie ABDELLAOUI, élève au CPP - La Prépa des INP Grenoble - Amélieantenne de Valence
Au  lycée Henri-Laurens à Saint Vallier (26), elle passe un bac S avec mention Bien. Elle sélectionne La Prépa des INP dans ses vœux car plusieurs écoles l'intéressent dans le réseau des INP et le système du contrôle continu lui semble être la meilleure solution pour y accéder. Elle classe le site de Valence dans ses vœux post-bac, en raison de la proximité géographique et de la taille de la promotion qui permet d'être bien encadrée. Son projet est d'être chercheuse dans le domaine de la physique. En effet elle est passionnée par l'infiniment petit, tel que les nanotechnologies, ou l'infiniment grand comme l'astronomie.

Océane FRANCOIS, élève au CPP - La Prépa des INP Grenoble - antenneOcéane
de Valence

Après un Bac S obtenu avec mention très bien au lycée Gabriel Faure à Tournon sur Rhône, Océane est actuellement à La Prépa des INP de Valence. Sa passion pour les mathématiques, grâce à des professeurs exemplaires, l'a poussée à s'orienter vers une prépa scientifique. Bien qu'elle ait hésité un temps entre une prépa classique et une prépa intégrée, elle finit par privilégier La Prépa des INP qui lui permettra, sur la base du contrôle continu, de choisir sa voie parmi un large choix d'écoles et de spécialités.  Le fait d'appartenir à une promotion à taille humaine, proche de chez elle l'a convaincue qu'elle ne s'était pas trompée.

Lors du recrutement 2012, La Prépa des INP a enregistré 2615 candidatures validées, dont 31 % de filles. Tous sites confondus, la mention très bien a été obtenue par 37% des admis, la mention bien par 51 % d'entre eux. Leur moyenne au bac était de 15,4/20.
En 2013  ce sont 370 places qui sont offertes par les 6 sites de La Prépa des INP, implantés à Bordeaux, Grenoble, Nancy, Saint Denis de la Réunion, Toulouse et Valence.

mise à jour le 18 décembre 2012

Univ. Grenoble Alpes