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Le Pass Mobilité, un couteau suisse des transports

A l'initiative des collectivités territoriales, dans le cadre de la création d'un éco-quartier sur la Presqu'île dont la population salariée va doubler dans les toutes prochaines années, une étude pour définir une mobilité innovante a débuté en 2011. En tant que représentant des établissements d'enseignement supérieurs dans le consortium, Grenoble INP a très tôt été associé à la réflexion, ce qui est une première. « Après étude des besoins des utilisateurs, nous avons contribué à concevoir un service totalement intégré : une sorte de couteau suisse des transports et de la mobilité ». En partenariat avec la SNCF, Transisère et la Semitag, Grenoble INP a en effet imaginé une carte unique offrant une intermodalité complète sur l'ensemble des 26 communes de l'agglomération, combinée à l'accès à un bouquet de services liés aux transports. « Le Pass Mobilité mutualisera l'ensemble des services auxquels les utilisateurs pourront accéder en fonction de leurs besoins : tram, bus, auto-partage, location de vélos, navettes pour les aéroports, ainsi qu'aux possibilités de stationnement pour voitures et vélos, explique Jean-François Béteau. Le tout pour une facturation mensuelle qui devrait se situer aux alentours de 8 euros, en plus de l'abonnement habituel de l'usager. »
Le Pass Mobilité devrait être mis en place à l'horizon 2016.

A Grenoble,

48 % des déplacements sont réalisés en voiture
16 % en transports en commun
31% à pied
4 % à vélo, ce qui représente une progression de 44 % depuis 2002
1% autres

mise à jour le 16 octobre 2013

Univ. Grenoble Alpes