Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Investissements d'avenir

Lauréat Labex CEMAM : Centre d'Excellence sur les Matériaux Architecturés Multifonctionnels

Mis à jour le 22 mars 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Porté pour Grenoble INP par Yves Bréchet, professeur Grenoble INP – Phelma, et chercheur au SIMAP, le projet CEMAM a été retenu dans l’appel à projet Labex. Ce choix ministériel positionne définitivement Grenoble comme un centre de renommée mondiale pour la recherche dans le domaine des matériaux.

Logo Investissements d'avenir« Ce labex est exemplaire sur plusieurs volets : projet scientifique, développement visé de la pédagogie par projet et relations avec l'industrie. Il sera le creuset de nouvelles idées qui pourront irriguer les autres domaines scientifiques de Grenoble INP. Il positionne Grenoble INP comme référent mondial dans le domaine des matériaux », indique Paul Jacquet, administrateur général. Pour Yves Bréchet « Un matériau, c'est de la matière qui doit remplir une fonction. » De fait, la conception de matériaux devant assurer de nouvelles fonctionnalités tout en répondant à des caractéristiques toujours plus exigeantes en termes de fiabilité, de coût d'élaboration, de durée de vie et de capacité de recyclage, figure au cœur du processus d'innovation.

 

Initié par Grenoble INP, le Centre d'Excellence sur les Matériaux Architecturés Multifonctionnels (CEMAM) a pour vocation de concevoir, de réaliser et de caractériser des « matériaux hybrides ». Il regroupe 130 scientifiques issus d'un consortium de trois laboratoires grenoblois en science des matériaux et des procédés (SIMAP, LEPMI, et LMGP) auquel s'ajoute une équipe de physique fondamentale du LIPHY. Grâce à leurs compétences pointues en science des matériaux, en chimie, en physique, en mécanique et en biologie, les scientifiques pourront concevoir des « matériaux sur mesure » afin de répondre à des cahiers des charges applicatifs toujours plus complexes. « Partant d'une analyse fonctionnelle, les meilleures solutions possibles sont envisagées grâce à la modélisation, à l'optimisation de la microstructure et des architectures, et à la combinaison de différents matériaux. » CENAM : un labex sur les matériaux multifonctionnels architecturésCe projet structurant, qui accorde autant d'importance à la modélisation, à la caractérisation et à l'élaboration des matériaux, a également pour objectif de fédérer les ressources scientifiques dans le domaine des matériaux grâce à des projets transversaux interdisciplinaires (IRP) portant sur des défis d'ingénierie, et associant recherche académique et industrie. Les six IRP définis couvrent des domaines d'application extrêmement variés dans des secteurs identifiés comme prioritaires (SNRI), liés à l'énergie, aux nanotechnologies, aux écotechnologies, et à la santé :
  • Matériaux à hautes performances pour environnements extrêmes
  • Ingénierie des films minces
  • Allègement des structures
  • Fonctionnalisation thermique des bâtiments
  • Matériaux multifonctionnels  pour les générateurs  électrochimiques  
  • Conception de Biomatériaux pour l'ingénierie tissulaire
Le partenariat très fort avec des représentants de grandes entreprises permettra aussi de faire évoluer le portefeuille de projets interdisciplinaires. Enfin, CEMAM apportera un soutien déterminant aux enseignements de la Science des matériaux en France grâce au concours de deux écoles d'ingénieurs (Grenoble INP - Phelma et ), de deux écoles doctorales et de trois masters (dont deux internationaux) et la constitution d'un centre de formation intégrée permettant de renforcer une culture de pédagogie par projets en collaboration avec les partenaires industriels.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 22 mars 2013

Univ. Grenoble Alpes