Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Valorisation > DicoValo

FNV - Fonds National de Valorisation

Mis à jour le 31 octobre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
article rédigé par Isabelle Chéry

Le Fonds National de Valorisation (FNV) est relatif au Fonds d’investissement dans les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT). Certaines SATT, dont la SATT Linksium, ont une activité consacrée à la prestation de services pour le compte des unités de recherche de leurs actionnaires. Ces prestations de services sont financées par le Fonds National de Valorisation provenant de l’ANR, à hauteur de 5% de la dotation totale investie par l’Etat dans la SATT concernée. Communément appelé « 5% FNV », ce fonds d’un montant de 2,85 millions d’euros sur 5 ans (2014-2019) est géré par Grenoble INP pour les quatre actionnaires bénéficiaires : l’Université Grenoble Alpes, l’Université Savoie Mont Blanc, le Centre National de la Recherche Scientifique et Grenoble INP. L’ambition est de collectivement augmenter notre performance en valorisation.

Le 5% FNV finance différentes prestations de valorisation sur un périmètre établi par l’ANR et spécifié dans la convention de subvention, couvrant notamment :
  • La détection d’innovations ayant un potentiel de valorisation
  • La détection des besoins des entreprises
  • La gestion des portefeuilles de droits de propriété intellectuelle
  • La sensibilisation des personnels et étudiants à l’innovation et notamment à sa dimension de propriété intellectuelle
  • La promotion et la réalisation des actions de veille, de cartographie de l’offre de recherche et de plateformes technologiques, et détection de partenaires

Le 5% FNV est administré par un Comité de Gestion des Prestations (CGP) composé des responsables valorisation des établissements bénéficiaires ainsi que de la SATT Linksium. Il se réunit une fois par mois pour étudier les opportunités et propositions puis solliciter des prestations. Par exemple, en 2016, les deux éditions du challenge Out of labs étaient financées par le 5% FNV. En 2017, nous montons en puissance avec des prestations diversifiées incluant toujours les challenge Out of labs mais aussi des actions de formation et de sensibilisation à la valorisation de la recherche, une revue du portefeuille de Propriété Intellectuelle des bénéficiaires ainsi que des détections sectorielles.

En pratique, les établissements assurent un rôle de maître d’ouvrage ; la SATT Linksium de maître d’œuvre. Le CGP reçoit les demandes de prestation des établissements bénéficiaires et ces derniers statuent à l’unanimité sur les prestations à réaliser. Ces prestations sont effectuées par la SATT Linksium ou sous-traitées par cette dernière à des prestataires externes. Le CGP décide des actions à lancer (types, rythmes, volumes) et des budgets correspondants. Il est un lieu d’échange et de concertation sur le champ des prestations à envisager et leur adéquation avec la convention ANR. Tous les trois mois, un bilan est réalisé au sein du CGP sur les prestations en cours et terminées.

Vous souhaitez proposer des sujets d’études stratégiques sectorielles ? Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez un besoin susceptible de relever du 5% FNV ? N’hésitez pas à contacter Isabelle Chéry ou Wahiba Robert, chargées de valorisation à la DRIVE.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 31 octobre 2018

DicoValo : abécédaire recherche et valorisation

La valorisation en quelques chiffres

  • Trophées CURIE : finaliste en 2016 ; lauréat en 2017
  • 300 actifs de propriété intellectuelle dont 50% en mandat Grenoble INP
  • Brevets valorisés à 90%
  • Forte dynamique dans la SATT avec 30% des projets portés par Grenoble INP

Contact de la DRIVE


Univ. Grenoble Alpes