Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut

Yves Bréchet élu à l'Académie des sciences

Mis à jour le 26 février 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Cette fin d'année 2010 sourit tout particulièrement à Yves Bréchet, professeur Grenoble INP et chercheur au Laboratoire Science et ingénierie des matériaux et des procédés de Grenoble (SIMAP). Après avoir reçu la médaille d'argent du CNRS, il vient d'être élu membre de l'Académie des Sciences, le 30 octobre 2010, devenant ainsi la troisième personnalité de Grenoble INP membre de la célèbre académie.

Ce succès est le résultat d'une carrière scientifique particulièrement riche. Chercheur hors-norme spécialiste des métaux, diplômé de Polytechnique, docteur es sciences, puis maître de conférences et professeur à Grenoble INP, Yves Bréchet a gagné le respect unanime de ses collègues par la qualité et l'originalité de ses travaux de recherche.

Pour avancer, il a souvent misé avec succès sur l'échange et la confrontation de points de vue, car "les idées viennent souvent de l'extérieur". C'est d'autant plus vrai en sciences des matériaux, discipline pour laquelle l'observation est essentielle. L'un de ses projets concerne le "biomimétisme". "L'idée est de s'inspirer du vivant pour concevoir des matériaux dotés de propriétés nouvelles. Vous n'imaginez pas à quel point une coquille de noix, un coquillage ou encore un fil d'araignée peuvent être enrichissants d'un point de vue scientifique !"
Autre champ de recherche : la conception de matériaux multifonctionnels à partir d'un cahier des charges précis. Un câble électrique, par exemple, est un matériau multifonctionnel : il doit être souple, isolant et conducteur à la fois. C'est l'association de plusieurs matériaux et une géométrie recherchée qui lui confèrent ses caractéristiques.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 26 février 2014

Univ. Grenoble Alpes