Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Une “staff week Erasmus +” à Grenoble INP

Publié le 7 décembre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Visite / Invité

Dans le cadre de sa stratégie de partenariats avec l’Afrique francophone, notamment le Maghreb, Grenoble INP a récemment développé des projets Erasmus + soutenus par l’Europe, permettant de faire venir des étudiants et des enseignants chercheurs de plusieurs établissement du Maroc et de Tunisie.

erasmus+-logo.jpg

erasmus+-logo.jpg

Du 21 au 25 novembre 2016, le service des relations internationales a donc accueilli 11 représentants de 8 établissements partenaires pour une semaine de découverte du projet Erasmus +, d’échanges de bonnes pratiques et de développement de nouveaux projets communs.

Les participants à cette staff week venaient de 4 établissements marocains (l’Institut National des Postes et Télécommunications, l'École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes rattachée à l’université Mohammed V de Rabat, l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, et l'Ecole Hassania des Travaux Publics), et 4 tunisiens (l’Ecole Nationale Supérieure d'ingénieurs de Tunis, l’Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir, l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sousse, et l’Ecole nationale d'ingénieurs de Tunis). Ils avaient des profils variés, avec des représentants à la fois administratifs et enseignants chercheurs.

Tout au long de la semaine, un programme de visites et d’ateliers leur a été proposé, et les retours ont été enthousiastes tant du côté des participants, que des animateurs ravis de partager leur expérience et du dynamisme des ateliers.
 

«L’état d’esprit des participants très motivés a été une réelle bonne surprise », affirme Caroline Pieton qui a organisé la staff week au service des relations internationales, « il y avait tellement d’interactions entre les participants et les animateurs que nous avons parfois eu du mal à respecter les horaires du planning, mais c’était super ! ».

Plusieurs services d’établissements et des écoles de de Grenoble INP ont répondu présent pour explorer divers thèmes touchant au fonctionnement et l’internationalisation d’un établissement, parmi lesquels :
 
  • Comment encourager la mobilité vers la Tunisie et le Maroc ? animé par Antoine Le Grand.
  • ERASMUS + mobilité internationale de crédits, animé par Caroline Pieton.
  • Présentation des activités du service de scolarité, animé par Michèle Nolin.
  • Présentation des activités du service Entreprise Insertion Emploi, animé par Catherine Chapeau.
  • Gestion de la mobilité entrante, animé par Aurélie Ducarre et Odile Hebras.
  • Gestion de la mobilité sortante, animé par Karine Buguet.

Durant cette semaine, les invités ont également eu l’opportunité de se rendre, une demi-journée, à l’Esisar. Après avoir été accueillis par Nadine Guillemot, qui leur a présenté l’école, ils ont pu visiter la plateforme Esynov, et découvrir l’association de robotique de l’Esisar.

Le service des relations internationales tient à remercier le programme Erasmus + qui soutient la mobilités internationales, les services qui ont permis la réussite de cette semaine, et bien sûr les partenaires de Grenoble INP en Tunisie et au Maroc avec qui le projet a été construit !
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 12 décembre 2016

Univ. Grenoble Alpes