Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Une rentrée colorée à Grenoble INP !

Publié le 16 septembre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Ce jeudi 11 septembre, Grenoble INP donnait rendez-vous aux 1150 élèves-ingénieurs de première année de l'établissement afin de célébrer, à l'Amphi Weil, la traditionnelle cérémonie de rentrée.

Une ambiance survoltée
Fidèles à la tradition, les nouveaux élèves se sont retrouvés par école sur le parvis de l'amphi Weil. Portant fièrement les couleurs de leurs écoles, entonnant en choeur de nombreux chants et slogans plus inventifs les uns que les autres. Au rendez-vous, défilés, percussions et fumigènes de couleurs. Le message était clair, les étudiants sont bel et bien heureux et fiers d'intégrer les écoles de Grenoble INP !
 
[legende-image]1383921687404[/legende-image]


Une cérémonie haute en couleur
[legende-image]1383921687405[/legende-image]Brigitte Plateau, Administrateur général de Grenoble INP, a accueilli les étudiants à l'Amphi Weil : "Bonjour les rouges ! Bonjour les oranges ! bonjour les violets ! Bonjour les oranges ! Bonjour les turquoise ! Bonjour les bleus !" avant de leur faire découvrir les spécificités de Grenoble et de Grenoble INP. "Le sillon Alpin : des villes où il fait bon vivre, bon étudier.[...] Grenoble est une ville où science et culture font bon ménage." Ensuite furent présentés les chiffres de l'établissement et notamment ceux du taux de féministation, d'étudiants internationaux et d'insertion : "La mixité est véritablement un atout pour nos écoles d'ingénieurs." "Plus de la moitié d'entre vous auront un travail avant de quitter leur école. Bravo!"
 
 
[legende-image]1383921687399[/legende-image]


[legende-image]1383921687406[/legende-image]
Claus Habfast,Vice-président à la Recherche, à l'Enseignement supérieur, à l'Europe et aux Équipements communautaires à Grenoble Alpes-Métropole et Conseiller municipal à la Ville de Grenoble, prit alors la parole: "La ville et la Métro vont être à vos côtés pendant les 3 ans qui viennent, nous espérons même que beaucoup d'entre vous resterons et deviendrons grenoblois [...] le modèle grenoblois est un vivier d'acteurs : entrepreneurs, chercheurs, ... et Grenoble INP est au coeur de cet ecosystème." Ensuite furent soulignés le nombre de chercheurs, laboratoires et doctorants de l'établissement : "Grenoble INP est en avance sur d'autres écoles en France car on y fait beaucoup de recherche" en insistant sur la volonté de la ville et de la Métro de donner leur juste place aux chercheurs grenoblois.

Grenoble INP Alumni : la force du réseau
[legende-image]1383921687407[/legende-image]Laurent Bouvier, Président de Grenoble INP - Alumni, Marie-Sophie Lacroix, secrétaire générale et Marie Claude Ponchon, Administrateur de Grenoble INP - Alumni en charge du groupe “Au féminin”, ont ensuite pris le relais pour présenter le réseau de diplômés de Grenoble INP et leurs actions. Laurent Bouvier a rapppelé aux élèves que le réseau qu'ils mettent en place durant leurs années en école d'ingénieurs est une force qui leur servira durant toute leur carrière. "Engagez vous dans la vie associative !" fut également un des messages forts de cette intervention.


[legende-image]1383921687408[/legende-image]Ce fût ensuite au tour de Lyes Djouadi, Vice-Président étudiant, et de Mathieu Cariven, président du Grand Cercle, de présenter la vie étudiante et les nombreuses associations de l'établissement avant de projeter le film d'intégration 2014. La cérémonie s'est achevée par un des moments forts de la cérémonie : la chorégraphie des élèves de l'établissement : tous les élèves du cercle se sont rejoints pour danser, accompagnés par Brigitte Plateau et les 1000 élèves de l'amphi, un moment fort et coloré, à l'image de la cérémonie.

[legende-image]1383921687409[/legende-image]Tous les élèves se sont ensuite rendus à la maison de Grenoble INP pour une pizza party géante et le forum des associations. Le forum a pris cette année une nouvelle dimension avec la présence d'un bus de la TAG, de la métro, d'un simulateur de tonneaux en voiture pour sensibiliser aux ports de la ceinture et bien sûr toutes les nombreuses associations de l'établissement !

Merci aux équipes de Grenoble INP qui contribuent à l'organisation de cette cérémonie : affaires générales, la Maison de Grenoble INP et le service communication.

 




[legende-image]1383921687398[/legende-image]


Les photos et vidéos sont en ligne sur la page facebook de Grenoble INP
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 21 octobre 2014

Univ. Grenoble Alpes