Aller au menu Aller au contenu
En raison d'activité de maintenance, notre site fait face à quelques incidents. Merci pour votre compréhension.
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Tricholome, une nouvelle plateforme pour S.mart

Publié le 23 janvier 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

La nouvelle plateforme Tricholome du pôle S.mart Grenoble Alpes (AIP PRIMECA DS) offre un accès à des logiciels métiers depuis n’importe quel écran, grâce à une simple connexion internet sécurisée.

image-Tricholome2.jpg

image-Tricholome2.jpg

Comment faire tourner des logiciels nécessitant une importante capacité de calcul et une carte graphique des plus sophistiquées sur un banal PC de bureau ? En les virtualisant, c’est-à-dire en les installant sur un serveur puissant, et en envoyant une image de l’interface graphique par flux vidéo sur n’importe quel écran.

Confronté à la difficulté de fournir du matériel informatique suffisamment puissant pour faire tourner leurs logiciels métiers pour les étudiants en génie mécanique du site grenoblois (Grenoble INP - Génie industriel, Grenoble INP - Ense³, Phitem, Polytech et IUT-GMP), le pôle S.mart Grenoble Alpes a créé et développé la plateforme Tricholome dès juin 2013. Celle-ci regroupe une infrastructure de serveurs de virtualisation de logiciels métiers utilisant l’imagerie 3D, et permet aux utilisateurs d’y avoir accès à distance depuis n’importe quel type d’équipement informatique. Les fonds issus de deux projets IDEX Formation (2016 et 2017) ont permis d’acquérir un serveur, des licences supplémentaires et de recruter un alternant affecté à l’optimisation de l’infrastructure.

L’objectif était d’étendre la plateforme afin qu’elle puisse supporter le changement d’échelle : passer de 300 utilisateurs (dont 100 en simultané) à 1300 utilisateurs (dont 400 en simultané) en deux ans, et accueillir les nouveaux Portails Collaboratifs Pédagogiques pour l'enseignement. Objectif sur le point d’être atteint puisque l’infrastructure peut supporter 320 utilisateurs simultanés et a été utilisée par plus de 900 utilisateurs différents sur le premier semestre 2018 !
Grâce à l'importante collaboration de Grenoble INP - Génie industriel, la totalité de ses étudiants ont accès à la plateforme. La majorité des étudiants concernés de l'UFR Phitem et de Polytech Grenoble l'utilisent régulièrement et l'intégration des étudiants de Grenoble INP - Ense³ a débuté ce semestre avec un objectif de généralisation sur 2020-2021.
 

Le projet Tricholome en quelques chiffres :

  • Projet de 2 ans
  • 920 utilisateurs qui se sont connectés au moins une fois sur le système
  • 50 000 sessions par an et en moyenne 75 utilisateurs différents par jour.

Pour en savoir plus :
eric.charpentier@univ-grenoble-alpes.fr : Responsable pédagogique
thierry.henocque@grenoble-inp.fr : Responsable technique
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 11 février 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes