Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Les étudiants de Grenoble INP en route vers la première COP étudiante

Publié le 3 octobre 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Sous l’impulsion d’un étudiant de Grenoble INP – Ense³, membre de l’association ACE* et soutenu financièrement par la vice-présidence étudiante, une délégation d’élèves de toutes les écoles de Grenoble INP se rend, les 5 et 6 octobre 2019, à la toute première COP étudiante organisée à Paris.

COP1-logo

COP1-logo

La cop1 : #ActNow


Parrainée par Jean Jouzel, ex vice-président du GIEC, la 1ère COP étudiante est organisée par les étudiants du programme Innovation Durable de SKEMA et va réunir plus d’un millier d’étudiants venus de toute la France. D’autres événements similaires sont organisés en parallèle dans d’autres pays. Orientée sur l’action, son ambition est que pour chaque critique émise, les participants mettent en œuvre 2 actions concrètes.
Le programme de ce week-end propose de multiples activités, challenges, ateliers, conférences, projection qui permettront aux élèves de découvrir des initiatives, d’avancer dans leurs réflexions et d’échanger sur les bonnes pratiques. « Nous sommes très intéressés notamment par l’atelier pour apprendre réaliser une fresque pour le climat »


Grenoble INP bien représenté


La délégation Grenoble INP compte 29 étudiants, les 6 écoles sont représentées. Le Grand Cercle (BDE) qui a aidé à l’organisation ainsi que des membres des associations Ingénieurs Citoyen et de la semaine du développement durable (SDD) font partie du voyage. Tous sont volontaires et enthousiastes pour participer à cette COP étudiante qui est sûrement la première édition d’un événement amené à être reconduit.


D’observateur à acteur


Nul doute que nos élèves-ingénieurs reviendront enrichis de nouvelles idées d’actions à mettre en place dans leurs écoles et à développer avec les diverses associations qui font la richesse de la vie étudiante de Grenoble INP. « De cette manière lorsque nous irons l’année prochaine, nous pourrons être acteurs de cette COP étudiante et non plus simplement observateurs ! » conclue Gabriel Soleil, vice-président étudiant.
 

Restez connectés, nous vous donnerons bientôt de leurs nouvelles !

 
Teaser de l'événement

*ACE : Aire de Conception Energétique : https://www.facebook.com/airede.conceptionenergetique
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 3 octobre 2019

Univ. Grenoble Alpes