Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

La 'Nuit des 2 infinis' à Grenoble

Publié le 4 octobre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Conférence

Le Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble présente le mardi 9 octobre prochain à partir de 19 h à l'amphithéâtre Louis Weil, sur le domaine universitaire de Saint Martin d'Hères/Gières, une manifestation exceptionnelle : la « Nuit des 2 infinis ». Conférences et performances artistiques sont au programme de ce moment unique destiné à tous les publics pour mieux comprendre l'infiniment petit et l'infiniment grand.

L'ambition de la « Nuit des 2 infinis », organisée par les Laboratoires d'Excellence ENIGMASS et P2IO, est de créer un rendez-vous pérenne et d'ampleur nationale avec le grand public, de façon tout à analogue à d'autres « Nuits » devenues célèbres, « Nuits des musées », « Nuits blanches », « Nuits des étoiles ». Ce concept a très bien fonctionné en juillet 2010 avec La « Nuit des Particules » organisée à Paris au cinéma le « Grand Rex » qui a réuni près de 3 000 personnes sur le thème « Sciences et cinéma ». A Grenoble, en juillet 2011, une « Nuit des particules » analogue a utilisé la rencontre entre les sciences et la danse.

Cette nouvelle nuit s'adresse à un public chez qui aucune connaissance scientifique particulière n'est nécessaire.
Lors de cet événement grand public seront donc mélangés conférences scientifiques, débats, expositions avec un événement festif sur le thème « Sciences et spectacle ».

La « Nuit des 2 infinis » à Grenoble

  • 19h - 20h30 : deux conférences sur l'infiniment grand et l'infiniment petit.
    Michel Spiro présentera les dernières nouvelles de la chasse au boson de Higgs et Carlo Rovelli parlera de nouvelles pistes pour mieux comprendre notre Univers.
  • Entracte
  • 21h - 22h : une séquence animation en duplex avec Massy
  • 22h - 23h30 : spectacle « La nuit noire ou les deux infinis », de Norbert le Chat.
Un jeu et une tombola seront organisés au cours de cette soirée qui aura lieu à l'Amphithéâtre Weil sur le Domaine universitaire. La « Nuit des 2 infinis » à Grenoble a été organisée grâce à Johann Collot, professeur UJF, physicien des particules, et instigateur de La « Nuit des Particules » en juillet 2011.

En savoir plus : www.nuitdes2infinis.fr
Télécharger la version pdf (2.12Mo)

La 'Nuit des 2 infinis' à GrenobleLa 'Nuit des 2 infinis' à Grenoble

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 27 novembre 2014

Univ. Grenoble Alpes